06 mai 2010

L’étrange incendie de la Banque Marfin à Athènes (vidéos)

Article placé le 06 mai 2010, par Mecanopolis

L’incendie de la banque Marfin, hier, en marge des manifestations à Athènes, se retrouve au cœur de toutes les manipulations politiques, avec le but de faire taire la contestation grandissante et légitime du peuple grec. De nombreuses interrogations subistent sur la manière dont les évènement se sont déroulés, de même que sur l’identité des auteurs de l’incendie.

cccc

Le rapport des pompiers sur l’incendie indique que c’est la porte d’entrée en bois qui aurait été touchée par un cocktail molotov, cela alors que les vidéos amateurs démontrent que cette porte est toujours intacte au moment où les secours interviennent, et que l’incendie semble plutôt avoir pris depuis le premier ou même le deuxième étage.

Le témoignage de plusieurs pompiers a révélé qu’il n’y avait aucun extincteur dans la banque et que la sortie de secours était fermée avec un cadenas. Des informations confirmées par plusieurs documents officiels (voir ci-dessous) qui démontrent que le bâtiment ne répondait pas aux normes minimales de sécurité.

asx5tfyjub9kjnv

bujsldfmrsdf4324

e3irkrs8432jrsfcsf

Ces accusation sont également étayées par le témoignage d’un employé de la banque, dont nous plaçons ci-après la traduction :

« Je me sens dans une obligation envers mes collègues qui sont décédé si injustement aujourd’hui à parler et à dire quelques vérités objectives. J’envoie ce message à tous les médias. Toute personne qui possède encore une certaine conscience devra le publier. Les autres peuvent continuer à jouer le jeu du gouvernement. »

Dans cette lettre, l’employé déclare que « les pompiers n’ont jamais délivré la licence d’exploitation de l’immeuble », que « le bâtiment en question n’a pas de mécanismes de sécurité incendie » correspondant à sa taille (gicleurs au plafond, issues de secours, tuyaux d’incendie). « Il y a seulement quelques extincteurs portatifs qui, bien entendu, ne peuvent en rien aider à combattre un feu important dans un bâtiment construit avec des normes de sécurité depuis longtemps dépassées. La direction utilise également le coût élevé de ces exercices comme prétexte et n’a même pas pris les mesures les plus élémentaires pour protéger son personnel. »

Il souligne aussi qu’aucun membre du personnel n’a été formé au risque d’incendie, qu’il n’y a jamais eu d’exercice d’évacuation. « Les seules sessions de formation qui ont eu lieu à la Marfin Bank ont été sur des scénarios concernant l’action terroriste et en particulier la planification de l’évacuation des « grosses têtes » de leurs bureaux dans une telle situation. »

Absence de local incendie, matériaux inflammables (papiers, plastiques, fils, mobilier…). « Aucun membre de la sécurité n’avait la moindre connaissance sur les premiers secours à donner ou comment éteindre un feu. »

Par ailleurs, « la direction de la banque a formellement interdit aux salariés de s’absenter aujourd’hui, bien qu’ils l’aient demandé constamment eux-mêmes très tôt ce matin – tandis qu’elle a aussi forcé les salariés à verrouiller les portes et a confirmé à plusieurs reprises par téléphone que l’établissement restait fermé pendant la journée. “Ceux qui partent aujourd’hui, ne viennent pas au travail demain”, a été une menace constante. La direction leur a même fermé leur accès à Internet afin d’empêcher les salariés de communiquer avec le monde extérieur. »

La lettre dit aussi qu’ au cours des derniers jours qui ont précédé la grève générale, la direction n’a cessé de terroriser les employés en utilisant oralement l’“offre” suivante : ou vous venez travailler, ou vous êtes virés.

« Enfin, messieurs, faites votre autocritique et cessez de faire semblant d’être choqués. Vous êtes responsables de ce qui s’est passé aujourd’hui, et dans n’importe quel Etat de droit (comme ceux que vous souhaitez utiliser de temps en temps comme les meilleurs exemples dans vos émissions de télévision) vous auriez déjà été arrêtés pour les actions ci-dessus. Mes collègues ont perdu la vie aujourd’hui par préméditation : la préméditation de la Marfin Bank et de M. Vgenopoulos en personne qui a explicitement déclaré que quiconque ne venait travailler aujourd’hui [le 5 mai, journée de grève générale !], n’avait pas à se déranger le lendemain [où ils seraient renvoyés]. »

La police, qui prétend détenir des bandes vidéos qui prouveraient que les auteurs de l’incendie sont liés à une organisation anarchiste, n’ont pas été en mesure, pour l’instant, de procéder à la moindre arrestation. Plusieurs témoins de l’incendie ont déclaré avoir vu des hommes en uniforme encagoulé déverser des litres d’essence dans l’entrée de la banque plusieurs minutes après l’explosion du cocktail molotov (témoignages que nous tentons d’authentifier actuellement, et pour lesquels nous publierons un nouvel article dans la soirée s’ils s’avèrent fiables).

L’identité des 3 personnes décédées reste encore inconnu : on sait seulement qu’il s’agit de deux femmes et d’un homme, employés de la banque Marfin Egnatia Bank. Cette banque est propriété du magnat grec Andreas Vgenopulos, surnommé le « nouvel Onassis », est considéré comme un des hommes les plus riches du pays : propriétaire de Olympic Air et d’autres entreprises (Marfin Investment Group). Un homme qui a largement sucité la colère des Grecs en déclarant, il y a peu, alors qu’un journaliste lui demandait si il pensait vendre un des ses bateaux pour contribuer à la crise . « Je grade mes trois yacht et je vous emmerde ! », avait sèchement répondu le milliardaire.

Hier la foule massée devant la banque Marfin a failli lyncher Andreas Vgenopoulos, venu constater les dégats. La police a dû l’évacuer d’urgence (voir les deux vidéos ci-dessous).

Mecanopolis et JVT

Reproduction autorisée avec indication des sources


Aucun commentaire: