06 janvier 2010

Rapport n° 52 sur les violations israéliennes des droits humains

Rapport n° 52 sur les violations israéliennes des droits humains

mercredi 6 janvier 2010 - 17h:53

PCHR du 30-12-2009 au 5-01-2010


Les forces d’occupation israélienne (FOI) maintiennent leur agression permanente contre les Palestiniens et leurs biens dans les Territoires palestiniens occupés (TPO).

Durant la semaine du 30 décembre 2009 au 5 janvier 2010 :

  • les FOI ont tué un résistant palestinien dans la bande de Gaza ;
  • 6 Palestiniens, dont un mineur, ont été blessés par des tirs israéliens en Cisjordanie et dans la bande de Gaza ;
  • des avions israéliens ont bombardé certains secteurs de la bande de Gaza ;
  • 17 incursions israéliennes ont eu lieu dans les communautés palestiniennes de Cisjordanie et 3 incursions limitées dans la bande de Gaza ;
  • 23 Palestiniens, dont 6 mineurs, ont été arrêtés en Cisjordanie ;
  • la marine israélienne a poursuivi ses attaques contre les pêcheurs palestiniens dans la bande de Gaza ;
  • Israël a maintenu son blocus sur les TPO et l’isolement de la bande de Gaza du monde extérieur ;
  • 5 Palestiniens ont été arrêtés sur les check-points de l’occupant en Cisjordanie, dont 2 mineurs ;
  • Israël poursuit sa colonisation de la Cisjordanie et les colons israéliens leurs agressions contre les Palestiniens et leurs biens ;
  • les FOI ont démoli deux bâtiments agricoles à Hébron, prétendant qu’ils avaient été montés sans le permis israélien ;
  • le gouvernement israélien a approuvé le premier stade de la construction d’un nouveau quartier colonial à Jérusalem-Est.
(JPG)
Un soldat israélien tire une grenade lacrymogène sur des Palestiniens pendant une manifestation contre la construction du mur d’annexion à Ni’lin, à l’ouest de Ramallah.


Violations israéliennes recensées durant la période du 30 décembre 2009 au 5 janvier 2010

1 - Incursions dans les zones palestiniennes et agressions contres les Palestiniens et leurs biens en Cisjordanie et dans la bande de Gaza

Mercredi 30 décembre 2009

Région de Ramallah : vers minuit, les FOI pénètrent dans le secteur d’al-Irsal, au nord de Ramallah, où elles patrouillent pendant quelques temps avant de se retirer. Pas d’arrestations signalées.

Jeudi 31 décembre

Région de Naplouse : incursion vers 2h30 du matin dans Burqa, au nord-ouest de Naplouse. L’armée fait irruption dans des maisons et les fouille, arrêtant 5 civils palestiniens dont un mineur : Shabib Mohammed Shabib, 20 ans, ‘Omar Ahmed Shabib, 18 ans, ‘Ali Tayseer Salah, 17 ans, Ameen Tayseeer Salah, 18 ans, et Samer Ussama Saif, 22 ans.

Région de Tubas : vers 2h30, incursion dans le camp de réfugiés d’al-Far’a, fouille de certaines maisons et deux arrestations : Shadi Sa’id Abu Khaizaran, 20 ans, et Fadi Khaled Abu Khaizaran, 22 ans.

Région d’Hébron : l’armée pénètre vers 21h dans le camp de réfugiés d’al-‘Arroub, au nord d’Hébron. Elle fait la chasse à des ados palestiniens, fouille des maisons et arrête deux mineurs : Hassan ‘Abdul Karim al-Titi, 15 ans, et Hassan Maher al-Shareef, 16 ans.

Vers 23h, incursion dans le village d’al-Jab’a, au nord-ouest d’Hébron où l’armée fouille 6 maisons et interroge leurs habitants, prétendant qu’ils avaient regardé des « objets interdits ». Pas d’arrestations.

Vendredi 1er janvier 2010

Hébron : incursion vers 17h30 dans le camp d’al-Arroub à nouveau, l’armée bloque et interroge des ados palestiniens et en arrête 3 : Adham Fayez Ayoub, Ahmed ‘Ata al-‘As’eis et Adham Mohammed Abu Ta’ma, 17 ans tous les trois.

Bande de Gaza :

Samedi 2 janvier

Jénine : vers 1h30, l’armée envahit les villages d’‘Arraba, Fahma, Jaba’ et Kufor Ra’ei au sud-ouest de Jénine

Bande de Gaza :

Dimanche 3 janvier

(JPG)
4 janvier, fouille à Hébron d’une maison palestinienne par un policier des frontières
(AP)

Hébron : vers 23h30, l’armée entre dans Dura, un village au sud-ouest d’Hébron, pour fouiller la maison de la famille de Jamal Mohammed al-Zeeer, 21 ans, qui est arrêté.

Lundi 4 janvier

Bande de Gaza :

Hébron : l’armée fait une incursion dans le camp de réfugiés d’al-‘Arroub, encore une fois cette semaine, pour y fouiller des maisons et arrête 4 Palestiniens : Rami Ahmed al-Titi, 25 ans, Bayan Khaled al-Badawi, 22 ans, ‘Abdul Fattah Mustafa Abu Warda, 22 ans, et Mo’ayad Mohammed al-Titi, 26 ans.

Jénine : incursion dans le camp de réfugiés et la ville de Jénine, 4 arrestations : Ashraf Hussein al-Aqhash, 30 ans, Kifah Mohammed Hantouli, 21 ans, Fu’ad Taher Zakarna, 19 ans, et Fareed Jalal Jalamna, 20 ans.

Bande de Gaza :

Mardi 5 janvier

Jérusalem : incursion vers 2h du matin dans Beit Diqqu, au nord-ouest de Jérusalem, deux arrestations : Rami Murad et Hussein Bater, tous deux de 18 ans.

Ramallah : incursion, vers 4h, dans Bir Zeit, au nord de Ramallah, où l’armée fouille un certain nombre de maisons, sans arrestations.

Hébron : vers 8h, l’armée pénètre dans plusieurs secteurs à l’intérieur d’Hébron, où elle patrouille dans les rues pendant quelques temps pour se retirer par la suite.

A midi, autre incursion dans Khellat al-‘Odaissa, au sud-ouest du village de Sa’ir, au nord-est d’Hébron. L’armée patrouille dans les rues, balance des grenades assourdissantes sur des groupes d’adolescents avant de se retirer du secteur.

Bande de Gaza :


2 - Maintien du bouclage des TPO

Les FOI ont maintenu leur siège serré sur les TPO et leurs restrictions sur les déplacements des Palestiniens dans la bande de Gaza comme en Cisjordanie, dont Jérusalem-Est.


Bande de Gaza


Cisjordanie

Jérusalem : la cité connaît toujours de graves restrictions pour les déplacements des Palestiniens, pour entrer ou sortir de Jérusalem. Des milliers de Palestiniens n’ont toujours aucune possibilité de venir à Jérusalem depuis la bande de Gaza et depuis la Cisjordanie. Les check-points sont nombreux dans et autour de la ville, et les restrictions sont encore plus sévères le vendredi, qui est jour de prière, dans le but d’empêcher les Palestiniens d’aller prier à la mosquée al-Aqsa, dans la vieille ville palestinienne. Ceux qui tentent de contourner les barrages et qui se font prendre sont sérieusement tabassés par les soldats et les policiers de l’occupation.

Naplouse : les mêmes restrictions sont toujours appliquées sur les différents check-points de la région, parfois avec des contrôles prolongés, comme à la porte de fer sur la route Naplouse/Tulkarem. Le check-point de Shavi Shomron sur la route Naplouse/Jénine est toujours fermé depuis le 10 décembre. Or cette route est importante pour les déplacements des Palestiniens pour venir ou partir de Naplouse. Samedi matin, 2 janvier, les FOI ont monté un nouveau barrage au carrefour de Salem-‘Azmout, à l’est de Naplouse, où elle ont bloqué et fouillé les véhicules palestiniens. Au même moment, d’autres soldats montaient un nouveau check-point à 500 mètres au nord du check-point d’Huwara, au sud de Naplouse, direction Jérusalem. Et vers 18h ce même jour, les FOI ont carrément fermé Huwara après que des groupes de colons israéliens aient manifesté dans le secteur. Dimanche matin, 3 janvier, les soldats postés à Huwara ont imposé des restrictions supplémentaires, donc limité encore plus les passages des Palestiniens. Lundi matin, 4 janvier, l’armée a fermé l’entrée principale du village de Qaryout, au sud de Naplouse.

Ramallah : les troupes positionnées aux check-points de Jaba’ et Qalandya, au sud-est de Ramallah, vers Jérusalem, ont imposé également des contrôles plus serrés. Durant la semaine, l’armée a posé des check-points volants en différents endroits, pour y arrêter et fouiller les véhicules palestiniens.

Tulkarem : dimanche 3 janvier, à midi, les FOI ont monté un check-point au carrefour d’al-Kafriyat, au sud de Tulkarem pour fouiller et interroger des Palestiniens. Lundi 4, l’armée a posé une porte de fer à l’entrée est de Shoufa, au sud-est de Tulkarem. Avec la fermeture de cette entrée, le village se retrouve totalement isolé de son environnement. Il faut indiquer que la colonie, illégale, d’Avni Hevetz est située en plein milieu du village, coupant celui-ci en deux parties.

Bethléhem : sur le check-point Container qui sépare le nord de la Cisjordanie du sud, des restrictions supplémentaires ont été appliquées. De nouveaux barrages ont également été posés sur les routes qui conduisent à la ville. Lundi 4 janvier, le matin, fermeture de l’entrée sud de Bethléhem pendant 2 heures, sans que l’armée n’en donne la raison.

Hébron : vers 8h, le mardi 5 janvier, les FOI ont monté un check-point au carrefour de Tarqoumia-Beit Oula, et un autre à celui de Be’r al-Mahar-Farsh al-Hawa, au nord-ouest d’Hébron.

Arrestations sur les check-points de l’armée d’occupation

Le jeudi 31 décembre 2009, les troupes israéliennes postées au check-point proche de la mosquée Ibrahimi dans le sud d’Hébron ont arrêté Nabeel Ref’at Abu Rahma, 25 ans.

Le 1er janvier, vendredi, vers 16h, sur le check-point de Qalandiya, au nord de Jérusalem, arrestation d’‘Odai Ahmed Abu al-Rub, 17 ans, et d’‘Ali Nafe’ Abu al-Rub, 16 ans, du village de Qabatya au sud-est de Jénine.

Le même jour, les FOI sur le check-point à l’entrée est d’Ethna, au nord-ouest d’Hébron, ont arrêté Samer Ahmed Matar, 24 ans.

Mardi 5 janvier, au check-point Container, au nord-est de Betléhem, arrestation de Mazen ‘Awadh al-Batran, 25 ans, du village d’Ethna, près d’Hébron.


(JPG)
Près de Salfit, des Palestiniens brûlent à des produits qui viennent
des colonies israéliennes de Cisjordanie
(AP)


3 - Construction du mur d’annexion

La construction de ce mur se poursuit, en dépit de l’avis de la Cour internationale de Justice du 9 juillet 2004 déclarant ce mur illégal et demandant aux Etats de faire respecter le droit. Durant la semaine écoulée, les FOI ont continué leurs violences contre les manifestants, non violents, qui se rassemblaient pour protester contre la construction du mur, avec des Internationaux et des militants israéliens anticolonialistes.

Bil’in, un village à l’ouest de Ramallah : comme chaque vendredi, après la prière, le 1er janvier les Palestiniens, des internationaux et des Israéliens se sont rassemblés dans le centre du village puis se sont dirigés vers le mur. Des pierres ont été lancées sur l’occupant et aussitôt, celui-ci a tiré à balles caoutchouc et lancé des grenades assourdissantes et des lacrymogènes sur les manifestants, dont beaucoup souffrent de l’inhalation des gaz. Ashraf Yasser Abu Rahma, 27 ans, a été touché par un corps de grenade à la main droite.

Ni’lin, proche de Bil’in : même jour, même manifestation des Palestiniens, d’internationaux et de militants israéliens, contre la construction du mur. Affrontement comme chaque semaine avec l’occupant positionné près du mur, tirs de balles caoutchouc, lancements de grenades sur les manifestants. Deux civils, dont un mineur, ont été blessés : Mo’taz Salah Khawaja, 10 ans, blessé par une balle caoutchouc à la tête, et Jom’a Hussein Khawaja, 21 ans, par une balle à l’épaule droite. En plus, de nombreux manifestants sont indisposés du fait des gaz respirés. Un jeune Palestinien de 17 ans a été arrêté, ‘Abdul Raziq Hassan.


4 - Colonisation et agressons des colons contre les Palestiniens et leurs biens

Toujours dans l’illégalité, les FOI continuent la colonisation de la Cisjordanie et les colons leurs agressions contre les Palestiniens.

Jeudi matin, 31 décembre, les FOI, accompagnées par des agents de ce que l’on appelle l’Administration civile, et d’un bulldozer, sont entrées dans le secteur d’al-Bwaira, au nord-est d’Hébron. Elles ont démoli deux étables pour les moutons et les chevaux qui appartenaient à Ghaleb Mohammed al-Za’tari. Les FOI ont dit que les deux bâtiments, situés à près de 30 mètres d’un avant-poste colonial - illégal y compris selon la loi coloniale israélienne- avaient été montés sans le permis de construire israélien. Il faut indiquer que les colons israéliens se sont emparés de 3 dunums de terre (300 ares) appartenant à la famille, et avaient monté des tentes sur ce terrain volé. Et ces colons agressent souvent les maisons palestiniennes du secteur.

Ce même jour, le matin, des colons des colonies Nouvim et Yakir, ont rasé des terres palestiniennes près de l’avant-poste colonial de Yair, dans le village de Qarawat Bani Hassan, au nord-ouest de Salfit. Vers midi, les agriculteurs palestiniens qui arrivaient sur les lieux ont réussi à chasser les colons. Le lendemain matin, les agriculteurs palestiniens sont revenus et ont pu voir que les colons israéliens avaient saccagé environ 1 500 mètres carré de leur terrain. Les colons ont informé les fermiers qu’ils monteraient des parcs et des piscines à la place des fontaines d’irrigation.

Vendredi matin, 1er janvier, les soldats israéliens positionnés à proximité de la colonie de Kharsina, au nord-est d’Hébron, ont empêché des dizaines d’internationaux de planter des arbres dans des secteurs menacés de confiscation par les FOI. Celles-ci ont déclaré que le secteur était « zone militaire fermée », elles se sont emparé des arbres et tiré des lacrymogènes et des bombes assourdissantes sur les militants. Aucune victime ni arrestation n’a été signalée.

Toujours ce vendredi, vers 13h, des colons de Yakir, au nord-ouest de Salfit, ont attaqué une voiture, dans laquelle circulaient Ziad Mahmoud Sawan, 27 ans, et Ussama Mustafa Sawan, 30 ans, du village d’Ematin, à l’est de Qalqilya. Selon eux, les colons ont lancé des pierres sur la voiture. Le pare-brise de la voiture a volé en éclats et les deux civils ont été blessés.

Lundi matin, 4 janvier, les FOI ont ordonné la démolition de 3 bâtiments et deux magasins agricoles appartenant à Ibrahim Mahmoud Mousa, Fawzi Ahmed Salah et Ibrahim Khalil Hussein, dans le village d’al-Khader, au sud-ouest de Bethléhem.

Toujours lundi, la commission de la Planification et de la Construction de la municipalité israélienne de Jérusalem a approuvé le premier stade d’un nouveau quartier colonial, près de l’école juive, dans le secteur du mont des Oliviers. Ce premier stade prévoit la construction de 4 immeubles qui comprendraient 24 appartements. Ce projet colonial vise à créer une nouvelle colonie qui ferait la jonction entre le mont Scopus et le mont des Oliviers, ce qui aboutirait à encercler complètement Jérusalem par des colonies israéliennes. Précisons que lorsque l’école juive a été construite il y a 20 ans, le Premier ministre d’alors, Isaac Shamir, avait promis de faire de ce secteur un quartier colonial.


(JPG)
Site du mont Scopus où Israël veut monter un quartier colonial
qui rejoindrait le mont des Oliviers, à Jérusalem-Est.
(Photo fichier JPF)





(JPG) Document public

Pour plus d’informations, notamment les noms des victimes, merci de consulter le site (http://www.pchrgaza.org) ou de contacter le PCHR à son bureau de Gaza, par mel (pchr@pchrgaza.org) ou par téléphone (+972 (0)8 2824776 - 2825893).

Rapport hebdomadaire pour la période du 30 décembre 2009 au 5 janvier 2010 : PCHR
traduction pour ce qui concerne Gaza : Jacques Salles, et la Cisjordanie, JPP.

Aucun commentaire: