03 octobre 2010


 

La fille du Che nous a dressé un tableau des réalisations remarquables de son pays, défiguré pour ne pas dire diabolisé par tant de Médias-mensonges en nos pays dits- « libres »


« Le blocus imposé par les USA n’empêche pas les Cubains de bénéficier de soins de santé de très grande qualité (et même meilleurs que ceux de son imposant voisin…) un taux de mortalité de moins de 5 pour 1000, un médecin pour 151 habitants. Cuba envoie plus de 40 000 collaborateurs de santé (dont un tiers de médecins) dans 74 pays.
Ce petit pays peut donner l’opportunité à 23600 jeunes de 105 pays d’étudier la médecine gratuitement aux côté de ses jeunes.

A Haïti les brigades internationales de santé ont été très actives sans êtres d’abord une milice militaire comme les USA.

Après la santé, l’autre point fort de Cuba est sans conteste l’éducation. Avec des pays progressistes comme le Venezuela, la Bolivie, l’Equateur et le Nicaragua, Cuba s’occupe de projets d’alphabétisation « afin que les populations puissent acquérir l’arme la plus importante : l’éducation… pour qu’elles soient vraiment libre comme l’a dit José Marti.

Nous croyons, s’écrie Hilda » que la Solidarité est l’expression la plus fidèle de la tendresse des peuples. »


A l’opposé de cet exposé, qui met en évidence ces valeurs qu’on trouve de moins en moins dans notre monde capitaliste, le journal « Le Monde » s’est tristement singularisé en publiant récemment un article imbécile d’un certain Legendre qui est aussi journaliste que Sarkosy social, c’est tout dire. (dans l’adresse de cet article du monde on trouve cette suite de mots « Fidel-Castro – vieillard – irréparable – dans – les – brumes – du- passé).  Ce méprisable article du premier journal de France n’est qu’un tissu de mensonges sur la vie à Cuba.
 
 source: blog POESIE- ACTION:   cliquez ici
yvanbalchoy13@gmail.com
http://poete-action.ultim-blog.co

lu sur : http://syndicats.over-blog.com/article-luttons-pour-un-monde-plus-juste-pour-tous-hilda-guevara-58100385.html

Aucun commentaire: