Mme Rqiya Benchama Allal, âgée de 63 ans, retenue actuellement au Centre de rétention de Geispolsheim depuis 9 jours. Femme d’un ancien tirailleur marocain, (matricule 1882) qui a participé à la libération de l’Alsace, ancien prisonnier de guerre, décédé en 1998. Madame Benchama est mère de cinq enfants, trois qui vivent en France, un au Sénégal et l’autre en Lybie
Elle était venue en France pour voir ses enfants, installée avec celui qui habite Belfort actuellement, et qui est de nationalité française, aussi père de deux petites filles.
Madame Benchama est venue en France avec un visa de deux mois. Elle a fait des démarches pour réversion de la pension militaire de son mari et ces démarches sont prêtes d’aboutir.
Lorsqu’elle a demandé à la préfecture du Territoire de Belfort une prolongation de séjour, pour vivre auprès de sa famille en France, et toucher la pension de réversion, la seule réponse du Préfet a été une Obligation de Quitter le Territoire Français
Les agents de la PAF sont venus l’arrêter, le mercredi 14 avril à 6 heures du matin, au domicile de son fils à Belfort, et internée au Centre de Rétention de Geiposlheim.
Elle a été déboutée de sa demande d’annulation de l’Obligation de Quitter le Territoire Français, pour une erreur formelle dans le recours, rédigé par son fils, où manquait un nom à un endroit. Le recours a été jugé irrecevable.
Mme Benchama, est diabétique et âgée, on vient de nous informer qu’on l’a transporté en urgence à l’hôpital civil. Après consultation les gendarmes l’ont ramené de nouveau au CRA de Geispolsheim.
Une demande d’audience à été formulé par son avocate, auprès des juges de liberté pour solliciter une assignation à résidence. Sauf qu’entre temps les gendarmes l’ont cherché au CRA pour la ramener à l’aéroport d’Entzheim pour l’expulser vers le Maroc, madame Benchama a refusé de monter l’avion, et on l’a ramené de nouveau au CRA.
Aujourd’hui on l’a présenté devant le juge des libertés ou il a refusé l’assignation à résidence et il confirme le maintien au CRA de Geispolsheim.
L’association Calima lance un appel à l’ensemble des démocrates ainsi que le préfet de région d’agir, pour mettre fin à ce calvaire que vit actuellement Madame Benchama. Et lui accorder un titre de séjour « vie privée, vie familiale »
Contact : Mustapha El Hamdani au 0645647328
Calima
06, rue Maréchal Foch
67000 Strasbourg
Tél: 03 88 36 92 57
courriel: calima.alsace@ yahoo.fr
Ligue des Droits de l'Homme (LDH)
(lu sur projets algerie)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire