17 août 2011


Liberté et Equité
Organisation de droits humains indépendante
Adresse électronique : liberte_equite@yahoo.fr
 
Tunis, le 13 août 2011
 
Communiqué
Non à l’exécution d’une condamnation à mort
 
Mohammed Elmedini est un étudiant tunisien de 22 ans qui s’est rendu en Syrie en 2008 pour y poursuivre ses études universitaires en sciences de la religion après que le ministère de l’enseignement supérieur eût refusé qu’il étudie à l’université de la Zitouna.
Sa mère a pris contact avec nous pour nous faire part de sa douleur dans la mesure où elle ignore ce qui attend son fils, détenu en Irak depuis avril 2009 et afin de demander au gouvernement irakien de libérer son fils qui se trouve à la prison d’Al Saji en Irak et qui a été soumis aux plus atroces formes de torture et de sévices dans les prisons irakiennes.
Le 9 août sa mère a reçu un coup de téléphone d’un des agents pénitentiaires irakiens l’informant que son fils Mohammed Almedini serait exécuté d’ici deux mois.
Deux autres Tunisiens, Mohammed Hammami et Yosri Trigui sont également menacés d’être exécutés dans les prisons irakiennes.
A la suite d’un contact avec les Affaires étrangères tunisiennes dans le cadre du suivi des Tunisiens détenus en Irak le 10 août, le chargé d’affaires au Consulat Irakien en Tunisie a affirmé qu’il avait adressé une demande officielle aux gouvernement irakien pour que les condamnations de Yosri Trigui et Mohammed Hammami ne soit pas exécutées, mais les autorités irakiennes ont observé le silence depuis lors.
[…]
Pour l’organisation Liberté et Equité
Maître Najet Labidi
(traduction d’extraits ni revue ni corrigée par les auteurs de la version en arabe, LT)

Aucun commentaire: