20 août 2010

La France déporte massivement les Roms

vendredi 20 août 2010 - 15h:34

D’après Al Jazeera


La France a commencé à expulser des centaines de voyageurs Roms vers la Roumanie et la Bulgarie, dans une initiative qui tient du racisme et de la discrimination à l’encontre d’une communauté fragilisée, estiment les critiques.

(JPG)
Vichy années 40 ? Non... sarkozysme années 2010...

Quelque 79 Roms roumains qui ont accepté de « retourner volontairement » dans leur pays d’origine ont été expulsés hors de France ce jeudi, après avoir perçu environ 380 dollars pour cela.

Les premiers vols transportant des dizaines d’hommes, de femmes et d’enfants, sont arrivés à Bucarest, la capitale roumaine, en début d’après midi.

Un autre groupe de 132 personnes sera expulsé vendredi, une partie des 700 que la France entend chasser du pays d’ici la fin du mois d’août.

Les expulsions ont commencé après que la police française ait fermé plusieurs camps de Roms dans le pays, de nombreuses personnes cherchant refuge dans un gymnase en dehors de Paris.

Le plan s’inscrit dans le cadre de l’initiative répressive et controversée du président Sarkozy à l’encontre des communautés Roms, qu’il a décrites comme sources de trafic, d’exploitation des enfants et de prostitution.

« Réactions xénophobes »

Mais les défenseurs des droits de l’homme ainsi que des hommes politiques ont critiqué l’action, accusant le gouvernement français de s’en prendre à une population minoritaire.

Teodor Baconschi, ministre des Affaires étrangères de la Roumanie, s’est dit préoccupé par le risque de « réactions xénophobes ».

« Je suis préoccupé par les risques de populisme et de réactions xénophobes dans un contexte de crise économique, » a-t-il déclaré au service roumain de Radio France Internationale (RFI Roumanie).

Les organisations de défense des droits humains et des médias en Bulgarie ont également critiqué la manipulation par la France de la question des Roms.

Krasimir Kanev, responsable du comité de surveillance pour le compte du Comité Helsinki en Bulgarie, s’est dit « préoccupé par la mesure visant à un groupe ethnique ».

Fernanda Eberstadt, l’auteur de Le Chant des Gitans : A la rencontre d’une culture dans le sud de la France, un livre basé sur la communauté rom en France, a déclaré à Al Jazeera que cette répression était « la manifestation classique de la transformation d’une minorité vulnérable en bouc émissaire ».

« Il s’agit de stigmatiser tout un groupe ... Pour la plupart des gens, c’est bouleversant, humiliant, traumatisant, d’être déraciné et d’être jeté hors du pays. »

Elle a ajouté que l’initiative « était similaire » au regroupements et au transferts des Roms qui ont eu lieu dans la France occupée pendant la Seconde Guerre mondiale.

Quelque 10 000 Roms originaires de Roumanie et de Bulgarie sont repartis dans leur pays en utilisant la procédure de « retour volontaire » l’an passé, mais l’initiative de jeudi est une des premières du genre depuis que Sarkozy a lancé une campagne de répressive à l’encontre de la communauté.

Baconschi a dit « espérer que toutes les procédures juridiques ont été dûment appliquées pour ces expulsions ».

« Discrimination »

Le ministère français des Affaires étrangères a insisté sur le fait que les mesures prises à l’encontre des Roms étaient conformes aux règles européennes.

« Les mesures prises par les autorités françaises en ce qui concerne le démantèlement des camps illégaux sont pleinement conformes avec les règles européennes et ne modifient en rien la liberté de circulation des citoyens de l’UE, tels que définis par les traités » a déclaré à l’AFP, Bernard Valero, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

Valero a prétendu qu’une directive européenne « autorisait expressément les restrictions sur le droit de circuler librement pour des raisons d’ordre public, de sécurité publique et la santé publique ».

L’exécutif de l’UE, la Commission européenne, a dit suivre la situation « très attentivement », ajoutant que la France devait respecter les règles européennes de circulation quand il expulse les Roms qui vivent illégalement dans le pays.

Il y a environ en France 15 000 Roms venant d’Europe de l’Est.

La communauté rom en Roumanie serait de 530 000 individus selon un recensement national, mais en fait 2,5 millions selon des organisations non gouvernementales, qui disent que certains ne se déclarent pas comme Roms, par crainte de discrimination.

Sur le même thème :

- France : Sarkozy fait la chasse aux Roms - 10 août 2010
- France : Xénophobie officielle et diversions - 8 août 2010
- La xénophobie de Nicolas Sarkozy menace la démocratie - 31 juillet 2010
- Le racisme anti-Roms : des discours semblables à ceux des nazis - 29 juillet 2010

19 août 2010 - Al Jazeera - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.aljazeera.net/news/e...
Traduction : Info-Palestine.net

Aucun commentaire: