11 novembre 2010

L’occupation arrête un député du Hamas à Ramallah

10/11/2010 L’armée d’occupation israélienne a arrêté, dans la nuit de mardi à mercredi, un député du Hamas qui avait été libéré récemment au terme de près de quatre ans de détention.


Mahmoud al-Ramahi, secrétaire général du Parlement palestinien, a été arrêté à son domicile à El-Bireh, localité limitrophe de Ramallah, a précisé à Omar Abdelrazaq, un haut responsable du Hamas en Cisjordanie occupée.

M. Abdelrazaq a accusé « Israël » de tenter ainsi de "saboter le système politique palestinien au moment où le Hamas tente de parvenir à une réconciliation avec le Fatah", en référence aux discussions entre les deux mouvements en cours à Damas.
  

Interrogée, l'armée d’occupation israélienne a confirmé cette arrestation, la justifiant par ses "activités récentes au sein du Hamas", sans donner d'autre indication.


En octobre, un autre député du Hamas avait été arrêté à AlKhalil Hébron, dans le sud de la Cisjordanie, pour un soi-disant "interrogatoire de sécurité", selon l'armée d’occupation israélienne.


Ces deux députés font partie des dizaines de députés et ministres du Hamas arrêtés depuis 2006.

Le secrétaire général du Conseil légistaltif palestien, kidnappé par les Israéliens

mercredi 10 novembre 2010
Al Jazeera



Les troupes israéliennes ont enlevé Mahmoud Ramahi, secrétaire général du Conseil législatif palestinien, dans la ville de Ramallah. 
 
(JPG)
Mahmoud Ramahi avait déjà été kidnappé en 2006 en même temps que des dizaines de députés et responsables du mouvement Hamas [résistance palestinienne]
 
Les troupes israéliennes ont enlevé Mahmoud Ramahi, le secrétaire général du Conseil législatif palestinien, ont fait savoir des sources en provenance du Hamas.
Les troupes ont pris d’assaut la maison du député du Hamas dans la ville de Ramallah, en Cisjordanie occupée, dans les premières heures de mercredi matin.
Mona Mansour, également député du Hamas, a déclaré que Ramahi avait pu l’appeler pour lui dire qu’il était arrêté, alors que les soldats entraient dans sa maison.
« Puis l’appel téléphonique a été coupé et on ne sait où il a été emmené », a-t-elle encore dit.
L’armée israélienne a déclaré que Ramahi était l’un des douze Palestiniens enlevés en Cisjordanie pendant la même nuit.
Ces événements se sont produits alors que des représentants du Hamas et du Fatah ont entamé une réunion à Damas mardi soir pour des pourparlers de réconciliation.
Ces partis, rivaux politiques, sont profondément divisés depuis que le Hamas a pris le contrôle de Gaza en juin 2007, limitant ainsi l’autorité du Fatah à la Cisjordanie.
Plusieurs précédentes tentatives de conciliation entre les deux groupes ont échoué.
Omar Abdul Razek, un haut responsable du Hamas en Cisjordanie, a déclaré à l’agence AFP que l’enlèvement de Ramahi semblait être une tentative d’Israël de saper les pourparlers de réconciliation.
« Il n’y a aucune justification pour l’arrestation de Mahmoud Ramahi, à moins que l’objectif d’Israël soit de saboter le processus de réconciliation », a déclaré Abdul Razek.
Il y a trois semaines, Hatem Qafaish, un autre député du Hamas, a été kidnappé par les Israéliens dans une ville au sud d’Hébron en Cisjordanie.
Les forces israéliennes ont déjà enlevé Ramahi en 2006 lors d’une rafle touchant des dizaines de responsables du Hamas, après que des combattants du Hamas ait capturé le soldat israélien Gilad Shalit.

10 novembre 2010 - Al Jazeera - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.aljazeera.net/news/m...
Traduction : Info-Palestine.net


Aucun commentaire: