08 août 2011

Lourdes pertes de l’OTAN en Afghanistan

dimanche 7 août 2011 - 07h:07
Al Jazeera




Les combattants Talibans disent avoir abattu un hélicoptère dans l’incident le plus meurtrier [pour l’OTAN] dans cette dernière décennie de guerre. 
(JPG)
Combattants de la résistance afghane - Photo : Saeed Ali Achakzai/Reuters
Un hélicoptère de l’OTAN s’est écrasé dans l’est de l’Afghanistan lors d’une bataille avec les Talibans, tuant au moins 31 américains et sept soldats afghans, selon un communiqué du bureau du président afghan.
Le communiqué annonce ce samedi qu’un hélicoptère Chinook s’est écrasé dans Syedabad dans le centre de la province de Maidan Wardak, à l’ouest de la capitale Kaboul. Il transportait des troupes des forces spéciales américaines [forces composées de tueurs assermentés et spécialisés dans les opérations d’assassinats ciblés, véritables escadrons de la mort - N.d.T].
Plus de 20 membres de l’US Navy appartenant à l’unité à l’origine de l’assassinat de Oussama ben Laden se trouvent parmi les morts, même si aucune des victimes n’aurait été directement impliquée dans cet assassinat, selon le New York Times.
Les troupes étaient transportées par un équipage du 160e régiment des opérations spéciales, selon un officiel américain parlant sous condition d’anonymat parce que les familles n’ont pas encore été contactées.
Une source déclare aussi que l’équipe comprenait 22 soldats de l’unité SEAL, trois contrôleurs aériens des forces aériennes, sept soldats de l’armée afghane, un chien et son maître et un interprète civil, ainsi que l’équipage de l’hélicoptère.
Les Talibans ont rapidement revendiqué avoir abattu l’hélicoptère lors d’une fusillade. Ils ont également déclaré que huit de leurs combattants ont été tués dans les combats.
« Ils voulaient s’en prendre à nos muhahideen [combattants] qui se trouvaient dans une maison, mais ceux-ci ont résisté et ont détruit un hélicoptère avec un RPG (lance-grenade) », a annoncé par téléphone et depuis un lieu inconnu, le porte-parole taliban Zabihullah Mujahid.
Des sources sur le terrain ont déclaré à Al Jazeera « que l’hélicoptère était apparemment en train de décoller du toit d’un d’un immeuble lors de cette opération quand il s’est ensuite écrasé. »
« C’est certainement l’une des plus importantes pertes de vie humaines dans une seule opération pour les forces de la coalition en Afghanistan, dans ces 10 dernières années », a déclaré Bernard Smith, notre correspondant à Kaboul.
Enquête en cours
« Les forces conjointes [afghans et étrangères] ont mené une opération contre les Talibans dans le district de Syedabad la nuit dernière », a déclaré Shahidullah Shahid, porte-parole provincial.
« Huit insurgés ont été tués. Un hélicoptère de la coalition qui tirait sur les insurgés s’est écrasé. »
« Nous ne savons pas si cela est arrivé suite à un tir des d’insurgés ou non, mais il y a eu des pertes parmi les troupes étrangères suite à l’incident. »
Shahid a déclaré que des responsables de la coalition et des responsables afghans enquêtaient sur le site du crash de l’appareil, un hélicoptère Chinook à double rotor.
Un porte-parole de l’ISAF International Security Assistance Force [forces d’occupation dirigées par l’OTAN] en Afghanistan a dit être en train d’évaluer ce qui était arrivé.
Les écrasements d’engins volants sont relativement fréquents en Afghanistan, où l’insécurité et le terrain difficile font que le transport aérien est essentiel pour le transport de troupes et d’équipement des forces d’occupation.
En juin 2005, 16 soldats américains ont été tués lorsque leur hélicoptère s’est écrasé dans l’est de la province de Kunar, après avoir apparemment été touché par un tir de lance-roquette.
Il y a eu au moins 17 chutes d’appareils en Afghanistan rien que cette année.
Massacre de civils au Helmand
Ailleurs, dans le district de Nad Ali, dans la province de Helmand au sud de l’Afghanistan, au moins huit civils ont été massacrés par une frappe aérienne de l’OTAN ce vendredi, a déclaré le gouverneur Shadi Khan.
« Un groupe de Talibans a attaqué une patrouille à pied des forces de l’OTAN », a déclaré Khan.
« Par la suite, une frappe aérienne a pris pour cible la maison de l’imam d’une mosquée dans la région. En plus de l’imam lui-même, l’épouse de celui-ci et six de ses enfants ont été tués. »
Daud Ahmadi, porte-parole dans la province de Helmand, a déclaré qu’il « savait qu’il y a eu des victimes civiles à la suite d’une frappe aérienne de l’OTAN dans le district de Nad Ali » et qu’une délégation officielle avait été dépêchée sur place pour enquêter.
L’incident semble être le plus récent dans lequel des civils afghans ont été massacrés par une opération militaire de l’OTAN.
Il intervient alors que les supplétifs de l’armée et de la police afghanes se préparent à prendre totalement en charge le contrôle du pays tandis que l’OTAN commence à retirer ses troupes dès cette année.





Articles liés :
-  Afghanistan : Pourquoi des civils sont-ils tués ? - 16 juin 2011
-  Colère des Afghans après un nouveau massacre commis par l’OTAN - 14 août 2010
-  Afghanistan : l’occupation révélée dans toute sa cruauté - 28 juillet 2010
-  Afghanistan : les troupes d’occupation responsables d’un nouveau massacre de civils - 26 juillet 2010
-  Afghanistan : massacre d’enfants par les troupes françaises - 29 avril 2010
-  Massacre de soldats afghans par les troupes allemandes - 3 avril 2010
-  Afghanistan : l’OTAN commet un nouveau massacre de civils - 22 février 2010
-  Le massacre de Kunduz : que cache le gouvernement allemand ? - 18 décembre 2009
-  Le massacre de Kunduz exprime la véritable nature de la guerre en Afghanistan - 15 septembre 2009
-  L’OTAN commet un nouveau massacre en Afghanistan - 4 septembre 2009
-  L’OTAN commet un nouveau massacre de civils en Afghanistan - 6 mai 2009
-  Afghanistan : les Etats-Unis commettent un nouveau massacre - 6 novembre 2008
-  Afghanistan : plus d’une centaine de civils massacrés par l’OTAN - 25 août 2008
-  Afghanistan : nouveau massacre de civils par l’OTAN - 23 août 2008
-  Afghanistan : les survivants témoignent du bombardement d’une cérémonie de mariage - 15 juillet 2008
-  Afghanistan : les crimes de l’impérialisme - 13 juillet 2008
-  Afghanistan : l’OTAN massacre des civils lors de raids aériens - 3 août 2007
-  Afghanistan, terre d’expérimentation - 2 juillet 2007
-  Afghanistan : nouveau massacre de civils par les troupes d’occupation - 1e juillet 2007
-  Afghanistan, Irak : quand la mort vient du ciel - 5 juin 2007
-  Les Afghans dénoncent les victimes civiles des bombardements - 12 mai 2007
-  Un massacre provoque des manifestations anti-américaines en Afghanistan - 7 mars 2007
-  Afghanistan : massacre de civils par les forces américaines - 6 mars 2007
6 août 2011 - Al Jazeera - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.aljazeera.net/news/a...
Traduction : Info-Palestine.net

Aucun commentaire: