03 octobre 2010

Tamazight, débat sur la langue (récapitulation)

J'attire votre attention que notre revue de presse est reprise, avec un effort supplémentaire que vous apprécierez sans doute, par socialgerie.net

Voir ci-dessous les passages surlignés en jaune.

Tahar Hamadache




ANNÉE 2010 : LETTRE D’INFORMATION N° 3

ARTICLES  MIS  EN  LIGNE  DE JUILLET  à  SEPTEMBRE  2010

vendredi 1er octobre 2010
"SOCIALGERIE" est heureux de vous adresser cette nouvelle lettre d’information, en vous remerciant de votre assiduité sur le site et de vos encouragements.
Heureux également de vous annoncer que la fréquentation du site ne cesse d’augmenter régulièrement depuis le 1er juillet dernier, date de reprise des mises en ligne après l’interruption momentanée d’avril, mai et juin, dont vous avez été informés au départ pour les raisons de santé que vous connaissez.
Mes remerciements vont aussi aux contributeurs de plus en plus nombreux, fournissant documents, opinions et témoignages. Cela a permis même des retrouvailles ou rencontres inattendues entre acteurs, témoins ou simples citoyens, qui s’étaient perdus de vue depuis longtemps ou ne se connaissaient pas du tout.
L’afflux des matériaux nous amène enfin à présenter des excuses aux nombreux auteurs d’articles qui n’ont pu être mis en ligne, non en raison de leur manque d’intérêt, mais par manque de temps ou de disponibilité des quelques amis bénévoles qui apportent leur aide rédactionnelle ou technique à l’alimentation et la présentation du site.
Aussi seraient très utiles toutes les formes d’aide que chacun de vous pourrait apporter par des mise en forme, résumés, synthèses, contextualisations et commentaires de documents, qui permettront de mieux faire fructifier les matériaux reçus.
Vos remarques, conseils, suggestions et critiques seront accueillies avec d’autant plus d’intérêt que les lacunes et les faiblesses dans le contenu et la présentation sont encore nombreuses. Si le site vous a intéressé, faites le connaître autour de vous, il pourra s’enrichir ainsi de nouveaux documents et contributions provenant d’amis et camarades qui souhaitent les faire partager, à un moment où les problèmes mondiaux et nationaux suscitent les plus grandes interrogations et efforts de recherche.
Bonnes lectures, dans l’attente du plus grand nombre d’ avis et contributions. Merci pour tous les visiteurs et amis du site qui en bénéficieront !


LETTRE D’INFORMATION DE SOCIALGERIE

ARTICLES MIS EN LIGNE DU 27 JUIN AU 30 SEPTEMBRE 2010


Cette lettre d’information reprend les titres et débuts des articles regroupés par thèmes.
Pour accéder au texte complet des articles indiqués ici, sans retourner à la page d’accueil, il suffit de cliquer à la fin de la courte présentation de chacun d’eux :(...).
Vous pouvez aussi à partir de la page d’accueil accéder aux articles dans l’ordre chronologique de mise en ligne sur le site. La page d’accueil n’affiche que les 5 débuts d’articles les plus récemment mis en ligne. Pour "remonter" l’ordre chronologique de publication sur SOCIALGERIE, il suffit de cliquer sur les chiffres au bas de cette page d’accueil.
Il est aussi possible d’accéder aux articles soit en ouvrant une des rubriques correspondantes aux thèmes traités, soit en utilisant le moteur de recherche, ou encore le plan détaillé du site, ainsi qu’en se référant à l’article 108 : “Liste chronologique des documents et articles mis en ligne, classés par date de première publication / ou écriture ”


Si vous ne désirez plus recevoir de lettres d’information du site
www.socialgerie.net,
prière d’envoyer un mail intitulé "Me désinscrire" à l’adresse :
shadjeres.courrier@gmail.com


Toutes les remarques, conseils et critiques seront les bienvenues. Si le contenu du site vous intéresse, faites le connaître autour de vous, il pourra s’enrichir ainsi de nouveaux documents et contributions provenant d’amis et camarades qui souhaitent les faire partager.



ALGÉRIE
NATION ET SOCIÉTÉ



Sadek HADJERES : REPERES BIOGRAPHIQUES ET POLITIQUES (de 1928 à 1966)
date de première écriture : milieu des années 2000, matériaux à la demande de l’historien René Gallissot pour son dictionnaire du mouvement ouvrier et syndical algérien
mis en ligne le 3 septembre 2010
La période indiquée pour cette évocation biographique de mon parcours politique s’arrête à la limite assignée au dictionnaire, aux années de l’immédiate après-indépendance...
Je présente ces matériaux - qui restent en chantier - dans leur version originale, comme autant de repères pour mieux situer dans leur contexte historique les documents, récits et évènements dont j’ai été acteur ou témoin, dont certains déjà évoqués et continueront à être évoqués sur le site SOCIALGERIE et dans d’autres publications.
...les matériaux reproduisent sans commentaires externes les faits et les évènements tels que je les ai vécus, ressentis et compris. Ce qui laisse au lecteur la possibilité de les recouper, évaluer et enrichir son jugement et ses références historiques.
... Dans les notes de fins de texte, plusieurs liens permettent d’accéder directement aux articles, documents numérisés, ou documents originaux cités, mis en ligne par socialgerie
Document téléchargeable, cliquer ici ...

HONNEUR L’ANCIEN PRÉSIDENT DU CONSEIL NATIONAL ÉCONOMIQUE ET SOCIAL D’ALGÉRIE, par Sadek Hadjerès
mis en ligne le 6 septembre 2010
La disparition de MOHAMED SALAH MENTOURI laisse dans une tristesse profonde ceux qui ont directement ou indirectement approché ses activités. Pas seulement à cause de ses qualités personnelles et humaines. ll fut dans les sphères économique, sociale, syndicale, dans la société civile comme dans les administrations de l’Etat, un acteur infatigable et lucide au service de l’intérêt général et du bien commun. Il avait su rester digne et fidèle à ses principes comme aux intérêts de la Nation et de la (...)

L’ALGÉRIE ET SES LANGUES : GUERRE OU INTERACTIONS CRÉATIVES ?
DEUX INTERVENTIONS, DEUX CONSTATS CONVERGENTS

mis en ligne le 8 juillet 2010
L’article présente et met en ligne les deux interventions, de B.TAZAGHARTH à Baghdad (Colloque international sur la traduction) et de A. DOURARI à Alger. Remarquables de profondeur, elles font le point de l’évolution des questions linguistiques en rapport avec le contexte politique depuis l’occupation coloniale à nos jours. Les deux convergent dans le constat d’une évolution inéluctable en accord avec le socle réel de la société, rebelle aux injonctions administratives et répressives et progressant malgré les obstacles vers un paysage culturel verdoyant en lieu et place du désert ou des stériles plantations artificielles et sectaires (...)

TAMAZIGHT, DÉBAT SUR LA LANGUE (RÉCAPITULATION)
mis en ligne le 14 septembre 2010
Débats sur la langue amazighe Un lecteur, Tahar Hamadache que nous remercions, nous a transmis une compilation d’articles -mise à jour le 8 septembre 2010- sur le débat tamazight, qui a traversé les médias cet été, multipliant les lecteurs et prises de position (articles, contributions, forums…) Socialgérie reprend ici les différents liens de ces articles (...)

TROIS DECENNIES DE « SOCIALISME SPÉCIFIQUE » EN ALGÉRIE
mis en ligne le 1er juillet 2010
Cette analyse de Sadek HADJERES, rédigée en 2008, vient d’être publiée dans un ouvrage collectif (voir liste des auteurs par ailleurs), intitulé : "Expériences socialistes en Afrique, 1960 - 1990" François Arzalier et Coll. édition "Le Temps des Cerises", Paris-2010 pages 129 à 148
« Socialisme algérien ? » Convenons d’appeler ainsi les orientations et les pratiques présentées comme telles par les sphères officielles durant les décennies qui ont suivi l’indépendance. Il aurait été (...)
Pour télécharger directement le texte, cliquer ici ...

DEUX INTERVENTIONS DE HOCINE AIT AHMED
mis en ligne le 29 juin 2010
" LE MAGHREB NE DOIT PAS RESTER EN MARGE DE L’HISTOIRE"Allocution de Hocine Aït Ahmed 8ème Congrès du Parti du Progrès et du Socialisme Bouznika (Maroc), 28 mai 2010
Chers camarades, C’est pour moi un grand plaisir et un honneur de partager avec vous ces quelques moments de réflexion et de débat politique. Je serai bref. L’inflation de discours dans un contexte maghrébin aux promesses fabuleuses mais aux réalisations bien maigres a grandement contribué à dénaturer, dans l’écart (...)

TRANSITIONS DEMOCRATIQUES ET UNITE D’ACTION, BESOINS MAJEURS DES PEUPLES MAGHRÉBINS
mis en ligne le 2e juillet 2010
Retour et commentaire sur les deux interventions de Hocine AIT AHMED :
"LE MAGHREB NE DOIT PAS RESTER EN MARGE DE L’HISTOIRE" Allocution de Hocine Aït Ahmed au 8ème Congrès du Parti du Progrès et du Socialisme, Bouznika (Maroc), 28 mai 2010
"ADRESSE DE HOCINE AIT AHMED au CONSEIL NATIONAL DU FFS" (Session extraordinaire du 5 juin 2010) qui avaient été mises en ligne par socialgerie le 29 juin 2010, pour accéder aux deux textes, article 243, cliquer ici (...)
SOCIALGERIE avait publié au (...)

ASSASSINAT DU PRÉSIDENT BOUDIAF
LETTRE DE NACER BOUDIAF à SON PÈRE
mis en ligne le 29 juin 2010
Il y a dix huit ans, le peuple algérien, qui a renoué avec l’espoir après ton retour, apprend par la Télévision Nationale ton assassinat, qualifié par la Justice algérienne « d’acte isolé ».
En principe, après dix huit ans, on devient majeur et à ce titre, on peut supposer qu’un tel « acte isolé » n’aurait été possible qu’à la suite de négligences graves des services de protection du Chef de l’Etat ou de leur complicité. Les négligences auraient provoqué des démissions et (...)

GÉOGRAPHIE CULTURELLE ET GÉOPOLITIQUE EN KABYLIE,
et
GRANDE KABYLIE : DU DANGER DES TRADITIONS MONTAGNARDES.
mise en ligne prévu pour le 20 mars 2010.
SOCIALGERIE, présente ici deux monographies de Camille LACOSTE-DUJARDIN, précédemment publiées par la revue "HERODOTE" en 2001 - 2002, qui nous avaient été adressées par un lecteur du site :
"GÉOGRAPHIE CULTURELLE ET GÉOPOLITIQUE EN KABYLIE La révolte de la jeunesse kabyle pour une Algérie démocratique" (Hérodote, N°103 –2001/4)
"GRANDE KABYLIE : du danger des traditions montagnardes" Hérodote, N°107 –2002/4 Ces deux études, de même que (...)



FEMMES



UN NOUVEL HOMMAGE AUX ÉPOUSES, MÈRES, FILLES ET SŒURS "COURAGE"
mis en ligne le 28 septembre
Avec un retard de plusieurs mois dont le site s’excuse, Socialgerie publie une des contributions qu’un ancien oranais, lecteur assidu du site, nous avait fait parvenir avant l’interruption momentanée de nos mises en ligne. La lettre reste d actualité, car elle répondait à l’appel du 8 mars : "Faire de toute l’année une journée de lutte permanente pour les droits féminins et rendre chaque jour justice à la moitié de la Nation." Les lecteurs du site remercieront notre ami de ses efforts pour explorer les mémoires de sa ville natale. Plus particulièrement au sujet de celles dont on parle si peu, les femmes qui même lorsqu’elles étaient moins visiblement et politiquement engagées, ont su dans les tourmentes du quotidien, se battre et se tenir debout, simplement parce qu’elles refusaient viscéralement un monde dénué de justice pour leurs êtres proches (...)



HISTOIRE DE LA GUERRE DE LIBÉRATION



SIXÈME ANNÉE DE GUERRE, IL Y A UN DEMI-SIÈCLE
PCA, 1960 : "NOTRE PEUPLE VAINCRA"
UNE ANALYSE CRITIQUE ET MOBILISATRICE
mis en ligne le 25 août 2010
C’est le cinquantième anniversaire d’une publication essentielle du PCA.
Pour qui veut connaître de plus près la situation algérienne en cette période précise, les orientations des uns et des autres après six années d’une guerre de libération implacable, il est utile de consulter la brochure éditée à ce moment crucial par le PCA sur le sol national.
Dans une analyse vigilante des facteurs objectifs et subjectifs du combat, excluant le pessimisme et l’euphorie, la brochure illustre l’expérience de lutte acquise sur le terrain et sur une base de principe par les secteurs conséquents du mouvement patriotique.
Elle souligne que "ni découragés par les échecs partiels momentanés ou par la longueur de la lutte, ni grisés par les succès, les Algériens peuvent à bon droit être certains que leur lutte se fraiera un chemin jusqu’à la victoire...
Mais comment devant chaque événement envisager l’avenir sans tomber d’illusions brûlantes en froides désillusions ?"

"NOTRE PEUPLE VAINCRA", PCA, 1960,
pour accéder directement au texte numérisé, téléchargeable, cliquer ici ...




HISTOIRE DU PARTI COMMUNISTE ALGÉRIEN



ABDELKADER HANNACHI : « je suis un communiste et demi »
mis en ligne le 28 juin 2010
Adelkader Hannachi, un des plus anciens membres du mouvement communiste algérien, vient de nous quitter.
Son parcours humain et militant est de ceux qui font la fierté de la cause qu’il a défendue et suscite le respect des compatriotes avides de liberté et de dignité sociale.
À propos de son parcours, ce militant résolu avait donné il y a six ans (20 avril 2004) quelques éléments à Yamilé Safia dans une interview pour Alger républicain dont le texte est reproduit ci-dessous. J’y ajouterai (...)

7 juin 1968 : UN DOCUMENT FONDAMENTAL ET CONCRET DU PAGS
mis en ligne le 23 juillet 2010
Les militants l’appelaient couramment "Les Cinq Questions" .
Durant des années, ce long document fut pour eux une référence, la base de leurs débats et de leur formation.
Au delà de l’analyse de l’actualité nationale et internationale au moment de sa publication, son intérêt réside aujourd’hui encore dans les orientations fondamentales qu’il invitait à repérer à travers les réalités concrètes, pour la lutte et la solution des problèmes essentiels posés au pays et aux travailleurs.
Et plus encore, son intérêt (...)

Pour directement accéder au texte numérisé, téléchargeable, cliquer ici ...



1990 CRISE DU PAGS



Juillet-Aout 1990 : LE PAGS SUR UNE PENTE FATALE - à suivre... -
par Sadek Hadjerès
mis en ligne le 15 juillet 2010.
Fin Mars dernier, avant l’interruption momentanée des publications du site, "SOCIALGERIE" avait annoncé la mise en ligne progressive de nouveaux documents, récits et témoignages relatifs à la crise du PAGS en 1990, crise dont c’est actuellement le vingtième anniversaire.
Plusieurs matériaux et contributions de ce type (voir notamment la rubrique mouvement communiste algérien) ont déjà été publiés pour éclairer cet épisode. Son déroulement et sa signification en effet demeurent encore en grande partie (...)

JUILLET 1990 : COUP D’ENVOI DE L’OFFENSIVE ANTISOCIALE SOUS LE FAUX PRÉTEXTE DE LUTTE ANTI- INTÉGRISTE - suite 1 -
par Sadek HADJERES
mis en ligne le 15 juillet 2010.
"Socialgerie" a esquissé dans sa précédente livraison (article 251) une vue d’ensemble des racines principales du glissement du PAGS l’éloignant de sa vocation fondamentale. Le site avait également fourni les mois précédents les références à des contributions individuelles qui avaient mis en garde à l’époque contre ce glissement.
À partir d’aujourd’hui, et avec la même préoccupation constructive, le site présentera plusieurs des facettes qui illustrent ce processus de dégradation et la façon dont il a (...)

JUILLET-AOÛT 1990 : DE QUELLE STRATÉGIE ANTICRISE L’ALGÉRIE AVAIT-ELLE BESOIN ? - suite 2 -
par Sadek HADJERES
mis en ligne le 17 juillet 2010.
Dans la situation de juillet et Août 90, les remous qui agitaient le PAGS tournaient autour de la question concrète suivante : quelle bataille sur le terrain était-il souhaitable et possible d’engager ?
Le vrai combat, le rôle qu’on voulait faire jouer au PAGS, et au-delà de lui aux forces attachées aux libertés démocratiques, devait-il se réduire à des constats incendiaires et alarmistes, à lancer des proclamations idéologiques, envoyer des fax, se faire les hauts parleurs pour la « bonne cause » dans (...)

1990 : la "RPI" du PAGS, BAUDRUCHE IDÉOLOGIQUE ET DIVERSION POLITIQUE - suite 3 -
par Sadek Hadjerès
mis en ligne le 20 juillet 2010.
L’ "Avant-projet" de la RPI se voulait une pièce maîtresse dans l’objectif global de ceux qui se présentaient comme "refondateurs" du PAGS.
Le texte se réclamait ostensiblement de son héritage d’un quart de siècle de parti national et de classe. Il reprenait formellement nombre de points forts de ce dernier, de ses espoirs et de sa volonté autocritique de progresser dans la voie de ses objectifs fondamentaux.
Mais comme le montrera le sort que ses promoteurs ont réservé sans état d’âme aux (...)


ASSEMBLÉE D’AOÛT 1990 : COMMENT ON ENTERRE UN DÉBAT AVANT DE L’OUVRIR - suite 4 -
par Sadek Hadjerès
mis en ligne le 26 juillet 2010.
La fin du mois de juillet et le début d’août 1990 ont vu chez les militants inquiétés par la crise de juin, se succéder un renouveau d’espoir, suivi très peu après d’une forte déception.
Pour l’essentiel, en juin et juillet, les chances d’ouverture d’un réel débat militant existaient encore.
Tout avait été fait jusque là pour l’empêcher, le réduire à un simulacre en faisant mine d’ignorer la soif d’information et le mécontentement militant.
La majorité de l’exécutif national en place avait en effet publié vers la mi-juillet un nouveau communiqué dans le prolongement du précédent de juin. Sur un fond de proclamations abstraites, il ignorait les interrogations et les doutes exprimés par la base et par les cadres à l’assemblée houleuse de juin (...)


N. ZENINE (24/09/91) : Défendre en actes l’identité du PAGS
mis en ligne le 2 août 2010
En mars dernier, SOCIALGERIE avait annoncé la prochaine mise en ligne de plusieurs contributions du regretté Noureddine ZENINE, arraché brusquement par la maladie aux siens et aux luttes de son peuple il y a dix ans.
Celle d’aujourd’hui date du 24 septembre 1991.
Il y appelait le comité central du PAGS à dénoncer la portée néfaste et les dessous de la tentative de renier l’identité de ce parti par une grossière contre-vérité historique, celle prétendant que le PAGS n’avait rien eu à voir avec le (...)



INTERNATIONAL
GÉOPOLITIQUE
ACTUALITÉS



QUELLE PLACE DES PEUPLES MUSULMANS et ASIATIQUES DANS LA GEOPOLITIQUE MONDIALE EN COURS ET A VENIR ?
Ce qui se joue autour de l’Océan Indien
INTERVIEW DE MOHAMED HASSAN par Michel Collon & Grégoire Lalieu

mis en ligne le 16 septembre
Partout sur la planète des évolutions et mutations importantes sont à l’œuvre ou se préparent. Il est normal que dans l’hémisphère occidental, notre attention soit fortement attirée par les évolutions, souvent dramatiques, qui se déroulent chez nous ou près de nous. Mais comme le faisait remarquer le Pr géopolitologue Yves Lacoste il y a une vingtaine d’années, c’est dans l’hémisphère oriental que les évolutions les plus importantes et les plus massives du monde musulman sont à prévoir, avec leurs (...)
Pour télécharger directement le texte numérisé, cliquer ici ...

ROMS ET MUSULMANS : UN MÊME COMBAT GLOBAL CONTRE LE RACISME
mis en ligne le 16 septembre
Il s’agit d’une évocation du racisme anti-Roms à travers les siècles par Fidel Castro (se référant à diverses sources documentaires, mexicaines notamment) . Elle est particulièrement édifiante en cette période d’islamophobie intense, sur la signification du phénomène et son utilisation à l’encontre des mouvances ethniques, religieuses ou idéologiques comme instrument de division et diversion par les sphères dominantes soucieuses d’asseoir plus solidement leurs pouvoirs. Dans le calvaire hallucinant des (...)
Pour télécharger directement l’article "L’ hypocrisie infinie de l’occident", Réflexions du companero Fidel , cliquer ici ...

MENACES IMMINENTES SUR L’IRAN ET LA PAIX MONDIALE
mis en ligne le 8 juillet 2010.
En ce début d’été, les opinions mondiales vivent sous de multiples torpeurs et fascinations, sans se douter qu’un immense cataclysme international risque de se déclencher sous peu.
Les finales du football mondial, la mise en exergue de conflits internes plus ou moins spectaculaires, les révélations et commentaires superficiels sur des scandales à répétition, ne sont-ils pas utilisés à cacher les ultimes préparatifs en cours, en direction du golfe arabo-persique, d’un scenario catastrophique similaire (...)

RÉPONSE à JEAN-PIERRE LLEDO SUR GAZA ET LES LARBINS MÉDIATIQUES
mis en ligne le 13 juillet 2010.
Fortement documenté et argumenté, cet article de Yassine Temlali met à nu les vains artifices par lesquels l’Etat hébreu, par le biais de certains organes de presse arabe totalement aux ordres, tente de camoufler le caractère violemment colonialiste de son occupation de la Palestine, au moment où l’opinion mondiale en a pris de plus en plus conscience.
à M. Lledo,
J’avais déjà lu cet article sur le site du MEMRI, un centre de recherches au service de l’administration américaine. J’avais aussi remarqué qu’il avait été (en toute logique) repris par des sites et blogs engagés dans la campagne contre « l’injustice internationale qui frappe Israël ».
L’article cite abondamment « Rose el Youssef » qui, malheureusement, (...)


ANALYSE : CUBA ET LA RHÉTORIQUE DES DROITS DE L’HOMME
1ère partie
par Salim Lamrani
mis en ligne le 13 juillet 2010
Il est intéressant, comme le fait Salim Lamrani dans les deux volets de son étude, de procéder à une enquête sérieuse, fondée sur des documents internationaux fiables et irréfutables (émanant notamment de "Amnistie Internationale"), à propos de tout ce qui se dit sur les droits de l’Homme à Cuba.
Comme l’a souligné à plusieurs reprises cet auteur, si Cuba n’est pas un paradis en quelques domaines, le régime de cette île est loin d’être l’enfer que prétendent nombre de media.
Elle supporte même (...)

ANALYSE : CUBA ET LA RHÉTORIQUE DES DROITS DE L’HOMME
2ème partie : LES DROITS DE L’HOMME AU SEIN DE L’UNION EUROPÉENNE

par Salim Lamrani
mis en ligne le 14 juillet 2010
Analysons à présent la situation des droits de l’homme en France, en Allemagne, en Espagne, au Royaume-Uni et en République tchèque : Les droits de l’homme au sein de l’Union européenne
Selon Amnistie International (AI), de graves violations des (...)




ISLAM et ISLAMISMES



L’ARBITRAIRE JUDICIAIRE ET POLICIER PRÉTEND REMPLACER LES JUGEMENTS DIVINS
mis en ligne le 26 septembre 2010
Les trois articles de presse reproduits ci-dessous (de Ahmed HALFAOUI, Mohammed BOUHAMIDI et Arezki AIT LARBI) réagissent comme beaucoup d’autres, à des pratiques de milieux officiels de plus en plus répandues : le bâton et la prison, comme substituts aux défaillances de ce qui devrait être une saine éducation civique et religieuse. Les libertés individuelles fondamentales, proclamées dans les textes constitutionnels, sont ainsi bafouées à l’encontre de simples citoyens alors même qu’ils ne portent (...)

L’APPORT ORIGINAL ET "SUBVERSIF" DE M. ARKOUN EN ISLAMOLOGIE
par M.C.Ferjani ; sources : le Réseau des démocrates,
forumdesdemocrates.over-blog.com

mis en ligne le 19 septembre 2010
"Le spectacle qu’offrent aujourd’hui les sociétés musulmanes après les lueurs éphémères des indépendances, des constructions nationales, montrent l’importance des obstacles qui continuent à entraver les efforts du monde musulman pour sortir de son “ancien régime”. L’entreprise de M. ARKOUN, dans ce contexte, prend les dimensions d’une subversion insupportable. Elle l’exposait aux foudres des “gardiens des orthodoxies”, des anciens et des nouveaux “barbus” et/ou “enturbannés”. L’interdiction de la plupart (...)

ARKOUN, ABOU ZEID ET EL JABERI : INCOMPRIS EN OCCIDENT COMME DANS LEURS PROPRES PAYS
mis en ligne le 17 septembre 2010
Yassine Temlali nous restitue le sens profond de l’œuvre du regretté Mohamed Arkoun, en la situant dans la perspective historique d’un combat idéologique présent avec ses caractéristiques propres à chaque époque. Socialgerie reprend ici la version en français, de son article « Mohamed Abed El Jabéri, Nasr Hamed Abou Zeid, Mohamed Arkoun ! », qu’il nous a transmise. (...)

LE DÉFUNT PROFESSEUR MHD ARKOUN ET LE MALHEUR DES MO’TAZILA DU 20ème SIÈCLE
mis en ligne le 17 أيلول (سبتمبر)
Le Professeur Mohamed ARKOUN, grand islamologue arabisant et francisant, est décédé en nous laissant un legs énorme d’ouvrages, conférences et émissions. Avec rigueur scientifique et pédagogie, partisan de l’enseignement des religions et de l’histoire de la pensée religieuse dans les universités, il restituait à l’islam comme religion et civilisation son image historique véridique fortement ignorée ou déformée aussi bien dans le monde occidental que dans les pays musulmans. À son propos, Yassine Temlali évoque le calvaire de ceux qu’il appelle à juste raison les Mo’tazila du 20ème siècle... voir l’article de Yassine Temlali en cliquant ici... عن الراحل محمد أركون ومحنة معتزلة القرن العشرين



ÉCONOMIE



LES DESSOUS D’UNE MACHINATION CONTRE LA LUTTE ANTI-CORRUPTION
mis en ligne le 26 septembre 2010
Le texte ci-dessous est repris d’un entretien mis en ligne par "Le Quotidien d’Algérie", le 14 septembre dernier, après la condamnation à six mois de prison avec sursis du Dr Djilali Hadjadj, honorablement connu pour sa probité, son courage intellectuel et civique. L’entretien éclaire sur des pratiques malheureusement fréquentes, sinon systématiques, contre ceux qui dénoncent de façon concrète des faits irréfutables de corruption. (...)

LA SITUATION SOCIO-ÉCONOMIQUE EN ALGÉRIE
"SOUS LA PRESSION DES LUTTES POPULAIRES, LE RÉGIME RECULE MAIS NE CHANGE PAS DE NATURE DE CLASSE".
mis en ligne le 23 septembre 2010
Le titre de cet éditorial de Zouhir Bessa mis récemment en ligne sur le site "d’Alger républicain" s’efforce de rendre compte de la nature et des motivations du changement de cap annoncé officiellement depuis quelques mois. Quelle consistance, quelle ampleur et quelle crédibilité accorder à ce "changement" après tant de revirements et d’effets d’annonce au cours des trente dernières années ? En fait, (...)

Printemps 2011 : WELCOME TO THE UNITED STATES OF AUSTERITYGPEAD N° 47
mis en ligne le 21 septembre 2010
Sous le titre "2011, Bienvenue aux US of Austerity" (Etats Unis de l’Austérité), le dossier ci-dessous émane d’une publication scientifique qui fait autorité. Il est impressionnant par son analyse de la situation économique et financière mondiale des mois à venir et de ses considérables et imprévisibles prolongements politiques. Par sa rigueur et la richesse de sa documentation, il mérite évidemment l’attention critique des spécialistes. Mais aussi l’intérêt de millions de citoyens et d’acteurs (...)

CRISES,RÉVOLTES ET UTOPIES, au VIème CONGRÈS MARX INTERNATIONAL
"Invoquer la révolte, c’est proclamer le temps de l’insoumission"
mis en ligne le 24 septembre, par Sadek Hadjerès
La sixième édition du Congrès Marx international se tiendra à l’université Paris-Ouest-Nanterre du 22 au 25 septembre, dans un contexte de montée des résistances face à la crise.
Le philosophe Jacques Bidet, l’un de ses présidents, nous en explique les enjeux. Quels seront les moments forts de ce VIe Congrès Marx international  ? Le contexte de la crise capitaliste (...)



CULTURE



1951 -1952 : Mireille MIAILHE & Boris TASLITZKI, DEUX PEINTRES EN ALGÉRIE À LA VEILLE DE L’INSURRECTION
mis en ligne le 23 septembre 2010
Un lecteur du site nous a transmis le catalogue de l’exposition : "Un voyage singulier Deux peintres en Algérie à la veille de l’insurrection (1951 -1952) Mireille Miailhe et Boris Taslitzky" organisée en décembre 2009, à la bibliothèque Nelson Mandela - Vitry sur Seine, par l’Association "Art et Mémoire au Maghreb". L’article ci-dessous reprend le texte d’introduction à cette exposition de Henri Alleg, ainsi que quelques reproductions, uniquement pour inciter le lecteur à avoir la patience de (...)
Pour accéder directement au Catalogue de l’exposition (9 Mo), cliquer ici :...

Où SITUER TAHAR OUETTAR, l’ECRIVAIN CONTROVERSÉ ?
mis en ligne le 15 أيلول (سبتمبر)
Il est intéressant, comme dans les articles reproduits ci-dessous, de saisir et prendre en compte les facettes contradictoires de Tahar Ouettar, récemment disparu. Tant sont contrastées sa production littéraire au talent reconnu et son parcours de citoyen aux positions politiques apparues aux antipodes l’une de l’autre. Il y a une énorme distance en effet entre deux moments d’un talent aux contenus opposés Sa production littéraire et théâtrale des années 60 relevait d’un rare courage civique, en (...)

TRIBUNES, ACTIVITÉS, LECTURES SEPTEMBRE 2010

Chaque mois, socialgerie recense dans l’article "Tribunes, Activités, Lectures" les différentes informations et invitations parvenues au site, au fur et à mesure de leur réception, qu’elles aient ou non été déjà publiées en brèves ou en articles. (...)
  • DE L’INDIGÉNAT. ANATOMIE D’UN “MONSTRE” JURIDIQUE : LE DROIT COLONIAL EN ALGÉRIE ET DANS L’EMPIRE FRANÇAIS, ouvrage de Olivier Le Cour Grandmaison ; Pour lire, cliquer ici ...
  • films de Daniel Kupferstein :"LA MAISON DES PARENTS", "MOURIR À CHARONNE, POURQUOI ?" et "17 OCTOBRE 1961 DISSIMULATION D’UN MASSACRE" ; Pour lire, cliquer ici ...

TRIBUNE, ACTIVITÉS, LECTURES : JUIN & JUILLET 2010

Chaque mois, socialgerie recense dans l’article "Tribunes, Activités, Lectures" les différentes informations et invitations parvenues au site, au fur et à mesure de leur réception, qu’elles aient ou non été préalablement déjà publiées (brèves...). (...)
  • "LES ASSASSINS ÉCONOMIQUES " (INTERVIEW de JOHN PERKINS)
    Pour accéder à la brève 72, mise en ligne le 11 juillet 2010, cliquer ici : (...) "LES ASSASSINS ÉCONOMIQUES "

FOOTBALL : TYPOLOGIE DE LA GUEULE DE BOIS
mis en ligne le 4 juillet 2010
N’est-elle pas savoureuse cette chronique du Soir d’Algérie (4 Juillet) sur les différentes façons de perdre de plusieurs formations footballistiques engagées dans le Mondial ? Le sport, une des composantes d’un développement humain équilibré, a pris des contenus et des connotations qui ont pollué sa vocation. L’’objectif dominant est devenu l’argent, le "prestige national", la diversion ou l’opium politique, etc. Sa finalité suprême est déjà largement perçue ainsi : gagner ou perdre ! Selon les cas, avec plus ou moins de panache ou de petitesse !
Dans son style pétillant, la chronique fait réfléchir à ce que devrait devenir "l’esprit sportif". Comment le construire à l’encontre de la marchandisation ou de la perversion des valeurs les plus nobles ?(...)



DERNIÈRES BRÈVES - AUTRES BRÈVES - DERNIÈRES BRÈVES



Aucun commentaire: