06 octobre 2010

Le Hamas : "Ce qui se passe en Cisjordanie est une attaque vicieuse contre les fils de la résistance"


mercredi 6 octobre 2010, par La Rédaction

Le Hamas et d’autres groupes armés palestiniens ont menacé mercredi les chefs du parti rival Fatah d’une "riposte sévère" après l’arrestation de combattants du mouvement en Cisjordanie occupée.
Lors d’une conférence de presse à Gaza, des représentants masqués de ces groupes ont dénoncé l’arrestation d’activistes par le Fatah du président Mahmoud Abbas.
"Ce qui se passe en Cisjordanie est une attaque vicieuse contre les fils de la résistance (...) cela a pris un tournant dangereux qui nécessite une riposte sévère", ont-ils indiqué dans un communiqué. "Cette riposte va viser les chefs du mouvement Fatah en Cisjordanie et dans la bande de Gaza".
Le porte-parole des brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du Hamas, Abou Obeida a aussi lancé des menaces contre les leaders du Fatah.
"Si le (processus de) réconciliation palestinienne est incapable d’empêcher le Fatah de prendre ces mesures agressives contre la résistance, alors personne ne nous en voudra si nous ciblons les leaders où qu’ils soient", a-t-il dit à la conférence de presse.
Il faisait référence à un nouveau round de pourparlers de réconciliation Fatah/Hamas prévu le 20 octobre à Damas, où est basé la direction en exil du mouvement. Les mouvements rivaux sont à couteaux tirés depuis la prise de contrôle de la bande de Gaza par le Hamas en juin 2007, après en avoir chassé les forces loyales à M. Abbas. L’Autorité palestinienne a son siège à Ramallah en Cisjordanie.
Depuis cette date, les deux groupes ont arrêté et maltraité des dizaines de militants de la partie adverse dans les territoires sous leur contrôle, selon des associations de défense des droits de l’Homme.
Dimanche, une cour militaire de l’Autorité palestinienne a condamné à 20 ans de prison un activiste du Hamas pour son implication dans des combats meurtriers en 2009 en Cisjordanie, selon une source judiciaire.
Abou Obeida avait alors accusé l’Autorité palestinienne de "trahison nationale".

(Mercredi, 06 octobre 2010 - Avec les agences de presse)

Pétition
Non au terrorisme de l’Etat d’Israël
 
sur al-oufok

Aucun commentaire: