13 octobre 2010

Ahmadinejad salue le Liban qui a bouleversé les équations des ennemis
13/10/2010
En visite officielle, le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a rendu hommage au Liban, estimant « qu’il a bouleversé les équations des ennemis dans la région, qui ont été contraints de se replier, en faveur des peuples ».

Lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue libanais, Michel Sleïmane, Ahmadinejad a ajouté : «  le Liban est le pays de la dignité, de la culture et de l’art ; je remercie Dieu parce que j’ai pu acquiescer cette visite généreuse du président de Sleïmane. Je me sens parmi mes chers frères …Il y a beaucoup de point communs entre les deux peuples libanais et iranien ; nous sommes des adeptes de justice, nous avons des intérêts communs et des ennemis communs ».

Evoquant la teneur des discussions qu’il a tenu avec son homologue libanais, le président iranien a affirmé que des accords bilatéraux ont été conclus dans plusieurs domaines : sciences , énergie, environnement, investissements, transport et enseignement supérieur, assurant « qu’il n’y aura aucune limite aux relations bilatérales » des deux pays.

Après avoir condamné les violations commises par l’ennemi sioniste, Ahmadinejad a dit «  soutenir la lutte du peuple libanais contre les agressions sionistes », insistant sur « la nécessité de libérer tous les territoires occupés, au Liban, en Syrie ».
«  Nous voulons un Liban unie, développé, capable, nous serons toujours aux côtés du gouvernement et du peuple libanais, jusqu’à la réalisation de tous ses objectifs », a-t-il assuré.

Le président iranien a également évoqué la cause palestinienne, estimant qu’elle devrait être résolue avec justice, à la base du retour des tous les palestiniens à leur patrie.
«  L’esprit même de l’entité sioniste puise dans l'hégémonie et les agressions », a-t-il martelé.

Quant au président libanais, il a tenu à « remercier l’Iran pour le  soutien qu’il a offert au Liban, pour faire face aux agressions israélienne ainsi que l’aide qu’il lui a procurée pour sa reconstruction après la guerre 2006 ».

Sleïmane a également assuré à son hôte que le Liban veillera à faire respecter par Israël la résolution 1701, en l’occurrence le retrait de tous les territoires libanais, et que le Liban se préserve tous les droits pour restituer ses territoires par les moyens légaux.

Il a signalé que lui et son hôte ont convenu de « souligner leur attachement aux droits arabes et palestiniens, en l’occurrence la restitution des territoires occupés, la consécration du droit de retour, le refus de l’implantation des Palestiniens et la nécessité de poursuivre tous les efforts pour imposer une solution juste et globale au Moyen Orient, face à l’entêtement israélien, à son refus du choix de la paix et sa persistance à continuer les colonisations ».
Le numéro un libanais a signalé avoir abordé avec son homologue iranien le sujet du terrorisme international, et la nécessité d’opérer la distinction entre lui et la résistance : «  nous avons également affirmé le droit des peuples à utiliser pacifiquement l’énergie nucléaire, dont entre autre le droit de l’Iran », a-t-il ajouté.

À la fin de la conférence de presse conjointe, le président iranien a offert au Liban un nanoscope. Entièrement conçu par des techniciens iraniens, il permet de développer des programmes scientifiques et techniques, et n’est détenu que par six états seulement.

Aucun commentaire: