Nous vivons un moment exceptionnel de l’histoire humaine. Qui se divisait, quand je l’étudiais à l’école voilà trois quarts de siècle, en Antiquité, Moyen-âge, Moderne et Contemporaine, mais que Karl Marx a qualifiée génialement de préhistoire. Notre époque est le fruit du développement incroyable des forces de production sous l’effet de la science et la technologique, avec les retombées qu’il implique sur la conscience et la vie matérielle de notre espèce.
Mais la science et la technologie ont aussi produit une capacité de destruction inimaginable.
José Martí, héros national et apôtre de notre indépendance contre le colonialisme – quand l’Espagne voilà plus de cinq cents ans annexa notre île située à des milliers de kilomètres de distance, extermina la population aborigène et imposa une nouvelle culture et un brassage de sangs – voyait l’avenir comme le fruit du développement des idées et de la nécessité de justice et d’égalité entre les êtres humains.
Les grands bâtisseurs de nos rêves auxquels ils consacrèrent leur vie, qui connurent les entrailles du monstre impérialiste, de ce « géant aux bottes de sept lieues » vis-à-vis des peuples latino-américains, ne vécurent pourtant pas le terrible dilemme : tragédie extrême ou espérance lumineuse, auquel est confrontée notre planète mondialisée.
Par bonheur, notre pays a fait une Révolution. Notre peuple a appris à lire et à écrire, il jouit d’excellents services de santé qu’il a même partagés avec d’autres peuples, il a su être patriote et internationaliste, et il est préparé à un monde de justice sans exploiteurs ni exploités, et il pourra contribuer à la recherche de formules nouvelles qui permettront la vie humaine sur terre.
Je suis convaincu que l’impérialisme disparaîtra parce qu’il est incompatible avec la vie humaine sur la planète.
Suffisamment d’élément se sont réunis durant ces quatre-vingt-huit derniers jours pour qu’il soit possible d’expliquer aux lecteurs ce qu’il se passe. J’y emploierai deux Réflexions.
Le 1er juin, huit jours avant que le Conseil de sécurité ne vote la Résolution 1929, les agences de presse publièrent cinq dépêches, dont trois EFE :
« L’Iran a qualifié aujourd’hui le dernier rapport de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) sur son programme nucléaire de « répétitif et partial » et s’est montré « surpris » qu’il ne fasse même pas mention de l’accord tripartite qu’il a signé avec la Turquie et le Brésil pour des échanges d’uranium.
« Le ministre iranien des Affaires étrangères, Manoucher Mottai, a dû entendre aujourd’hui de dures critiques au Parlement européen dont des députés lui ont reproché la situation des droits humains dans son pays et le programme nucléaire que promeut son gouvernement.
« La Maison-Blanche a déclaré aujourd’hui que le dernier rapport de l’AIEA prouve que l’Iran continue de violer ses obligations internationale et refuse de coopérer avec les inspecteurs de l’ONU.»
De son côté, ANSA communiquait :
« Meir Dagan, le chef du Mossad, les services secrets israéliens, a estimé que l’accord entre l’Iran, le Brésil et la Turquie en vue d’échanges de matériau nucléaire est un « leurre » mis au point par Téhéran pour diviser la communauté internationale.
2 juin.
« (AFP).- Les États-Unis espère que le Conseil de sécurité de l’ONU se prononcera au plus tard le 21 juin sur une résolution contenant de nouvelles sanctions contre l’Iran, a indiqué ce mercredi le porte-parole du département d’État, Philip Crowley. »
« (EFE).- La Banque centrale iranienne a mis en marche un plan visant à transformer 45 milliards de ses réserves d’euros en dollars et en lingots d’or, compte tenu de la crise que traverse le monnaie unique européenne, a informé la chaîne publique en anglais, PressTV. »
4 juin.
« (EFE).- Des centaines de milliers de personne ont fêté aujourd’hui le vingt et unième anniversaire de la mort du fondateur de la République islamique d’Iran, l’ayatollah Khomeyni, à un meeting ou le leader suprême, l’ayatollah Alí Jameneí, et le président, Mahmud Ahmadineyad, ont menacé l’opposition et s’en sont pris aux USA et à Israël. »
« (ANSA).- Le président iranien, Mahmud Ahmadinejad, a averti aujourd’hui qu’une ataque contre son pays par Israël serait « »la fin du régime sioniste ».
« (Reuters).- La Russie et la Chine refusent de hâter un vote au Conseil de sécurité des Nations Unies sur de nouvelles et de plus fortes sanctions contre l’Iran, a dit le ministre russe des Affaires étrangères, Sergei Lavrov.
6 juin.
« (ANSA).- Mir Hossein Mussavi, le chef de l’opposition iranienne, a accusé le gouvernement de mener des « politiques trompeuses, sombres et nocives » qui « offrent une occasion en or aux États-Unis et à Israël. »
7 juin.
« (EFE).- Le président iranien, Mahmud Ahmadineyad, se rendra cette semaine en Chine pour discuter de la polémique nucléaire et de la proposition d’échange de combustible décidée avec le Brésil et la Turquie, a annoncé aujourd’hui la télévision publique. »
« (AFP).- L’AIEA continue d’attendre une réponse officielle des USA, de la France et de la Russie au sujet de l’accord d’échange d’uranium signe par l’Iran avec la Turquie et le Brésil, a indiqué ce lundi à Vienne le directer de cette institutions spécialisée de l’ONU, Yukiya Amano. »
« (DPA).- Le gouvernement iranien s’est félicité aujourd’hui que l’AIEA) ait inclus le prétendu programme d’armes nucléaires israélien dans es discussions qu’il maintiendra à Vienne tout au long de la semaine. »
« (EFE).- Le chef de l’Agence nucléaire russe (Rosatom), Serguéi Kiriyenko, a nié aujourd’hui que des sanctions à l’Iran entraveront la construction de la centrale nucléaire de Bushehr, en Irán, par des ingénieurs russes. »
« (EFE).- Le conseil de sécurité de l’ONU pourrait voter mercredi un quatrième cycle de sanctions contre l’Iran si celui-ci refuse de stopper son programme d’enrichissement d’uranium, ont affirmé des sources diplomatiques. »
« (AFP).- La télévision iranienne a diffusé lundi soir l’interview d’un certain Shahram Amiri, physicien nucléaire iranien disparu en 2009 d’Arabie saoudite, qui affirme avoir été enlevé par les services secrets étasuniens et saoudites et conduit aux USA. »
8 juin.
« (AFP).- Le président iranien Mahmud Ahmadinejad a averti que son pays ne participerait pas à de nouvelles négociations sur son programme nucléaire si de nouvelles sanctions lui était imposé, ce que le secrétaire étasunien à la Défense, Robert Gates, espère justement qu’elles tomberont « très vite ». »
« (Reuters).- Les sanctions de l’ONU à l’Iran pour son programme nucléaire controversé ont été « totalement décidées », a informé ce mardi une source russe proche des débats du Conseil de sécurité. »
« (EFE).- Le Conseil de sécurité de l’ONU décidera ce mercredi s’il vote un quatrième cycle de sanctions contre l’Iran pour son refus de stopper son programme d’enrichissement d’uranium, malgré les tentatives du Brésil et de la Turquie de prolonger les négociations avec l’Iran. »
« (EFE).- Le Parlement iranien révisera la coopération de son pays avec l’AIEA si le Conseil de sécurité de l’ONU vote une nouvelle série de sanctions promue par les USA. »
« (Reuters).- L’Iran a cité l’ambassadeur suisse à Téhéran pour lui remettre des documents qui prouvent qu’un scientifique nucléaire iranien a été enlevé par les USA, selon l’agence de presse officielle IRNA. »
C’est le 9 juin que le plus de dépêches de presse sont tombées. C’est le jour où les USA ont franchi le Rubicon quand ils se sont engagés à adopter des mesures de force contre l’Iran si celui-ci ne permettait l’inspection de ses cargos en eaux internationales. Je le signalerai par ordre chronologique :
« (EFE).- Le président iranien, Mahmud Ahmadineyad, a dénoncé aujourd’hui que, alors que l’eau devient un facteur critique dans certaines parties du monde, le pays développés en dépensent plus qu’il ne faut. »
« (EFE).- Le Conseil de sécurité de l’ONU a voté aujourd’hui un nouveau régime de sanctions encore plus dur contre l’Iran pour son refus de stopper son programme nucléaire, ce que le président iranien Mahmud Ahmadineyad, a qualifié d’une manière sarcastique de « mouches ennuyeuses ».
« (EFE).- Le président brésilien, Luiz Inácio Lula da Silva, dont le pays a voté aujourd’hui contre les sanctions à l’Iran adoptées par le Conseil de sécurité de l’ONU, a affirme que le nouveau châtiment a été imposé par « ceux qui croient à la force », et non au dialogue.
« (AFP).- Tout en respectant les « vues différentes » du Brésil et de la Turquie sur les nouvelles sanctions imposées à l’Iran, les USA estiment que ces deux pays devraient expliquer pourquoi ils ont voté contre, a déclaré ce mercredi le porte-parole du département d’État, Philip Crowley. »
« (EFE).- Peu avant l’adoption d’une nouvelle série de sanction contre l’Iran au Conseil de sécurité, l’Union européenne et les États-Unis ont condamné aujourd’hui durement à Vienne, à une réunion du Conseil des directeur de l’AIEA, le manque de coopération de l’Iran au sujet de son programme nucléaire controversé. »
« (AFP).- Les USA, la France et la Russie ont exprimé ce mercredi leurs réserves devant l’accord signé par l’Iran avec le Brésil et la Turquie sur l’échange d’uranium, quelques heures avant que le Conseil de sécurité des Nations Unies ne se réunisse pour voter une nouvelle série de sanctions contre la République islamique. »
« (ANSA).- L’adoption de nouvelles sanctions contre l’Iran « ne réglera pas la question » du différend nucléaire, a averti aujourd’hui dans un éditorial un des journaux du gouvernement syrien. »
« (EFE).- Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a pressé aujourd’hui l’Iran de remplir ses obligations internationales, après que le Conseil de sécurité lui a imposé une nouvelle série de sanctions pour la poursuite de son programme nucléaire. »
« (AFP).- L’Iran a affirmé ce mercredi que les nouvelles sanctions adoptées contre lui par le Conseil de sécurité « ne sont que des kleenex usés bons à jeter à la poubelle » et il a réitéré sa volonté de poursuivre, coûte que coûte, son programme nucléaire controversé. »
« (AFP).- La résolution du Conseil de sécurité de l’ONU imposant de nouvelles sanctions à l’Iran pour son programme nucléaire est une « victoire à la Pyrrhus », a dit ce mercredi le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva, dont le pays, membre non permanent, a voté contre. »
« (Reuters).- Le Congrès étasunien adoptera ce mois-ci de nouvelles sanctions contre l’Iran, a prévu ce mercredi un législateur démocrate, qui a indiqué que les nouvelles mesures adoptées par le Conseil de sécurité de l’ONU seraient un pas essentiel et qui a réclamé des mesures encore plus fortes. »
Onze dépêches au total ont informé le monde de ce qu’il s’était passé au Conseil de sécurité des Nations Unies.
Le lendemain, 10 juin, neuf dépêches abordaient la question. J’en mentionnerai quelques-unes :
« (AFP).- L’Iran a menacé ce jeudi de réduire ses relations avec l’AIEA au lendemain du vote par l’ONU de nouvelles sanctions et après que la Russie, son allié traditionnel, a bloqué la vente de missiles. »
« (Notimex).- Le président du Parlement iranien, Ali Larijani, a affirmé aujourd’hui que les USA jouaient malheureusement « un jeu innocent » au sujet du programme nucléaire controversé de Téhéran, sou les pressions de ce qu’il a qualifié de « lobby sioniste ». »
(EFE).- Le gouvernement vénézuélien a dit « rejeter catégoriquement » la résolution de Conseil de sécurité contenant de nouvelles sanctions politiques et économiques contre l’Iran, un jour après que le président Hugo Chávez a exigé que l’on « respecte » la nation perse. »
« (EFE).- La Russie a déclaré aujourd’hui que les nouvelles sanctions internationales contre l’Iran adoptées la veille par le Conseil de sécurité ne l’empêchent pas de remplir son contrat de vente à Téhéran de batteries de systèmes antiaériens dotées de missiles S-300. »
« (ANSA).- Les USA juge « décevant » le vote contre du Brésil et de la Turquie, mercredi, au Conseil de sécurité de l’ONU…, a dit le porte-parole de la Maison-Blanche, Robert Gibbs. »
Ci-dessous, des dépêches isolées sur ce même thème, mais sans le moindre changement de nuances. Comme deux train roulant à la rencontre l’un de l’autre sur la même voie et à toute allure
« (AFP).- Le président iranien, Mahmud Ahmadinejad, s’est livré ce vendredi à une diatribe contre les USA et Israël, quarante-huit heures après les sanctions du Conseil de sécurité contre son pays qui apparaît toujours plus isolé dans l’arène internationale. »
« (Reuters).- L’Iran serait en mesure de mettre au point des armes atomiques d’ici un à trois ans, a dit vendredi Robert Gates, le secrétaire étasunien à la Défense, qui a ajouté qu’il y avait encore du temps pour exercer des pressions sur Téhéran. »
« (EFE).- L’Iran réduira sa coopération avec l’AIEA aux limites qu’impose le Traité de non-prolifération nucléaire et continuera d’enrichir de l’uranium, a affirmé Alí Asghar Soltanieh, l’ambassadeur iranien devant cet organisme. »
« (EFE).- Le directeur de l’Organisation de l’énergie atomique iranienne, Ali Akbar Salehi, a mis en garde l’Occident contre le risque d’entrer dans une impasse et l’a invité à accepter la formule de l’échange de combustible nucléaire avec l’Iran. »
« (ANSA).- L’Arabie saoudite a ouvert son espace aérien à Israël pour une attaque éventuelle contre des usines nucléaires iraniennes, après les nouvelles sanctions adoptées par le Conseil de sécurité, selon ce que vient de révéler le journal britannique Times, qui cite de sources de la Défense dans le Golfe persique ayant réclamé l’anonymat. Selon ces sources, Ryad a concédé à Israël un étroit couloir aérien au nord du pays pour raccourcir la distance entre l’État juif et la République islamique. »
« (EFE).- Des agents secrets iraniens ont arrêté la semaine dernière à différents endroit du pays treize prétendus membres d’un groupe terroriste contre-révolutionnaire qui était prêt, semble-t-il, à commettre des attentats, a informé aujourd’hui le Bureau des relations publiques du ministère du Renseignement. »
15 juin.
« (AFP).- Le ministre brésilien des Affaires étrangères, Celso Amorim, a considéré mardi comme « une bonne nouvelle » que le président iranien, Mahmud Ahmadinejad, ait déclaré encore en vigueur, malgré les nouvelles sanctions du Conseil de sécurité, l’accord d’échange d’uranium que son pays a signé avec le sien et avec la Turquie. »
« (AFP).- Le ministre brésilien des Affaires étrangères, Celso Amorim, a affirmé mardi qu’il était temps d’écouter les pays émergents dans des « questions graves » comme celle du programme atomique iranien, après que les puissances eurent ignoré une initiative parrainée par la Turquie et son pays pour désamorcer les tensions. »Il est temps qu’on écoute la voix des pays émergents – la Turquie et le Brésil, ainsi que d’autres comme l’Inde, l’Afrique du Sud, l’Égypte et l’Indonésie, dans les questions graves de la paix et de la guerre », a écrit le ministre dans le journal français Le Figaro. »
16 juin.
« (EFE).- Le président iranien, Mahmud Ahmadineyad, a averti qu’à partir d’aujourd’hui c’est son pays qui posera les conditions d’un dialogue éventuel sur le différend nucléaire. »
« (ANSA).- L’Iran a annoncé aujourd’hui qu’il construira un nouveau réacteur nucléaire à des fins scientifiques et a averti qu’il ne reprendra les négociations sur le différend causés par ses plans atomiques qu’après avoir imposé des punitions aux puissances qui ont approuvé des sanctions au Conseil de sécurité de l’ONU. »
«(EFE).- Le Sommet de l’Union européenne appuiera demain des sanctions contre l’Iran qui vont même au-delà de celles qu’a imposées le Conseil de sécurité des Nations Unies, dont des mesures concernant le pétrole et le gaz. »
« (EFE).- La Garde révolutionnaire, corps d’élite des forces de sécurité iraniennes, a commencé à se déployer le long de la frontière avec l’Iraq « compte tenu de la présence dans la zone des USA et d’Israël », a déclaré aujourd’hui un de ses commandants. Le général de brigade Mehdi Moini, qui commande ce corps dans la province nord-ouest iranienne d’Azerbaïdjan-Ouest, a accusé ces pays et d’autres de vouloir provouer un conflit ethnique dans la région, selon la télévision publique en anglais Press TV. « La présence de forces étasuniennes et israélienne le long de la frontière explique nos mouvements militaires dans la province », a-t-il expliqué. »
17 juin.
« (AFP).- Les dirigeants de l’Union européenne ont décidé ce jeudi d’imposer des sanctions encore plus sévères que celles de l’ONU à l’Iran pour son programme nucléaire, qui visent le secteur national clef du gaz et du pétrole, ce qui rendit la Russie furieuse. »
« (DPA).- La Russie a critiqué aujourd’hui durement le renforcement des sanctions contre l’Iran adopté par les USA et l’UE. « Nous sommes profondément déçus que ni les USA ni l’UE aient suivi notre demande de non-acception de certaines mesures ».”
« (AFP).- L’Iran est capable de lancer une attaque contre l’Europe en tirant « des dizaines, voire de centaines de missiles », si bien que les USA ont révisé leur système de défense antimissile, a affirmé ce jeudi le secrétaire étasunien à la Défense, Robert Gates. »
18 juin.
« (Reuters).- L’Iran a qualifié ce vendredi les sanctions des Nations Unies contre son programme nucléaire d’ « illégales » et a accusé les USA, le principal défenseur de ces mesures, d’avoir diffusé les armes atomiques dans le monde entier. »
20 juin.
“(EFE).- Le secrétaire étasunien à la Défense, Robert Gates, a dit aujourd’hui que les nouvelles sanctions contre l’Iran avaient « une possibilité raisonnable » de fonctionner et d’obliger le gouvernement de Téhéran de mettre fin à son programme nucléaire. »
« (AP).- Un envoyé spécial des USA a averti dimanche le gouvernement pakistanais de d’abstenir de concrétiser un accord sur un gazoduc signé récemment avec l’Iran, car cela pourrait déclencher de nouvelles sanctions que le Congrès est en train d’envisager. »
À suivre demain.
Fidel Castro Ruz
Le 27 août 2010
238 RAISONS D’ÊTRE INQUIET (II)
21 juin.
« (AFP). – Le Brésil a renoncé a servir de médiateur dans la question nucléaire iranienne après que les États-Unis et d’autres puissances ont rejeté l’accord d’échange qu’il a signé en mai avec l’iran et la Turquie, a déclaré ce lundi Celso Amorin, le ministre brésilien des Affaires étrangères, au journal Financial Times. »
« (ANSA).- Shabtai Shavit, qui a dirigé le Mossad de 1989 à 1996, a affirmé aujourd’hui qu’Israël devrait envisager une attaque préventive contre l’Iran pour détruire ses usines nucléaires. »
22 juin.
« (AFP).- Le gouvernement étasunien a exhorté ce mardi les sociétés privées à aller au-delà des sanctions officielles contre l’Iran et à réduire leurs liens controversés avec Téhéran, tout en préparant une nouvelle série de sanctions contre la République islamique. »
23 juin.
« (ANSA).- L’Iran a annoncé aujourd’hui qu’il a produit jusqu’ici « plus de 17 kg » d’uranium enrichi à 20 p. 100, tandis que le guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei, a affirmé que « les puissances arrogantes » s’opposent au programme nucléaire de son pays parce qu’elles redoutent Téhéran comme « un symbole des mouvements islamiques dans le monde ». »
24 juin.
« (EFE).- Le général Ali Fadavi, commandant de la marine du corps d’élite, les Gardiens de la Révolution islamique, a averti aujourd’hui que si les USA et leurs alliés inspectaient les cargos iraniens en eaux internationales, « ils recevraient leur dû dans le Golfe persique et le détroit d’Ormuz. Les USA et leurs alliés ne se risqueront pas à agir contre les cargos iraniens, et s’ils font une telle bêtise, ils recevront leur dû de la part des Gardiens de la Révolution dans le Golfe persique et le détroit d’Ormuz. Leur marine compte actuellement des centaines de navires équipés de lance-missile ». »
« (EFE).- Le sénat étasunien a voté aujourd’hui de nouvelles sanctions unilatérales contre l’Iran, visant son secteur énergétiques, ainsi que les sociétés qui feraient des affaires avec Téhéran. »
27 juin.
« (ANSA).- Leon Panetta, directeur de la CIA, a averti aujourd’hui que l’Iran est en mesure de construire deux bombes atomiques d’ici à deux ans, car il possède assez d’uranium enrichi pour développer ce plan, ce que nie Téhéran. »
30 juin.
« (REUTERS).- L’Iran a averti l’Union européenne des « graves conséquences » qui découleront de sa décision de lui imposer des sanctions plus dure à cause de son programme nucléaire. »
En juin, les dépêches de presse sur l’Iran se sont montées à 119.
En juillet, le différend a continué de s’aggraver. L’Iran a continué de résister fermement aux mesures supplémentaires, aux pressions, aux sanctions et aux menaces impérialistes.
1er juillet.
« (AFP).- Les nouvelles sanctions imposées par le Conseil de sécurité de l’ONU n’empêcheront pas l’Iran de poursuivre son « programme nucléaire à des fins pacifiques », a affirmé le ministre iranien des Affaires étrangères, Manuchehr Mottaki, dans une lettre adressé aux quinze membres du Conseil, dans laquelle il remercie le Brésil et la Turquie d’avoir « résisté aux pressions politiques ». »
“(ANSA).- Le président étasunien Barack Obama a assuré aujourd’hui que les nouvelles sanctions de son pays contre l’Iran « frappaient décisivement » sa prétendue capacité de mettre au point des armes atomiques. « Nous montrons aux autorités iraniennes que leur actions ont des conséquences », a-t-il dit, tout en accusant Téhéran de se montrer « défiant ». »
3 juillet.
« (REUTERS).- Les dernières sanctions contre l’Iran sont pathétiques, a dit samedi le président Mahmoud Ahmadinejad, qui a averti les puissances mondiales qu’elles regretteraient leurs menaces. »
5 juillet.
“(AFP).- Un responsable iranien a annoncé ce lundi que les aéroports de Grande-Bretagne, d’Allemagne et des Émirats arabes unis refusaient de refaire le plein des avions de passagers de son pays après les nouvelles sanctions étasuniennes. L’agence officielle IRNA a signalé que l’aéroport de Koweït faisait pareil. Cette mesure est appliquée depuis jeudi dernier, en conformité avec « la décision du Congrès étasunien d’imposer des sanctions à la vente de produits combustibles à l’Iran ». »
6 juillet.
« (AP).- La Chine a dit ce mardi que les USA et d’autres nations ne devraient pas ajouter leurs propres sanctions à celles que les Nations Unis ont appliquées récemment à l’Iran. »
7 juillet.
« (AFP).- L’Iran a reconnu pour la première fois, ce mercredi, que les nouvelles sanctions internationales pourraient freiner, mais non stopper son programme nucléaire polémique. »
« (DPA).- L’Iran est disposé à reprendre en septembre les conversations internationales sur son programme nucléaire, mais à condition que l’Union européenne dénonce l’arsenal nucléaire israélien et renonce à ses plans de lui imposer de nouvelles sanctions, selon des documents révélés aujourd’hui. »
8 juillet.
« (AFP).- Le président iranien, Mahmud Ahmadinejad, a qualifié ce mercredi les USA de dictature planétaire, avant de s’en prendre à Israël, peu après être arrivé au Nigeria pour participer à un Sommet qui regroupe huit pays en développement musulmans. Les USA « se sont proclamés les chefs du monde, et tout le monde doit savoir qu’une autorité qui se proclame elle-même est une dictature ». »
« (AFP).- Le président étasunien Barack Obama a déclaré dans une interview diffusée ce jeudi par la télévision israélienne qu’il était improbable qu’Israël attaque les installations nucléaires iraniennes sans en informer son pays au préalable. « Il est inacceptable que l’Iran se dote d’armes nucléaires, et nous ferons tout notre possible pour l’en empêcher », a-t-il déclaré mercredi a la 2e chaîne israélienne. »
« (DPA).- Un Iran doté d’armes atomiques serait plus dangereux que l’URSS durant la Guerre froide, a assuré aujourd’hui le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, à New York. « Les Soviétiques avaient des milliers d’armes atomiques, mais ils étaient rationnels et prévisibles, ce que n’est pas l’Iran », a-t-il affirmé devant le Council on Foreign Relations. »
12 juillet.
« (ANSA).- L’Iran insiste pour que le Brésil et la Turquie participent à la reprise des négociations sur son programme nucléaire, a souligné le ministre des Affaires étrangères, Manuchehr Mottaki, cité aujourd’hui par la chaîne Press TV. »
15 juillet.
« (EFE).- La possibilité d’une attaque israélienne contre l’Iran à cause de son programme nucléaire s’est fortement aggravée, mais elle aurait des conséquences dévastatrices et conduirait à une guerre prolongée avec des « implications régionales et mondiales », selon les conclusions d’une étude intitulée : « Action militaire contre l’Iran : Impact et conséquences », menée par le Centre d’études britannique « Oxford Research Group », qui soutient que les conséquences seraient si graves qu’il faut chercher à régler la crise autrement par des moyens militaires. »
16 juillet.
« (EFE).- Le Conseil de sécurité de l’ONU a condamné aujourd’hui les attentats terroristes perpétrés dans une mosquée chiite du Sud-Est iranien, qui a tué une vingtaine de personnes et en a blessé plus d’une centaine. »
« (EFE).- Les ministres brésilien et japonais des Affaires étrangères sont tombés d’accord aujourd’hui sur la nécessite de maintenir une « fenêtre de dialogue « ouverte avec l’Iran, selon des sources officielles nippones. »
17 juillet.
« (AFP).- L’Iran a accusé ce samedi les pays occidentaux et Israël d’être derrière le double attentat suicide qui a tué vingt-sept personnes jeudi dernier dans le sud-est du pays, bien que tant l’Union européenne que les États-Unis l’aient condamné. »
« (REUTERS).- Les États-Unis paieront les conséquences de l’attentat à la bombe commis dans le Sud-Est iranien, a dit un haut gradé de la Garde révolutionnaire, cité ce samedi par une agence de presse officieuse iranienne.
19 juillet.
« (EFE).- Le président du Parlement iranien, Ali Larijani, a condamné l’ « injuste » structure de pouvoir dans « l’arène internationale », ce qui a abouti à une « instrumentalisation des organismes internationaux ». »
20 juillet.
« (AP).- Le Parlement iranien a autorisé ce mardi des inspections de représailles contre les pays qui inspecteraient les cargos et les avions de son pays dans le cadre des nouvelles sanctions votées par l’ON à cause du programme nucléaire de Téhéran. »
21 juillet.
« (AFP).- le Guide suprême iranien, Alí Khamenei, a pressé ce mercredi tous les musulmans de lutter contre le « terrorisme aveugle » et féroce des États-Unis et du Royaume-Uni qu’il a accusés d’être derrière le double attentat suicide qui a tué vingt-huit personne dans une mosquée chiite. »
23 juillet.
« (REUTERS).- L’Iran utilisera d’autres monnaies que l’euro et le dollar pour ses exportations de pétrole, a dit un fonctionnaire iranien cité vendredi par l’agence de presse officieuse Mehr : « Nous sommes libres de choisir n’importe quelle monnaie pour vendre notre pétrole ». »
24 juillet.
« (REUTERS).- Selon la télévision iranienne de ce samedi, l’Iran prévoit de construire un réacteur de fusion atomique expérimentale, alors que les puissances occidentales lui demandent d’arrêter ses délicats travaux atomiques. »
25 juillet.
« (ANSA).- L’Iran a averti qu’ « il répondra durement » aux sanctions que l’Union européenne s’apprête à ratifier demain en marge de la résolution du Conseil de sécurité, dans le cadre du différend causé par ses plans atomiques. »
26 juillet.
« (EFE).- Le ministre iranien de la Défense, le général Ahmad Vahidi, a menacé Israël d’une destruction totale s’il commettait une imprudence contre son pays, selon ce qu’informe aujourd’hui l’agence de presse IRNA. »
27 juillet.
« (AFP).- La Russie juge « inacceptables » les sanctions adoptés contre l’Iran en dehors du cadre de l’ONU, a affirmé ce mardi le ministre russe des Affaires étrangères, après que l’Union européenne et le Canada ont adopté la veille des sanctions contre le secteur énergétique iranien. »
31 juillet.
« (AFP).- La Chine est devenue le premier partenaire commercial de l’Iran, avec 21,2 milliards de dollars d’échanges contre 14 milliards trois années auparavant, grâce en partie au retrait des sociétés occidentales sous les pressions de leurs gouvernements. Les sanctions internationales contre l’Iran à cause de son programme nucléaire polémique et surtout celles décidés par les USA et les membres de l’Union européenne ont permis à la Chine de renforcer sa présence dans la République islamique. Beijing a dit qu’elle n’approuvait pas les sanctions décidées lundi dernier par l’Union européenne contre le pétrole et le gaz iraniens. »
En juillet, les dépêches de presse concernant l’Iran se sont montées à 65.
1er août.
« (AFP).- Le chef de l’État-major interarmes des États-Unis a assuré ce dimanche que le plan d’attaque contre l’Iran était prévu au cas où il se doterait de l’arme nucléaire, tout en se disant « extrêmement inquiet » par les conséquences que pourrait avoir cette mesure. Une action militaire contre l’Iran pourrait avoir « des conséquences non désirables et difficiles à prévoir dans une zone incroyablement instable », a déclaré l’amiral Michael Mullen à la NBC. »
2 août.
« (EFE).- Le conseiller politique du corps d’élite, les Gardiens del Rñevolution islamique, le général Yadola Javani, a affirmé aujourd’hui que l’Iran « avait un plan de dure riposte à toute invasion militaire des USA ou d’Israël ». »
« (EFE).- La Chine a investi environ 40 milliards de dollars (30,6 milliards d’euros) dans le pétrole et le gaz iraniens, a informé aujourd’hui le journal officiel China Daily. Selon les accords signés entre les deux pays, l’investissement chinois dans des projets de prospection et d’extraction de pétrole se montera à 29 milliards de dollars, tandis que 10 milliards seront destinés à des usines pétrochimiques, à des raffineries, à des oléoducs et à des gazoducs. »
4 août.
« (ANSA).- Le président iranien, Mahmud Ahmadinejad, a appelé à être « prèts à une guerre éventuelle qu’Israël veut engager dans le Moyen-Orient » et il a averti que les affrontements avec le Liban prouvaient « le désespoir du régime sioniste et sa désorganisation ». »
« (DPA).- « Vous (les USA) pouvez ado`pter autant de résolutions et de sanctions contre nous jusqu’à plus soif », a dit Ahmadineyad dans un discours prononcé à Hamedan, dans l’Ouest du pays, et retransmis par la télévision publiuqe. « Tout ceci importe peu à la nation iranienne, et nous ne supplierons jamais pour vos produits. » »
5 août.
« (ANSA).- L’Iran a protesté devant l’ONU à la suite des déclarations du chef de l’État-major interarmes des USA, Mike Mullen, selon lequel Washington a un plan stratégique d’attaque contre Téhéran : le pays « réagira à toute attaque ». »
« (AP).- Deux lettres adressée par des diplomates iraniens aux autorités internationales prouvent qu’il y a peu d’espoir de progrès durant les prochaines négociations nucléaires, car Téhéran reste défiant et peu enclin à faire des concessions. »
« (AFP).- La Chine a défendu ce jeudi ses relations commerciales avec l’Iran, malgré les pressions qu’exercent les USA pour qu’elle applique au pied de la lettre les sanctions de l’ONU. »
9 août.
« (EFE).- L’AIEA a confirmé que l’Iran a lancé une seconde batterie de centrifugeuses pour optimiser le processus d’enrichissement de l’uranium à son usine nucléaire de Natanz, en contradiction avec les résolutions pertinentes de l’ONU. »
« (DPA).- L’usine atomique russo-iranienne de Bushehr sera inaugurée en septembre, selon le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Ramin Mehmanparast. »
10 août.
« (ANSA).- L’Iran produira en série une réplique du Bladerunner 51, défini comme le hors-bord le plus rapide au monde, en l’équipant des missiles pour l’utiliser dans le Golfe persique, a déclaré un commandant des Gardiens de la révolution, selon l’agence FARS. »
« (ANSA).- L’agence iranienne FARS a diffusé aujourd’hui sur son site Inter des images d’excavations qu’elle a définies comme des « fosses communes » préparées pour enterrer les cadavres des militaires qui tenteraient d’envahir le pays. Les images présentent tout d’abord le Guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei, quand il parle aux troupes iraniennes et montre ensuite les fosses dans une zone désertique. »
11 août.
« (DPA).- Israël pourrait attaquer l’Iran dans les douze prochains mois, même sans le consentement de Washington, s’il estimait que c’est la seule manière de freiner le programme nucléaire perse, selon ce qu’écrit le journaliste Jeffrey Goldberg dans un article que publiera la revue étasunienne The Atlantic en septembre. »
13 août.
« (EFE).- La première usine atomique iranienne, Bushehr, construite par des spécialistes russes sur les bords du Golfe persique, sera mise en marche le 21 août, selon ce qu’a annoncé aujourd’hui l’agence nucléaire russe Rosatom. »
15 août.
« (EFE).- Obama est prêt à rencontrer Ahmadineyad si l’Iran remplit « certaines conditions », a affirmé James Jones, conseiller à la sécurité nationale de la Maison-Blanche. »
« (AFP).- L’Iran annonce qu’il commencera à construire en 2011 un nouveau site d’enrichissement d’uranium. »
17 août.
« XINJUA.- Le directeur de l’Agence de l’énergie atomique iranienne, Ali-Akbar Salehi, a averti qu’attaquer des centrales atomiques était un « crime international » et que toute agression contre l’usine de Bushehr engendrerait une sérieuse réaction. »
18 août.
« (REUTERS).- [...] La République islamique ne dialoguera pas avec ls USA sur son programme nucléaire si ceux-ci ne lèvent pas les sanctions et renoncent pas aux menaces militaires. »
« (ANSA).- Selon un haut gradé iranien, le plan de Téhéran pour répondre à une attaque militaire étasunienne comprend la fermeture du détroit d’Ormuz, la « prise d’otages des forces étasuniennes en Afghanistan et en Iraq » et des actions contre Israël. »
« (EFE).- La Russie espère charger fin septembre le combustible nucléaire dans le réacteur de la centrale atomique iranienne de Bushehr, a informé aujourd’hui la société publique russe Atomstroyexport, chargée du projet. »
19 août.
« (AP).- [...] l’amiral Mike Mullen, chef de l’État-major interarmes et d’autres officiers, ainsi que des législateurs étasuniens « ont menacé » de recourir à l’action militaire sous le prétexte « absolument faux » que l’Iran met au point des armes atomiques. Muller a dit… que l’armée étasunienne avait un plan pour attaquer l’Iran, a signalé que le risque que l’Iran mette au point une arme atomique était inacceptable et a réitéré que « l’option militaire » était toujours sur la table. »
20 août.
« (AFP).- L’Iran est prêt à participer aussitôt à un dialogue avec les grandes puissances au sujet d’un échange de combustible nucléaire, a affirmé le président iranien Mahmud Ahmadinejad dans une interview publiée ce vendredi au Japon. »
« Mercredi, le Guide suprême, Ali Khamenei a déclaré que l’Iran ne négociera avec Washington sur son programme nucléaire qu’après levée des sanction et cessation de ses « menaces ».
« (AFP).- Des fonctionnaires étasuniens ont entrepris ce vendredi une tournée dans huit nations, dont le Brésil et l’Equateur, pour les presser d’appliquer les sanctions imposées à l’Iran par Washington et les Nations Unies à cause de son programme nucléaire, a affirmé le département du Trésor. »
« (AFP).- L’Iran a testé un missile terre-terre Qiam, a annoncé ce vendredi le ministre iranien de la Défense, Ahmad Vahidi, qui n’a pas précisé la date de cet essai. »
21 août.
« (AFP).- Le président iranien, Mahmud Ahmadinejad, a promis une « riposte à l’échelle planétaire » si son pays était attaqué, dans une interview publiée samedi par le journal Al Sharq du Qatar. « Nos choix ne seront pas limités… Ils concerneront toute la planète », a affirmé le président iranien. »
« (ANSA).- La France et la Grande-Bretagne ont reçu aujourd’hui avec méfiance la nouvelle de la mise en marche par l’Iran de la centrale atomique Bushehr, et elles ont exigé des « garanties » sur la véracité de ses objectifs civils, tandis qu’Israël a considéré ce lancement comme « inacceptable ». »
22 août.
« (AFP).- Les autorités iraniennes ont présenté ce dimanche un « bombardier » sans pilote (drone) d’un rayon d’action de mille kilomètres, dans une cérémonie destinée à montrer la capacité de riposte de la République islamique à une attaque contre ses installations atomiques. »
« (REUTERS).- L’Iran a commencé a charger le combustible dans sa première usine atomique, un puissant symbole de son influence régionale croissante et de son rejet des sanctions internationales conçues pour l’empêcher de mettre au point une bombe atomique. »
« (DPA).- La communauté internationale doit renforcer ses pressions sur l’Iran après l’inauguration de sa première centrale atomique, afin de l’empêcher de conclure son programme nucléaire, a exigé le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué cité aujourd’hui par Radio Israël. »
23 août.
« (DPA).- La présentation récente du premier avion de combat sans pilote fabriqué en Iran a suscité de nouvelles questions aux USA au sujet des « intentions iraniennes », bien que la plus grande inquiétude reste centrée sur le programme atomique iranien, a dit aujourd’hui le département d’État. »
24 août.
« (XINHUA).- Le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, a dit aujourd’hui que son pays accordait une grande priorité à l’élargissement de ses relations avec toutes les nations latino-américaines. »
« (DPA).- …il a toutefois refusé de renoncer à enrichir l’uranium dans la nouvelle centrale de Bushehr, inaugurée samedi dernier.”
25 août.
“(DPA).- L’Iran s’est dit disposé à aider militairement les forces armées libanaises si Beyrouth le demandait officiellement, a informé l’agence de presse ISNA. « La nation libanaise et l’armée libanaise sont nos amies et, en cas de demande officielle, nous serions prêts à les aider et à coopérer avec elles dans toute la mesure du possible », a affirmé le ministre de la Défense, Ahmad Vahidi. » »
26 août.
« (EFE).- La Russie s’est dite aujourd’hui prête à créer avec l’Iran une société mixte qui fabriquerait du combustible pour la première usine atomique iranienne, Bushehr, mais l’enrichissement se ferait uniquement en territoire russe. »
A la liste de 238 raisons, s’en sont ajoutées une hier et une autre aujourd’hui.
27 août.
« (DPA).- Le directeur de l’Agence atomique iranienne, Ali Akbar Salehi, a informé aujourd’hui que l’Iran a produit 25 kg d’uranium enrichi à 20 p. 100, qui seront utilisés à des fins médicales. »
« L’agence de presse ISNA a cité des déclarations de Salehi selon qui l’Iran tentera d’utiliser l’uranium enrichi pour fabriquer du combustible, ce pourquoi le pays a prévu de terminer de construire sa première usine de production de combustible avant septembre 2011. »
28 août.
« (DPA).- L’Iran a retiré ses fonds des banques européennes en réponse aux dernières sanctions décrétées par l’Union européenne, a informé aujourd’hui Press TV sur son site web. Le président de la Banque centrale iranienne, Mahmud Bahmani, a qualifié cette décision de « mesure de précaution » face à une mise sous séquestre éventuelle des comptes iraniens, sans préciser toutefois le montant des sommes retirées. »
À partir du 7 septembre, le Conseil de sécurité des Nations Unies analysera si l’Iran a stoppé son programme nucléaire. Si, conformément à la lettre de la dernière résolution, les USA ou Israël tentent d’inspecter un cargo iranien en eaux internationales, ils devront recourir à la force. Voilà où nous en sommes pour l’instant : dans le doute, assurément.
Quiconque a lu avec attention l’important article de Jeffrey Goldberg, « Le point de non-retour », qui sera publié dans la revue The Atlantic, sait ce que veut dire cette contradiction insoluble entre les deux pays, rien moins qu’à l’ère nucléaire.
Il n’existe pas la moindre possibilité, à mon avis, que les leaders politiques et religieux iraniens acceptent cette exigence.
Fidel Castro Ruz
Le 28 août 2010
http://socio13.wordpress.com/2010/08/30/reflexions-du-companero-fidel-238-raisons-d%E2%80%99etre-inquiet-i/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire