|
|
14/10/2010 Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad est arrivé dans la localité sudiste de Bint Jbeil à 17h30 (14h30 GMT), où un rassemblement grandiose a été organisé en son honneur dans le stade municipale.
Il est en train de prononcer un discours devant des dizaines de milliers de participants, venus de toutes les régions, agitant des drapeaux iraniens et libanais.
Sachant que cette localité est particulièrement symbolique depuis que le secrétaire général du Hezbollah y a lancé sa célèbre phrase: " Israël est plus fragile que la toile d'araignée".
C'est l'endroit aussi où l'armée israélienne a essuyé une défaite durant la guerre de juillet 2006, alors que ses soldtas tentaient de l'investir pour planter un drapeau israélien.
"Ahmadinejad va terrifier les Israéliens!", s'exclame Nabila, 36 ans, à Bint Jbeil.
Beaucoup se sont évanouies, a constaté le correspondant de l'AFP.
"Ahmadinejad vient dire aux Israéliens que ni lui ni nous n'avons peur d'eux", lance Ila Cheaib, 16 ans, portant un voile blanc.
"Nous espérons le voir un jour avec Hassan Nasrallah (chef du Hezbollah) de l'autre côté" (en Israël, ndlr), clame Nabila, qui attend avec impatience le discours de M. Ahmadinejad.
Les routes menant au sud du pays ont été décorées de drapeaux iraniens, tandis qu'une photo géante de M. Ahmadinejad, sur laquelle est écrit "Nous le pouvons" ( son slogan d’action) en arabe et en farsi, a été accrochée dans le "Jardin d'Iran", un parc construit sur une colline dans le village frontalier de Maroun er-Ras, juste en face de la Palestine occupée.
"Sa présence ici est un message de soutien pour le Liban et la Palestine, et montre que le Liban et l'Iran forment ensemble un front de résistance", affirme Tarek, 44 ans.
Dans cette localité détruite par des raids israéliens lors de la guerre de 2006 ont été accrochées des pancartes louant l'aide de l'Iran, qui a permis de reconstruire des routes, des ponts, des hôpitaux et des écoles dans l'ensemble du Sud.
Des images de tanks israéliens renversés ainsi que la photo d'Imad Moughniyeh, dirigeant militaire du Hezbollah assassiné en 2008 à Damas, sont également visibles à l'entrée de la localité.
*******************************
Visite d’Ahmadinejad : les ballons israéliens repoussés par le vent |
|
14/10/2010
Alors que le président iranien Mahmoud Ahmadinejad prononçait son discours à Bint jbeil, un groupe d’une dizaine de manifestants ultra-orthodoxes conduits par un député du Likoud ont tenté de lâcher des ballons bleus et blancs (des couleurs du drapeau israélien) en direction de la localité sudiste située à quelques quatre kilomètres de la frontière avec la Palestine occupée. Pour exprimer leur rejet de cette visite.
Or selon le correspondant de l’AFP, « le vent les a repoussés vers Israël ».
Ce qui a été confirmé par le correspondant de la chaîne qatarie Aljazeera à Bint Jbeil, qui a assuré pour sa part que « non seulement les ballons israéliens ne sont pas du tout arrivés au Liban, mais ce sont les ballons libanais et iraniens sont arrivés en Palestine occupée ».
Le correspondant d’AlJazeera avait même signalé que les hélicoptères de combat israéliens qui n’ont cessé de survoler le stade se sont retirés une fois que le président iranien est arrivé sur place.
|
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire