Le couvre feu a été levé à Menzel Bourguiba : un mois jour pour jour après les descentes de police particulièrement violentes aux domiciles d'habitants de la région (1) et l'arrestation des leurs, les familles des prisonniers de Menzel Bourguiba ont manifesté aujourd'hui à Tunis. Depuis un mois, quatre jeunes gens de Menzel Bourguiba (2), Walid Boujbali, Anis Krifi, Haïthem Mejri et Aymen Ghrib sont écroués et l'instruction de leur affaire devant une juridiction militaire, initialement prévue le 2 août, a été reportée sine die.
Inculpés de création et/ou de direction de groupes armés, d'incitation à la violence et d'« attentat ayant pour but de changer la forme du gouvernement », ils encourent jusqu'à la peine de mort. Huit autres personnes seront déférées en état de fuite devant le tribunal militaire de Tunis dans cette affaire, liée aux événements du 16 juillet,à Menzel Bourguiba, survenus dans la foulée du rassemblement de Kasbah 3 à Tunis.
C'est devant le ministère de la Justice et le tribunal militaire que les familles ont plaidé l'innocence des leurs car aucune preuve de la présence de ces derniers sur les lieux des manifestations n'aurait à ce jour été produite, exigé leur libération et dénoncé les conditions dans lesquelles avaient eu lieu les raids de la police. De dix heures à midi, soit pendant environ deux heures les manifestants ont scandé des slogans dénonçant les descentes de police nocturnes, le recours à une juridiction militaire, les reliquats du système Ben Ali, la police politique et exigé la libération des prisonniers dont ils arboraient les photos. A ce rassemblement que la police a laissé faire, se sont joints des proches des jeunes arrêtés à Tunis lors du rassemblement de Kasbah 3.
Luiza Toscane
1) se reporter aux témoignages et aux sévices corporels laissés par la violence sur le corps des membres de leurs familles :
Le témoignage de Fadhila Ghrib, la mère d'Aymen Ghrib:
le témoignage de Zaïneb Chebli, la mère de Khaled Arfaoui :
Le témoignage de Lotfi Mejri, père de Sabri Mejri :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire