25 août 2010

Mechaal s’en prend violemment au négociateur palestinien



25/08/2010

Le chef du bureau politique du Hamas Khaled Mechaal a virulemment critiqué, mardi soir, le groupe de négociateurs palestiniens.

Lors d’un Iftâr de rupture du jeûne organisé à Damas, Mechaal a souligné que "le groupe de négociateurs palestiniens est isolé, vu qu’il a misé sur les Américains et non pas sur son peuple, et il a veillé à obtenir un soutien Arabe et non pas palestinien, et par conséquent il cherché sa légitimité de l'étranger et non pas des territoires palestiniens".

Mechaal a poursuivi que ce négociateur n’est pas le garant des droits et des constantes nationales, étant donné qu’il ne détient pas d'atouts de force et manque de vision.



S’agissant des décisions issues de ces négociations, Mechaal a affirmé qu’ «elles n’auront aucune légitimité et n’engageront point le peuple palestinien ». Il a dans ce contexte appelé à ne pas «livrer le sort de notre grande cause à un tel négociateur ».

Pour le chef du bureau politique du Hamas, « ces négociations sont menées sous pressions et sous un mandat d’amener américain, et non pas sur fond de décision palestinienne et de conviction arabe ».

Il a souligné que le négociateur palestinien a renoncé à ses exigences sur l’arrêt de la colonisation après s’être résigné à la volonté américaine comme il l’avait fait auparavant dans le dossier de la réconciliation.

M.Mechaal a en outre appelé le président égyptien et le roi Abdallah de Jordanie à ne pas cautionner les négociations directes entre "Israël" et l’Autorité palestinienne, qui visent à "liquider la cause palestinienne".

"J'appelle le président Hosni Moubarak et le roi Abdallah II à ne pas participer à ces négociations que les Palestiniens rejettent et dont les résultats seront catastrophiques pour les intérêts et la sécurité de la Jordanie et de l'Egypte", a précisé M. Mechaal.

Il a affirmé que "les Palestiniens n'ont aucun intérêt dans ces négociations qui sont le fruit d'un accord entre (le président américain) Barack Obama et (le Premier ministre israélien) Benjamin Netanyahu".

Rappelons que l'autorité palestinienne insiste sur le fait que ces négociations, déjà rejetées par les factions de résistance palestiniennes, doivent aboutir à la création d'un Etat palestinien indépendant et qu' « Israël » doit geler sa politique de colonisation.

Le moratoire partiel de la construction dans les colonies de Cisjordanie occupée décidé par le gouvernement israélien doit prendre fin le 26 septembre.

Hamas : « Les discussions avec Israël seront fatales à la cause palestinienne »

mercredi 25 août 2010 - 06h:10

Al Jazeera


Le dirigeant en exil du Hamas, Khaled Meshaal, a averti que les pourparlers entre Israël et l’Autorité palestinienne pourrait être un « coup fatal » [porté] à la cause palestinienne, et a exhorté les dirigeants égyptien et jordanien à les boycotter.
(JPG)
Selon Khaled Meshaal, Mahmoud Abbas est dans une position bien trop faible pour être en mesure de négocier avec l’occupant israélien - Photo : AFP

Khaled Meshaal, qui vit en exil en Syrie, a déclaré que Mahmoud Abbas, le président palestinien, était trop faible pour pouvoir résister à Israël et négocier un accord équitable lors de négociations à venir à Washington.

« Si les négociations aboutissent, c’est qu’elles auront réussi selon les normes israéliennes et qu’elles auront liquidé la cause palestinienne. Ils vont nous concéder quelques morceaux des terres de 1967. Ils vont dessiner les frontières comme ils le voudront et ils vont confisquer notre souveraineté », a déclaré M. Meshaal dans un discours ce mardi à Damas.

Meshaal a appelé Hosni Moubarak, le président égyptien, et le roi Abdallah de Jordanie « à pas soutenir ces négociations, qui sont rejetées par les Palestiniens ».

« Les résultats de ces négociations seront catastrophiques pour les intérêts et la sécurité de la Jordanie et de l’Egypte. »

Moubarak et le souverain jordanien ont été invités à Washington pour participer à un sommet le 2 Septembre, au cours duquel Israël et l’Autorité palestinienne doivent reprendre des négociations directes pour la première fois depuis 20 mois.

L’Autorité palestinienne [de Ramallah] a rompu les négociations avec Israël en Décembre 2008, lorsqu’Israël a lancé une guerre meurtrière de trois semaines contre la bande de Gaza.

« Le peuple palestinien n’est pas impliqué »

Meshaal a déclaré que le peuple palestinien « ne se sent pas lié par le résultat de ces négociations, parce que les négociateurs palestiniens ont renoncé à leurs revendications ».

Hillary Clinton, secrétaire d’Etat américain, a annoncé plus tôt que les pourparlers se tiendraient sans conditions préalables, et se poursuivraient durant un an.

Khaled Meshaal a demandé à Abbas et à sa faction du Fatah de se joindre au Hamas en adoptant une stratégie unifiée, qui, selon lui ne consisterait pas à abandonner l’option diplomatique, mais se concentrerait sur l’option « de la résistance et de l’inaliénabilité des droits palestiniens ».

La stratégie de négociation d’Abbas a longtemps été condamnée par le Hamas, qui a pris le contrôle de la bande de Gaza en 2007.

Hamas et le Fatah sont en opposition depuis des années, et les tentatives de médiation égyptiennes au cours des derniers mois ont produit peu d’avancées.

25 août 2010 - Al Jazeera - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.aljazeera.net/news/m...
Traduction : Info-Palestine.net


Aucun commentaire: