05 mai 2010

Et si la Grèce montrait la voie ? (photos+vidéo)

Article placé le 05 mai 2010, par Mecanopolis

A la mi-journée, la grève nationale paralysait l’ensemble du pays.

A Athènes, 60′000 manifestants (20′000 selon la police) avait rejoint les abords du Parlement. A l’heure où nous publions cette page (12h50) la foule en colère tentait de forcer les cordons de policiers de l’entrée du Parlement.

A Salonique, deuxième ville du pays, où plusieurs agences de banques ont été littéralement détruites, on observait de violentes confrontations entre les manifestants et la police.

Nous actualiserons cette page au fur et à mesure des informations qui nous parviennent.

Nota bene : Une fois n’est pas coutume : cet article d’Agoravox, publié à 11h ce matin, reprend mot pour mot les informations et vidéos publiées dans notre article d’hier à propos de l’intervention des enseignants sur la chaîne grecque ERT. Cela sans nous citer bien sûr. Amusant, non ?

rrr

La solution passe-t-elle par la violence ?

Il n’y a assurément pas d’autre issue pour les Grecs, s’ils veulent sortir du chantage exercé par Bruxelles et le FMI. A ce stade, seule la rue est en mesure pousser le gouvernement grec à la démission, et entrainer ainsi l’annulation des mesures dites « d’aides », puis, par extension, de permettre au pays de sortir de la zone euro. La Grèce pourrait alors se mettre en défaut de paiement en reconnaissant son impossibilité à rembourser et entrer dans une négociation pour rééchelonner sa dette sur 15, 20, 25 ans comme cela a été fait jadis pour l’Argentine. Ainsi, ce sont les créanciers qui se retrouveraient la corde au cou, et non plus le peuple grec. En réintroduisant sa monnaie nationale, la Grèce pourrait ensuite redevenir rapidement compétitive et redresser son économie. Débarrassée de la tutelle de Bruxelles, elle retrouverait sa souveraineté politique et économique.

Contagion

Les spéculations sur l’Espagne se poursuivaient mercredi, entrainant de nouvelles baisses des Bourses européenne et une baisse de l’euro, après l’annonce d’un possible abaissement de la note de la dette de ce pays par les agences Moody’s et Fitch. La déclaration du président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero – qui a rejeté l’idée que son pays puisse être à son tour contraint de faire appel à l’aide internationale – n’a pas semblé crédible.

ppp

gez

Greece Financial Crisis

Greece Financial Crisis

Greece Financial Crisis Strike

Aptopix Greece Financial Crisis Strike

Greece Financial Crisis

manifestation-grece

18h00 > L’Union européenne, par la voix de son président, Herman Van Rompuy, a présenté ses condoléances aux proches des victimes des violences. «Nos pensées vont aux victimes humaines a Athènes», a déclaré l’agent du groupe Bilderberg, depuis Bruxelles.

Pour Van Rompuy, la victime ne saurait en aucune manière être le peuple grec, économiquement crucifié parla maffia politico-financière qui l’a nommé au poste de Président de l’Europe. Ses larmes vont aux employés de banque décédés dans l’incendie de cet après-midi. Triste incident qui va bien évidemment être exploité de sorte à remettre en cause la contestation légitime de la rue face au chantage de Bruxelles et du FMI.

gre3

Greece Financial Crisis

Greece Financial Crisis

gre2



19h10 > Les responsables politiques européens ont tenté mercredi de prévenir une contagion de la crise grecque à d’autres pays de la zone euro, allant jusqu’à menacer de prendre des mesures contre la spéculation, sans toutefois parvenir à enrayer la baisse des Bourses et de l’euro. Certes, comme c’est la douzième fois, depuis le G20 de juin2009, qu’ils menacent dans le vide, alors que les spéculateurs s’attaquent maintenant à la souveraineté des Etats, les marchés ont fini par comprendre qu’il ne s’agissait que de répandre des écrans de fumée, et que les dirigeants bruxellois, sous commandement allemand, se réjouissent de ces crises en cascade, puisque cela leur permet d’exercer une restructuration économique à l’échelle de l’Europe qu’aucune négociation démocratique n’aurait pu permette. Résultat : la Bourse de Paris a abandonné 1,44% après un repli de 3,64% la veille. Londres a perdu 1,28%, Francfort 0,81%, Lisbonne a reculé de 1,52%, Madrid 2,27%. La Bourse d’Athènes a cédé 3,91% .

L’euro, lui, est tombé à son plus bas niveau depuis plus d’un an face au dollar, à 1,2805 dollar. Ce qui bénéficie directement aux exportations allemandes, qui ont connu une hausse non prévue de 5,1% sur le seul mois de février 2010, et déjà permis un excédent commercial de 12,1 milliards d’euros en janvier, selon l’Office fédéral de la statistique, relayé par cet article du Point.

20h30 > Solidarité avec le peuple grec

«Ce n’est que le début d’une grande guerre» (Une manifestante, Athènes, 5 mai 2010)

Aujourd’hui, mercredi 5 mai, à l’occasion d’une grève générale, plusieurs centaines de milliers de travailleurs grecs sont descendus dans la rue, et ont massivement fait grève (80% de grévistes dans le secteur public, 60% dans le secteur privé), afin de protester contre les mesures dites d’austérité du gouvernement grec. La mort tragique de 3 employés d’une banque, qui n’ont pas été autorisés à quitter leur lieu de travail par leur employeur durant la manifestation, sert actuellement de prétexte à une répression extrêmement dure. La police grecque procède en ce moment-même à des rafles massives, à des destructions de locaux, se livrant à des représailles aveugles. Nous, militants de la CNT, déclarons notre pleine et entière solidarité avec les manifestants, grévistes et émeutiers grecs. Leur refus net de payer la crise à la place des dirigeants politiques et financiers doit faire exemple dans le monde entier. Nous appellerons, en fonction des événements en Grèce, à des actions de solidarité, qui doivent montrer notre détermination à faire respecter la volonté des travailleurs.

VIVE LA REVOLTE DU PEUPLE GREC ! A BAS LA REPRESSION ! VIVE LA LUTTE DES PEUPLES LIBRES CONTRE LES ETATS, LES POLICES ET LES CAPITALISTES, PARTOUT DANS LE MONDE !

Communiqué des syndicats CNT des lycées, de l’école d’art et de l’Université d’Avignon

Aucun commentaire: