06 janvier 2010

55 blessés lors des tabassages par la police égyptienne


La police égyptienne tabasse les membres de Viva Palestina : 55 blessés (+ dépêche AFP)
[ 06/01/2010 - 17:21 ]
Par Viva Palestina

Des dizaines de blessés, dont des britanniques, pendant des affrontements avec la police égyptienne, alors que le convoi humanitaire tente d’apporter l’aide à Gaza. Environ 520 personnes voyagent avec les 150 camions pleins de marchandises quand des clashes ont éclaté dans la nuit de mardi dans le port d’Al-Arish, près de Gaza.

Une des membres, Alexandra Lort-Phillips, 37 ans, qui travaille pour le Service de la Jeunesse Délinquante d’Enfiel, au nord de Londres, raconte : « Des gens en civil ont commencé à nous jeter des pierres, puis la police est entrée en action, avec des gaz lacrymogènes et des matraques. Des gens ont été sévèrement frappés. J’ai 42 personnes dans mon équipe et une dizaine d’entre elles ont été emmenés à l’hôpital pour des blessures à la tête, des coupures. » Elle accuse la police d’avoir eu la main lourde contre son groupe.

Les protestations ont surgi lorsque les autorités égyptiennes à Al-Arish ont ordonné à quelques camions de passer par un passage frontalier sous contrôle israélien. Les militants préféraient que les marchandises soient transportées par le passage de Rafah.

Le député britannique George Galloway, qui dirige le convoi, a dit que vraisemblablement Israël les empêcherait d’entrer à Gaza.

Il a déclaré à Sky News : « Les autres leaders du convoi et moi-même étions en train de négocier avec les autorités égyptiennes sur leur détermination à mettre à l’écart plus de 55 de nos véhicules pour les faire passer par un checkpoint israélien.

« Nous avons refusé cette proposition parce que c’est une rupture de l’accord auquel nous sommes parvenus à Akabar, entre le gouvernement d’Egypte et le côté turc, et il est parfaitement inconcevable que 25% de notre convoi aille en Israël et n’arrive jamais à Gaza.

« Parce rien de ce qui passe par Israël n’arrive jamais à Gaza. »


Message du groupe de York ce matin :

"10 h : Nous nous remettons après l'attaque de la police de cette nuit. Tout le convoi est regroupé sur le port à Al-Arish. Nous espérons toujours arriver à Gaza aujourd'hui... Nuit difficile, beaucoup de blessés. Des négociations ont repris et il semble que nous pourrions entrer à Gaza aujourd'hui. – @YorktoGaza"

Alice Howard
Viva Palestina UK - Administration Manager
Tel: 07944 512 469
Email: alice@vivapalestina.org
Website: http://www.vivapalestina.org/

--------------------------------------------------------------------------------

Dépêche AFP / 06-01-2010 09:45:22

ARICH (Egypte), 6 jan 2010 (AFP) - Un calme précaire régnait mercredi à Al-Arich, dans le Sinaï égyptien, selon les services de sécurité égyptiens, après une nuit de violences entre policiers et militants pro-palestiniens membres d'un convoi d'aide pour Gaza qui ont fait plus de 50 blessés.

A l'aube, militants et forces de l'ordre sont parvenus à un accord sur le fait que les militants cesseraient de bloquer les entrées du port d'Al-Arich, qu'ils ont occupé toute la nuit, en échange de quoi une partie des centaines de policiers déployés serait retirée, a indiqué à l'AFP un responsable de ces services.

Mercredi matin, les activistes se trouvaient toujours dans le port, où des policiers ont pu entrer. La présence policière, massive mardi soir, a été réduite. "La situation est calme", a affirmé le responsable de la sécurité.

Cinquante-cinq personnes -40 militants, selon les organisateurs, et 15 policiers, selon une source médicale- ont été blessées dans les heurts, la police utilisant canons à eau et matraques et lançant des pierres sur les manifestants, tandis que les activistes répliquaient par des jets de pierres.

Les militants avaient retenu quatre policiers -relâchés depuis- tandis que sept militants ont été brièvement arrêtés.

Les 520 militants, membres de ce convoi dont fait partie le député britannique George Galloway, manifestaient contre une décision de l'Egypte de faire transiter une partie de leurs véhicules par Israël avant Gaza.

Le Caire a décidé de ne laisser passer que 139 des 198 camions et voitures chargés de nourriture et de matériel médical par le terminal de Rafah, à la frontière entre l'Egypte et Gaza, et de faire transiter les 59 véhicules restants par Al-Oja, à la frontière entre l'Egypte et Israël.

De nouveaux pourparlers sur ce point sont prévus dans la journée, après l'échec de discussions mardi entre les autorités égyptiennes et M. Galloway ainsi qu'une délégation du Parlement turc.

Le convoi, bloqué pendant plusieurs jours en Jordanie, était arrivé lundi à Al-Arich, après avoir transité par la Syrie.

Ses responsables voulaient entrer en Egypte par le port de Noueiba, sur la mer Rouge, mais Le Caire stipulait que toute aide pour Gaza devait entrer en Egypte par Al-Arich.

str-iba/sw
AFP 060942 / JAN 10

Aucun commentaire: