13 octobre 2010

Sayed Nasrallah : il n’y a de projet iranien dans la région
13/10/2010
Le secrétaire général du Hezbollah Sayed Hassan Nasrallah, et lors d’une cérémonie organisée à l’honneur du président iranien au Liban Mahmoud Ahmadinejad, en visite au Liban a démenti l’existence d’un projet iranien pour la Palestine, le Liban ou la région arabe.

S’exprimant via un écran, en présence du président iranien dans le stade de Raya dans la Banlieue sud, Sayed Nasrallah a assuré que le projet de l’Iran est celui des Libanais pour le Liban, celui des Palestiniens pour la Palestine, et celui des peuples arabes pour la région arabe.
Le numéro un du Hezbollah a estimé que l’Iran est la garantie pour la nation, pour son unité, et sa résistance, en appelant les Musulmans et les arabes à en puiser pour leur bien.

Voici ci-dessous les idées principales du discours de Sayed Nasrallah :


Monsieur le président iranien, très cher frère, Dr Mahmoud Ahmadinejad et la délégation qui l’accompagne, vous êtes les bienvenus

Je m’adresse dans ce discours bref, en votre nom vous tous, pour souhaiter la bienvenue à notre grand et cher invité du Liban,
Nous vous souhaitons la bienvenue :
au nom de la direction et des bases populaires du mouvement Amal et du Hezbollah,
au nom des tous les fils de l’imam au sort inconnu Sayed Moussa Sadr,
au nom de tous les amoureux de l’Imam Khomeiny et des adeptes du guide suprême Sayed Khamenei.
 au nom des responsables  et des bases populaires de tous les courants politiques libanais présents aujourd’hui parmi nous, et qui ont exprimé leur ravissement pour votre présence
au nom des moudjahidines, des résistants, des familles des martyrs des mutilés de guerre, des détenus libérés
Au nom de ce peuple qui a lutté et combattu durant une guerre féroce de 33 jours, et réalisé une victoire miracle,
au nom de ces gens qui sont les plus honorables, les plus généreux et les plus bons
Je vous souhaite la bienvenue, comme un grand frère, comme un grand soutien pour les résistants, les moudjahidines et les opprimés

Nous sentons en toi l’odeur de notre imam bien aimé Khomeiny,  nous respirons  à travers toi les souffles de notre guide suprême sayed Khamenei,   et nous entrevoyons à travers tes traits le visage de tous les Iraniens honnêtes (…)

Je voudrais dire deux choses : la première est adressée aux Libanais, aux Palestiniens et aux Arabes ; la  seconde à monsieur le président et à la délégation qui l’accompagne.

Aujourd’hui, j’ai un témoignage à faire devant Dieu, un devoir qui m’incombe, lié à la République islamique, en tant que commandement, que présidence, que gouvernement et que peuple.
D’aucuns, au Liban, en Palestine et dans notre région, parlent d’un  projet qui n’est qu’illusion…, celui d’un projet iranien qui exige en contrepartie un projet arabe pour le contrecarrer.
Ils parlent d’un projet iranien pour la Palestine, pour le Liban et toute la région et le présente comme étant un mauvais projet ; or ils œuvrent pour terroriser les peuples et les gouvernements.
Je témoigne en tant que personne ayant des liens étroits avec les centres de décision en Iran et en tant que personne qui parle sincèrement, sans éloges
Ce que les Iraniens veulent pour la Palestine n’est autre que ce que veulent les Palestiniens eux-mêmes.

Le projet iranien en Palestine est que celle-ci soit restituée aux Palestiniens,  que leur soient restitués leurs terres, leurs lieux sacrés..aussi bien aux Musulmans qu’aux Chrétiens.. que chaque réfugié revienne à sa terre et à son champ ; que ce peuple opprimé réalise son état indépendant, libéré avec le sang..
C’est la position de l’Imam Khomeiny, c’est la position de l’Imam Khamenei ;
le péché de ce président est qu’il l’a dit franchement, avec courage et transparence, partout dans le monde où il se rend, à New York, à Genève. C’est parce qu’il dit la vérité qu’il exaspère l’Occident

Parce qu’il dit qu’Israël est un état illégal qui ne doit pas exister..

Au Liban, l’Iran voudrait que son peuple vive en toute souveraineté, et indépendance, digne et fier de soi, invincible face aux obstacles et aux menaces, qu’il puisse être présent au cœur de l’équation régionale..
Il n’y a pas d’autre projet iranien pour le Liban
Dans la région arabe, l’Iran est avec les « non » (interdits) des arabes, lancés à Khartoum, durant le règne de Jamal Abdel Nasser (l’ex-président égyptien mort en 1970).
C’est l’Iran qui a renouvelé les « non » des Arabes..
Moi, depuis que je suis dans cette responsabilité à la tête du Hezbollah en 1992, je vous assure que c’est l’Iran qui nous a toujours soutenus, sans jamais nous rien demander en contrepartie, et sans même nous demander de la remercier, tout en étant fiers de notre appartenance à la wilayat el Fakih , ( le gouvernement du fakih) juste, sage et courageux..
 Le projet de l’Iran en Palestine est celui des Palestiniens ; le projet de l’Iran au Liban est celui des Libanais ; le projet de l’Iran dans la région arabe est celui de tous les peuples arabes.

Ce que l’Iran est en train de réaliser est selon elle un devoir divin, qui est en harmonie avec sa religion et son dogme.

D’aucuns propagent que l’Iran est à l’origine des discordes qui éclatent ici et là, et veut déchirer les rangs
Je vous assure par Dieu que la République islamique d’Iran est l’une des garanties les plus importantes dans notre monde islamique, voire dans le monde entier ; elle œuvre sans cesse pour empêcher la discorde, faire avorter les guerres, et apporter son soutien aux opprimés de la terre.
  
 Depuis quelques semaines, un prêtre chrétien a menacé de brûler le Saint Coran. L’Imam Khamenei a annoncé dans une déclaration historique une mise en garde adressé aussi bien aux Chrétiens qu’aux Musulmans, que certains veulent semer la discorde entre eux, estimant que c’est un acte individuel qui ne peut être généralisé à tous les Chrétiens et interdisant toute atteinte aux livres sacrés des chrétiens..

Depuis quelques années, lorsque des groupes de takfiris ont bombardé les mausolées des deux imams Askari (de Ahl AlBayt)  à Samarra en Irak, Sayed Khamenei a mis en garde contre une tentative de zizanie entre sunnites et chiites et a refusé que tous les sunnites soient accusés de cet acte… Sabordant la zizanie
Et puis, depuis quelques semaines, lorsqu’un chiite que personne ne connaît d’ailleurs, vivant à Londres,  a tenu des propos inconvénients à l’encontre de certains compagnons du prophète et de la mère des croyants ( l’épouse du prophète) , Aïcha, et que certaines chaînes satellitaires se sont mises à propager ses blasphèmes, au risque de faire éclater une nouvelle discorde, sayed Khamenei a décrété sa célèbre fatwa, qu’il est strictement interdit de porter atteinte aux symboles de nos frères sunnites ou d’accuser de quoique ce soit la personne de l’épouse du prophète. Là aussi, il a avorté la tentative de discorde..   
Il en résulte, selon l’Iran, que si un Musulman commet une erreur, il ne faut pas accuser tous les Musulmans, il en est de même pour les chrétiens, pour les sunnites, et pour les chiites aussi…
Pourquoi sommes nous en train d’accourir en toute vitesse vers la discorde dans laquelle les Américains et les Israélien veulent nous faire sombrer..
Oui, c’est l’Iran qui est pour nous la garantie pour la nation, pour son unité, sa résistance, et pour toutes les causes chères aux Arabes, aux Musulmans et aux opprimés.
Elle puise sa force du savoir, de la sagesse, et de sa responsabilité historique.
Cette République islamique, de par sa direction, son gouvernement et son peuple est un don divin, puisez-en et remerciez Dieu de l’avoir, et n’écoutez pas les satans d’Amérique et d’Israël, qui n’ont été pour nous qu’à l’origine des guerres, des destructions, des ravages, des déplacements, des massacres et de la profanation des lieus sacrés.

Mon dernier mot est un mot de remerciement pour l’Iran, en tant que commandant, que président, que gouvernement, et que peuple :
 Monsieur le président,
Nous vous remercions pour votre visite et pour votre amabilité
Nous vous remercions pour votre courage et votre sagesse

Nous vous remercions pour votre grande modestie et vos services si abondants
Nous vous remercions pour votre soutien que vous nous accordez dans toutes les conditions, les plus difficiles et les plus pénibles,
Vous qui  n’avez jamais demandé de remerciement, nous vous remercions pour votre présence ici parmi nous, dans la Banlieue, la terre de la fierté, de la persévérance et de la résistance ;

Merci pour votre présence parmi nous

En farsi : (( Tchechmé ma rouchen chod ; Khoch Amadid))   

((Nos yeux sont éblouis, vous êtes le bienvenu))  


Aucun commentaire: