Un discours des hommes d'Eglise qui va très loin... Heureusement il reste encore des valeurs morales dans notre pays!
Cyril LAZARO
Des hommes d'Église critiquent la "guerre" contre les Roms
LEMONDE.FR
Mgr Christophe Dufour, archevêque d'Aix-en-Provence et d'Arles (Bouches-du-Rhône), témoin jeudi d'une expulsion de Roms de leur campement, a appelé, dimanche 22 août, à respecter la "dignité" des personnes et dénoncé les "discours sécuritaires" du gouvernement.
"Les discours sécuritaires qui peuvent laisser entendre qu'il y a des populations inférieures sont inacceptables. Ces personnes, citoyens européens, vivent pour la plupart paisiblement ici, un certain nombre depuis de longues années", poursuit l'archevêque qui se dit "prêt à rencontrer les autorités et les élus, pour permettre d'envisager des solutions, voire un possible arbitrage"
.
Plus virulent, le père Arthur, prêtre lillois engagé dans la défense des Roms, a renvoyé, dimanche 22 août, sa médaille de l'Ordre national du Mérite au ministre de l'intérieur.
"Je prie, je vous demande pardon, pour que M. Sarkozy ait une crise cardiaque", a déclaré le prêtre, qui a acheté des tentes, de la nourriture et des vêtements aux Roms de l'agglomération lilloise. "Je ne sais plus quoi faire", a-t-il dit. "J'en suis là, je sais que je n'ai pas le droit de le faire, mais je dis 'Seigneur, il n'y a plus que toi qui peux arrêter quelque chose'", a ajouté le prêtre, à propos de sa déclaration sur le chef de l'Etat.
"C'est pas bien, j'en suis là, mais priez pour moi", a-t-il ajouté après ses propos. "J'ai trouvé à Lille une situation déplorable pour les Roms et leurs enfants. J'ai essayé, comme dit l'Abbé Pierre, de les aimer et de les aider. Et depuis trois mois, c'est une guerre que cette communauté subit", a déclaré à la sortie de la messe le père Arthur, pour justifier son geste.
"Il ne me restait plus qu'une dernière balle: la décoration de Chevalier de l'Ordre national du Mérite", a dit le père Arthur, qui a envoyé un courrier pour être "radié" de l'Ordre national du Mérite. "J'ai décidé de renvoyer au ministre de l'intérieur, la médaille de l'Ordre national du Mérite qu'il m'avait décernée il y a quatre ans, pour protester contre le sort actuellement réservé aux minorités en France, et plus particulièrement aux Roms", avait dit auparavant l'ecclésiastique. "Vu la politique qui est actuellement menée par le gouvernement, je ne peux pas la garder", a-t-il ajouté.
CRITIQUES DE PLUSIEURS ÉVÈQUES
Fin juillet, plusieurs hommes d'Eglise s'étaient déjà élevées contre la politique du gouvernement.Les évèques de Vannes et Belfort avaient estimé que le remède à l'insécurité "ne se trouve pas dans une surenchère sécuritaire".
Selon eux, "de tristes évènements" dans la vallée du Cher "ont servi de prétextes à des généralisations hâtives et à une recrudescence de la stigmatisation dont sont victimes" les gens du voyage et les Roms.
"Nous le déplorons vivement", écrivent Monseigneur Raymond Centène, évêque de Vannes, en responsabilité pour la pastorale des gens du voyage, et Monseigneur Claude Schockert, évêque de Belfort-Montbéliard, en charge du Service nationale de la pastorale des migrants et des personnes itinérantes (SNPMPI).
Monseigneur André Vingt-Trois, l'archevêque de Paris, avait estimé en juillet, sur RTL, que la peur des autres "ce n'était pas le message de l'Evangile, ni le message d'une société civilisée".
Source lemonde.frhttp://www.cyril-lazaro.com/article-politique-anti-roms-des-hommes-d-eglise-entrent-en-lice-il-etait-temps-55783787.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire