02 août 2011

Pour YOSRI

Urgent Appel à M. Mebazaa pour sauver Yosri Trigui condamné à mort en Irak

Lettre ouverte à Monsieur Fouad Mebazaa, Président de la République tunisienne





Monsieur le Président :

Qu'attendez-vous pour sauver Yosri, un Tunisien innocent

condamné en Irak à la peine de mort ?



Monsieur le Président,



Nous nous réjouissons que le Ministre de la Justice tunisien soit intervenu auprès des autorités irakiennes afin de sauver Yosri ben Fakher Trigui condamné à mort par l'Irak suite à une parodie de justice puisqu'il n'a pas assisté à son procès alors qu'il se trouve entre les mains de la justice irakienne.

Mais la situation est grave et nous craignons que cette démarche soit insuffisante pour sauver notre compatriote. En effet, votre homologue irakien M. Jalal Talabani a, malgré ces irrégularités, ratifié la peine de mort il y a tout juste un mois.

Depuis, Monsieur le Président, vous n'avez pas réagi devant cette situation dramatique et urgente qui a ému la société civile tunisienne et toutes les femmes et les hommes épris de justice. Son cas a été longuement évoqué le 13 juillet devant le Haut Comité pour la Protection de la Révolution et à cette occasion notre Premier ministre M. béji Caid Essebsi a été mis au courant au sujet de cette affaire, et il en a pris note. De son côté Amnesty International a lancé une Action urgente en faveur de Yosri et exprimé ses craintes de voir le jeune Tunisien exécuté malgré les irrégularités de son procès.

Monsieur le Président, le Ministre de la Justice tunisien a demandé à son homologue irakien de présenter le dossier de Yosri devant le Président irakien afin de requérir une grâce présidentielle. Il est bien évident que cette démarche ne saurait aboutir sans que vous apportiez un appui personnel en tant que Président de la République en demandant auprès de votre homologue irakien la grâce de notre compatriote. C'est ce que nous vous demandons solennellement.

Nous sommes confiants dans le sens de responsabilité présidentielle qui est la vôtre, et que notre appel va trouver auprès de vous l'écho et la diligence qu'il mérite. L'espoir que la famille de Yosri place en vous, ainsi que ses proches et tous les Tunisiens attachés aux valeurs de notre glorieuse Révolution ne saurait être déçu en ce début du mois de Ramadan.

Veuillez agréer Monsieur le Président de la République, l'expression de notre haute considération,

Paris, le 30 juillet 2011

Signé :

Le Bureau du Collectif de la Communauté Tunisienne en Europe

Paris – Tél : +33 1 43 29 68 98

Mondher.sfar@club-internet.fr

publié sur nawaat

Aucun commentaire: