30 août 2010

Contre attaque du Hezbollah contre les « Vampires de la nuit »



30/08/2010

Le Hezbollah est sorti de son mutisme pour faire face à la campagne menée par la coalition des forces du 14 mars qui ont pris pour prétexte l’incident armé de Bourj Abi Haydar, qui a opposé le Hezbollah et à l’Association des projets de bienfaisance islamique, ( connu sous le pseudonyme les Ahbaches) pour souffler le feu sous l’huile de la discorde nationale entre Sunnites et Chiites, dans le but de s’en prendre de nouveau à l’armement de la résistance.

« La relation entre le Hezbollah et l’Association des projets restera toujours celle d’alliés qui appartiennent à un même bastion ; les jours prochains le prouveront » a scandé le vice-secrétaire général du Hezbollah cheikh Naïm Kassem dimanche, durant un iftar de rupture du jeûne du mois de Ramadan. Sachant que les Ahbaches sont un groupe sunnite proche de l’opposition.

Et d’estimer que « la campagne des vampires de la nuit qui s’en prend à la résistance vise à camoufler l’affaire des faux témoins et l’implication d’Israël dans l’assassinat du Premier ministre Rafic Hariri ».
« Le vase a débordé et il n’est plus admissible de garder le silence face à la campagne organisée qui vise à susciter la zizanie, et qui porte atteinte à l’armement de la résistance », a renchérit un autre responsable du Hezbollah ayant requis l’anonymat au quotidien libanais AsSafir.

Il a également critiqué le Premier ministre Saad Hariri, estimant que son image s’est ternie depuis les propos qu’il a lancés lors des iftars organisés par son parti, faisant remarquer qu’ils vont dans le sens inverse de ses appels à l’accalmie. « Il ne s’est pas comporté comme un homme d’état et comme un Premier ministre pour tous les Libanais, mais comme le chef d’un courant politique » a-t-il observé.

Le chef du bloc parlementaire du Hezbollah Mohammad Raad a également tenu une remarque similaire à l’encontre de Hariri, mais sans le nommer s’étonnant que « celui qui semble tellement veiller à la sécurité et la stabilité de Beyrouth ne cherche pas à museler les bouches qui ne cessent de semer la zizanie et la discorde nuit et jour » !!

Raad perçoit un lien entre la campagne des forces du 14 mars, et leur accueil favorable au lancement des négociations directes entre l’entité sioniste et l’Autorité palestinienne, (et qui ne sont selon lui qu’une tentative de liquidation des droits palestiniens) : « ils cherchent à couvrir cette liquidation en attisant les divisions au Liban » a-t-il indiqué.

Pour sa part, le député du bloc de la fidélité à la résistance, Hassan Fadlallah a déclaré : « que ceux qui se trouvent dans des postes de responsabilités, à l’intérieur comme à l’extérieur sachent qu’ils ne pourront faire ce que la résolution 1559 et la guerre de juillet ont échoué de réaliser », en allusion au désarment de la résistance.

En plus des déclarations, le Hezbollah est passé à l’acte. Dans la nuit de dimanche à lundi s’est tenue une rencontre entre le secrétaire général du Hezbollah Sayed Hassan Nasrallah et le chef des Ahbaches, cheikh Houssam Karakira au cours de laquelle tous deux ont exprimé leur profonde affliction pour l’incident au cours duquel deux membres du Hezbollah et un membre des Ahbaches ont été tués, insistant qu’il était isolé, sans aucune portée politique, et refusant les tentatives de ceux qui exploitent l’incident pour semer la zizanie et la division entre Sunnites et Chiites.
Il fut également question de la formation d’un comité chargé d’évaluer les dommages dans le but d’endommager les sinistrés, et de poursuivre les rencontres bilatérales visant à éviter un nouveau dérapage.

Aucun commentaire: