13 octobre 2010

L'invité exceptionnel du Liban accueilli par une foule monstre
13/10/2010 Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad est arrivé, ce mercredi, vers 9H00 heure locale, à l'aéroport de Beyrouth.
Conformément au protocole iranien, la cérémonie d'accueil officielle lui a été réservée au palais présidentiel.


A l'aéroport, le président iranien a été accueilli par le président du parlement Nabih Berri. Des ministres et des députés du Hezbollah, du mouvement Amal et d'autres tendances politiques, ainsi qu'une délégation de responsables iraniens y étaient présents.

Les parents des deux martyrs Sayed Abbas Moussawi, ancien secrétaire général du Hezbollah, et de Imad Mougnieh, le chef de la résistance étaient aussi présents à l’aéroport pour accueillir le président Ahmadinejad.



Et puis, pour la première fois dans l'histoire du Liban, une foule monstre de Libanais et de Palestiniens, tout âge confondu, ont convergé vers la route de l’aéroport pour accueillir un chef d'Etat.

Bravant toutes les mesures de sécurité, le président iranien est sorti de sa voiture pour saluer la foule des manifestants.




Des dizaines de milliers agitaient des drapeaux libanais et iraniens. Des hauts-parleurs diffusaient les hymnes nationaux des deux pays et une chanson souhaitant la "bienvenue au président Ahmadinejad dans le pays de la gloire ".

M.Ahmadinejad s'est rendu ensuite vers le palais présidentiel de Baabda, où il s'est entretenu avec son homologue libanais, Michel Sleimane.


En début de soirée, une cérémonie d'accueil lui sera réservée dans la banlieue au cours de laquelle, le secrétaire général du Hezbollah, Sayed Hassan Nasrallah prononcera un discours d'accueil en faveur du grand hôte du Liban.
Il n'est pas connu si l'intervention de Sayed Nasrallah sera en personne ou via un écran.


Peu avant son départ pour Beyrouth, M. Ahmadinejad a affirmé que le Liban est « le point de résistance et se dresse face à ceux qui en exigent trop », ajoutant que le Liban joue un excellent rôle à cet égard ».

Le président iranien a en outre déclaré que le but principal de son voyage était de dynamiser "les relations bilatérales dans différents domaines et avoir des entretiens et des consultations avec des responsables libanais sur les problèmes régionaux et internationaux".

14 accords seront signés au cours de cette visite notamment dans les domaines de l'électricité et l'eau.


Jeudi, au deuxième jour le président iranien se rendra dans des villages du sud frontalier de la Palestine occupée. Selon des sources médiatiques, le président iranien pourrait proroger son séjour au Liban, afin de s’entretenir vendredi avec le premier ministre turc, Recep Tayeb Erdogan, de l'acte d'accusation du TSL.



Il est à noter que 570 agences de presses étrangères et locales ont demandé la couverture de cette visite historique, selon notre correspondante au palais présidentiel.

Aucun commentaire: