13 octobre 2010

L’accueil palestinien au président Ahmadinejad: poursuivre ensemble le chemin vers la Palestine
 
Reportage: Fadwa Nassar
Photos: Moussa Husseini


C’est une foule dense et populaire qui a accueilli mercredi matin le président iranien Mahmoud Ahmadinejad le long de la route de l’aéroport. Non seulement les Libanais étaient là, mais les Palestiniens aussi. Ils sont venus nombreux, des camps et d’ailleurs, souhaiter la bienvenue au président iranien, symbole de la république islamique d’Iran et de la révolution iranienne qui a ouvert la voie aux changements fondamentaux dans la région.
Venus de plusieurs camps de Beyrouth, les Palestiniens ont accueilli le président Ahmadinejad avec la même ferveur et intensité qui ont marqué l’accueil exceptionnel d’un président exceptionnel. Ils ont voulu ainsi exprimer leur gratitude, leur soutien, leur espoir mais aussi leur volonté de poursuivre le chemin de la libération de la Palestine.


Pour les Palestiniens, la plupart réfugiés au Liban depuis 1948, la république islamique d’Iran est un pays qui a beaucoup donné pour la Palestine et ce, depuis la révolution islamique en 1979. N’est-ce pas la révolution islamique qui a détruit la principale base de soutien à l’ennemi sioniste dans la région, que représentait l’Iran du shah ? « Nous avons appelé à accueillir le président Ahmadinejad, parce qu’il représente le principal soutien à la cause palestinienne. En tant que palestinien, je soutiens toutes les décisions prises par le président iranien » dit Abou Wassim, membre du comité populaire du camp de Chatila. Un cadre du mouvement du Jihad islamique ajoute : « En tant que peuple palestinien, nous accueillons le président iranien, parce que cette visite revêt une importance capitale pour nous : la république islamique représente un soutien important à la cause palestinienne, et le moins qu’on puisse faire est de venir accueillir ce président et dirigeant, qui soutient la résistance ».
Personne n’ignore ce que représente la Palestine pour le peuple et le régime iraniens. C’est à cause de sa position jugée radicale, mais qui devrait être la norme de tous les pays luttant pour la justice, que la république islamique d’Iran subit depuis son avènement les pressions et les guerres impérialistes et sionistes. Contrairement à de nombreux régimes arabes qui ont utilisé la cause palestinienne pour s’équiper en armes tout en empêchant les mouvements populaires de s’exprimer, la république islamique d’Iran a agi concrètement pour aider non seulement les Palestiniens mais également les mouvements de la résistance en Palestine. A tous les niveaux, diplomatique, politique, financier, humanitaire et populaire, l’aide iranienne n’a jamais fait défaut, car la Palestine et la sainte ville d’al-Qods sont dans le cœur et la conscience du peuple iranien et de ses dirigeants.
« Depuis l’occupation, aucun régime n’a fait quelque chose pour al-Qods. Dès la victoire de la révolution islamique, l’Iran a proclamé la journée internationale d’al-Qods, puis dans les instances internationales, le président Ahmadinejad a levé haut la bannière de la Palestine et il a parlé de la Palestine. » déclare un responsable du Front populaire - commandement général qui ajoute : « ce que nous faisons aujourd’hui, en venant l’accueillir, n’est rien en comparaison de ce soutien ».
 Les nombreuses déclarations du président Ahmadinejad relatives à la prochaine disparition de l’entité sioniste traduisent fondamentalement la pensée et les sentiments des masses palestiniennes, mais aussi de toutes les masses arabes : « Nous apprécions toujours ce qu’il dit, notamment en ce qui concerne la disparition future de l’entité sioniste. Nous voulons lui demander de poursuivre son soutien à la résistance palestinienne, jusqu’à la libération de la Palestine, par la lutte armée et non par les négociations ».
La république islamique d’Iran représente, pour les Palestiniens, l’avenir radieux de la libération de la Palestine, tant cette question est présente dans la politique et la conscience des dirigeants iraniens, qui agissent sans cesse et affrontent sans répit toutes les forces qui veulent maintenir l’entité sioniste dans la région. « Pour moi, personnellement, je vois le président Ahmadinejad dans les rues d’al-Qods, de Haïfa, de Yafa, dans les quartiers de Ramallah et dans toute la Palestine. Nous pourrons voir tout cela, s’il plaît à Dieu le Très-Haut, grâce au soutien de la république islamique d’Iran aux résistances au Liban et en Palestine », déclare un militant palestinien, présent au sein de la foule venue accueillir le président iranien. C’est également ce qu’espère un cadre du Fateh, disant : « Nous lui disons : ensemble vers al-Qods, si Dieu le
veut ».
Quant à Ra’fat Murra, responsable politique du Hamas, il explique : « Nous participons aujourd’hui, en tant que réfugiés palestiniens au Liban, à l’accueil du président iranien car nous voulons saluer la direction iranienne et le peuple iranien pour leurs positions de soutien à la cause palestinienne. Ils croient comme nous à la justice de notre cause, et ils se tiennent à nos côtés face aux projets israéliens et américains qui visent la région. Nous voulons affirmer, par notre modeste participation à cet accueil, que nous, Palestiniens, Libanais, Syriens et Iraniens appartenons au même camp, celui qui s’oppose aux plans israéliens. »
Les Palestiniens étaient donc au rendez-vous, au Liban, venus accueillir le président Ahmadinejad. Une banderole brandie lui disait : « la Palestine est ta responsabilité », témoignant de l’espoir qu’ils mettent dans l’Iran et le président iranien pour poursuivre le chemin vers la libération. Loin d’être étrange, cette attitude traduit au contraire le changement profond et stratégique dans la région qu’a représenté la victoire de la révolution iranienne il y a trente ans, mais aussi et surtout le changement intervenu dans le rapport de forces politique et militaire intervenu dans la région, depuis l’accès du président Ahmadinejad, cet homme qui se considère « au service du peuple », ce président exceptionnel qui a défendu et soutenu dans toutes les instances, la résistance, au Liban et en Palestine.

Khosh Amedid, président Ahmadinejad !

En avant ensemble vers al-Qods!

Aucun commentaire: