25 août 2011

LIBYE. Des Français et des Britanniques déployés sur le front Est

Publié le 25-08-11  

Par ailleurs, l'Otan affirme qu'il n'y a aucune coordination militaire entre les forces de l'Alliance et les rebelles libyens.

La raffinerie de Zuwaytinah.  (SAEED KHAN / AFP) La raffinerie de Zuwaytinah. (SAEED KHAN / AFP)
 
 
Des Français et Britanniques sont déployés depuis plusieurs semaines sur le front Est aux côtés des rebelles libyens, a constaté jeudi 25 août un journaliste de l'AFP.
Selon le journaliste, ces agents, opérant en civil, sont installés dans l'enceinte de la raffinerie à l'arrêt de Zuwaytinah, centre de commandement rebelle pour le front Est, à environ 150 kilomètres au sud-ouest de Benghazi, le siège du Conseil national de transition (CNT), organe politique de la rébellion libyenne, selon le journaliste.
Etendue dans les sables du désert sur plusieurs kilomètres carrés le long de la côte méditerranéenne, la raffinerie abrite le PC de Fawzi Boukatif, commandant rebelle pour tout le front.

A quelques pas du PC d'un commandant rebelle

Français et Britanniques ont pris leurs quartiers dans deux conteneurs en bord de mer. Les Français occupent l'un d'entre eux, les Britanniques, également en civil ou en tenue camouflée et dépareillée, sont dans le conteneur voisin, le long de l'une des anciennes pistes d'atterrissage de la raffinerie.
Disposant de moyens de communication, ils sont installés à quelques pas du PC de Fawzi Boukatif, une vaste salle radio aux murs couverts de cartes d'état-major et de photos satellites, selon l'AFP.
Depuis fin avril, le Royaume-Uni, la France, l'Italie, l'Egypte et les Etats-Unis ont annoncé avoir envoyé des conseillers militaires auprès du CNT.

L'Otan dément une telle coordination 

Cependant, la présence de Français et de Britanniques aux côtés des libyens est démentie par l'Otan.
La porte-parole de l'Otan a ainsi affirmé qu'il n'y a aucune coordination militaire entre les forces de l'Alliance et les rebelles libyens. Et d'ajouter que l'Otan ne vise pas spécifiquement le colonel Kadhafi.
"Nous menons les opérations en Libye en suivant à la lettre notre mandat (du Conseil de sécurité de l'ONU) pour protéger les civils", a expliqué à l'AFP Oana Lungescu.
"Nous intervenons quand cela est nécessaire quand nous détectons des attaques ou des menaces d'attaques contre des civils", a-t-elle souligné.
Un peu plus tôt, le ministre britannique de la Défense, Liam Fox, avait affirmé à la chaîne de télévision Sky News, que l'Alliance contribue à la traque de Mouammar Kadhafi en fournissant "des renseignements et des équipements de reconnaissance".

Le Nouvel Observateur

Aucun commentaire: