08 avril 2011

ElBaradei dit qu'il pourrait déclarer la guerre si Israël attaque encore Gaza 
 
[ 06/04/2011 - 21:57 ]
www.digitaljournal.com/article/305374

 

ElBaradei dit qu'il pourrait déclarer la guerre si Israël attaque encore Gaza
 
Digital Journal, Michael Krebs, 5 avril 2011

 Mohamed ElBaradei, le candidat à la présidence d’Égypte et ancien patron de l’Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), a déclaré que s'il était élu, il pourrait orchestrer la contre-attaque à toute offensive israélienne contre Gaza.

 Dans un premier aperçu de la politique internationale qui pourrait sortir des résultats de l'élection présidentielle égyptienne, un candidat à la présidentielle a indiqué sa fermeté à vouloir protéger les Palestiniens dans la bande de Gaza contre les assauts militaires israéliens. La position de Mohamed ElBaradei sur cette question est claire : toute frappe militaire israélienne contre Gaza pourrait entraîner une déclaration de guerre de l'Égypte.

 Selon un article du journal arabe Al-Watan rapporté par Ynet News, ElBaradei a déclaré, « Si Israël attaque Gaza, nous déclarerons la guerre au régime sioniste. »

  « En cas de toute attaque israélienne future contre Gaza, en tant que prochain président égyptien, j’ouvrirai la frontière de Rafah et envisagerai diverses manières de mettre en œuvre l'accord arabe de défense commune, » a déclaré M. ElBaradei.

 Dans le passé, en tant qu’ancien patron de l’Agence internationale de l'énergie atomique, ElBaradei a manifesté sur le Moyen-Orient des positions qui ont aussi suscité des inquiétudes en Zunie. Le San Francisco Chronicle a rapporté que des documents de WikiLeaks reflètent une discorde entre M. ElBaradei et la Zunie tant par ses observations que ses actions au sein de l'AIEA concernant les inspections nucléaires iraniennes et syriennes.

  Mais la Zunie et Israël n’auront vraisemblablement aucun impact sur les élections présidentielles en Égypte. Les anciennes politiques zuniennes et israéliennes régissant la région du Moyen-Orient peuvent toutefois influencer l’avis des électeurs égyptiens, car l'éviction d’Hosni Moubarak, l’allié de longue date des Zuniens, a été un puissant stimulant pour la démocratie en Égypte.

 Bien qu’il ne soit pas évident que M. ElBaradei ait la possibilité de gagner l'élection présidentielle, il est bien connu que la population égyptienne désire un changement. Tel que l’a rapporté CNN, en février, dans un geste symbolique, les militaires égyptiens ont laissé les navires de guerre iraniens traverser le Canal de Suez. Il se pourrait que ce soit le nouveau visage d'une Égypte prête à négocier un nouvel ordre au Moyen-Orient, en particulier si ElBaradei ou quelqu'un de très bien comme lui obtient la présidence.

 ElBaradei ayant exprimé son tracas du fait de l'occupation du territoire palestinien par Israël, ces préoccupations pourraient vraisemblablement déterminer les ambitions de son gouvernement sur une région qu'il considère comme déséquilibrée.

 « Il n'y a aucune percée tangible dans le processus de réconciliation à cause du déséquilibre des forces dans la région -- une situation qui crée une sorte de paix à sens unique, » a-t-il déclaré.

Original : www.digitaljournal.com/article/305374
Traduction copyleft de Pétrus Lombard

Mardi 5 Avril 2011

Aucun commentaire: