19 avril 2010

La sénatrice Alima Boumediene-Thiery demande des éclaircissements sur la mort de Saïd Bourarach

Publié le 19-04-2010


La sénatrice des Verts, Alima Boumediene-Thiery demande qu’une enquête indépendante soit menée afin d’établir les responsabilités de chacun des protagonistes et de leurs mobiles, concernant la mort de Saïd Bourarach, tué le 30 mars denier et retrouvé noyé dans le canal de l’Ourcq.

COMMUNIQUE DE PRESSE

« Vérité et justice pour Saïd »

La sénatrice Alima Boumediene-Thiery soutient le Collectif « Manifestons ensemble pour Saïd », et souhaite qu’une enquête impartiale et indépendante soit mise en oeuvre afin de faire toute la lumière sur les conditions dans lesquelles Said Bourarach a été tué mardi 30 mars 2010.

Selon de nombreuses sources concordantes, il aurait été agressé par 6 individus armés qui l’auraient tabassé, avant que son corps ne soit retrouvé dans le canal de l’Ourcq, mercredi 31 mars.

La sénatrice Alima Boumediene-Thiery condamne fermement ce crime raciste, au sujet duquel les auteurs présumés ont tenté de justifier l’injustifiable : tuer un homme en raison de ses origines.

Elle demande qu’une enquête indépendante soit menée afin d’établir les responsabilités de chacun des protagonistes et de leurs mobiles. Ainsi, la sénatrice souhaite que l’information judiciaire ouverte par le procureur contre 4 personnes pour "violence volontaire ayant entraîné la mort sans intention de la donner" aboutisse à des condamnations à la hauteur de l’horreur de ce crime raciste.

Aucune impunité ne doit être tolérée, particulièrement en ce qui concerne les crimes racistes !

Elle constate que le Ministre de l’Intérieur a souvent été prompt à se déplacer dans les lieux d’un crime raciste ou antisémite par le passé, mais qu’il n’a pas jugé bon de se déplacer pour témoigner à la famille de Said Bourarach de son soutien et pour l’assurer de son engagement à punir les auteurs de ces exactions. Elle refuse qu’il y ait deux poids deux mesures dans le traitement médiatique de cette affaire, et appelle la classe politique à condamner fermement ce crime odieux en apportant son concours à la manifestation de la vérité.

Elle demande également à la Ministre de la Justice, Michèle Alliot-Marie, de recevoir dans les plus brefs délais les membres d’une délégation du collectif « Vérité et Justice pour Saïd ».

Enfin, elle tient à témoigner à l’épouse de Saïd et à sa famille tout son soutien dans cette triste épreuve, et leur exprime toutes ses condoléances.

ALIMA BOUMEDIENE THIERY

SENATRICE DES VERTS

Contact : 06 78 70 01 56

Aucun commentaire: