Noam Chomsky interdit d’entrer en Israël
dimanche 16 mai 2010 - 20h:38
Amira Hass
Ha’aretz
Le professeur Noam Chomsky, linguiste états-unien et militant de gauche, a été interdit d’entrer en Israël ce dimanche, 16 mai, pour des raisons qui, pour le moment, ne sont pas claires.
Chomsky, qui devait donner une conférence à l’université de Bir Zeid près de Jérusalem, a déclaré par téléphone au groupe militant pour le Droit d’Entrer, que les inspecteurs avaient tamponné sur son passeport les mots « Denied entry » (entrée refusée) alors qu’il voulait entrer en Israël, venant de Jordanie, à Pont Allenby.
Quand il a demandé à un inspecteur israélien pourquoi il n’était pas autorisé, il lui a été répondu qu’une explication serait envoyée par écrit à l’ambassade américaine.
Chomsky est arrivé à Pont Allenby aux environs d’une heure trente de l’après-midi et il a été emmené pour interrogatoire, avant d’être libéré et renvoyé à Amman, à 16 h 30.
La porte-parole du ministère de l’Intérieur, Sabine Haddad, a dit à Chomsky qu’on ne le laissait pas entrer pour diverses raisons mais elle a refusé de les préciser. Le ministère examinerait comment l’autoriser à entrer seulement en Cisjordanie. [Bir Zeit est en Cisjordanie ! - ndt]
Lors d’une communication téléphonique avec Channel 10 (télévision israélienne), Chomsky a indiqué que ses interrogateurs lui avaient dit qu’il avait écrit des choses que le gouvernement israélien n’avait pas aimées.
« J’ai proposé (à l’interrogateur, d’essayer) de trouver un seul gouvernement au monde qui aime ce que je dis », dit-il.
Chomsky est professeur à l’Institut de technologie du Massachusetts et est considéré parmi les plus grands universitaires du monde. Il s’identifie à la gauche radicale et porte souvent des critiques sur les politiques israélienne et états-unienne.
16 mai 2010 - 18 h 02 (17 h 02 heure française) - Ha’aretz - traduction : Info-Palestine.net
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire