06 octobre 2010

Le 13, Ahmadinejad au Liban, avec 50 hommes d’affaires, pour conclure 15 accords
06/10/2010  Dans une semaine, le mercredi prochain jour pour jour, le président iranien Mahmoud Ahmadinejad devrait arriver au Liban pour une visite officielle de deux jours.
Et ce en dépit de l’opprobre israélien qui a été exprimé dans plusieurs cercles, sans exclure l’éventualité d’assassiner le président iranien véhiculée par les médias, suivi par l’agacement des forces du 14 mars au Liban, puis par la préoccupation américaine qui vient d'être déclarée ce mercredi.

Invité par son homologue libanais, qui était en visite à Téhéran l’a dernier, le dirigeant iranien ne se contentera pas de rencontres officielles. Outre l’invitation au déjeuner par le président Michel Sleïmane, et celle au dîner du chef du parlement Nabih Berri, des accueils populaires lui seront réservés aussi bien par le Hezbollah que par le mouvement Amal : dans la Banlieue-sud, où une grande cérémonie lui sera organisée, ainsi que dans les localités sudistes de Qana et de Bint Jbeil.

Parmi les personnalités politiques qui l’accompagneront, figure dors et déjà le chef de la diplomatie Manouchehr Mottaki.
Mais ce n’est pas tout. Le président iranien sera accompagné d’une cinquantaine d’hommes d’affaires iraniens. Il est question de conclure une quinzaine d’accords entre les deux pays dans différents domaines.


Selon le quotidien libanais AsSafir, des services d’ingénierie iraniens seront exportés pour des crédits alloués par la Banque iranienne Sâderat du montant de 45 millions d’euros.
Les Iraniens devraient également participer à l’instauration et l’accomplissement des réseaux électrique, de l’eau, ainsi que celui des égouts.
Des sociétés iraniennes participeront également réinstaurer l’abattoir. Alors que d’autres participeront aux adjudications que les ministères libanais comptent organiser pour des projets de routes, d’édification de réseaux d’irrigation, et des réseaux de distribution de l’énergie électrique.

Interrogé par le journal libanais sur les menaces israéliennes de kidnapper le président iranien du sud du Liban, l’ambassadeur d’Iran au Liban Ghadanfar Roukn Abadi les a placées dans le cadre des dramatisations médiatiques, sans plus. «  Israël est en train de réfléchir sur les moyens de se protéger de toute attaque et n’est pas en mesure d’en déclencher » a-t-il ironisé.
Selon lui , la visite d’Ahmadinejad sera suivie d’une accalmie politique, contrairement à ce qui est propagé par certaines parties libanaises, notamment les forces du 14 mars.

Et de révéler que le patriarche des maronites Nasrallah Sfeir a acquiescé une invitation pour se rendre à Téhéran.

Aucun commentaire: