14 novembre 2010

Victoire du boycott : Africa Israël suspend ses constructions dans les colonies

dimanche 14 novembre 2010
Adalah-NY
The Electronic Intifada


Communiqué de presse d’Adalah-NY. 
(PNG) Africa Israel (*), société phare du milliardaire israélien Lev Leviev, a annoncé cette semaine qu’elle n’était plus impliquée dans les projets colonialistes israéliens et qu’elle n’avait aucun projet pour des activités de colonisation dans le futur. Par la suite, Africa Israel a démenti qu’il s’agissait là d’une décision politique. Néanmoins, ces dernières années, de nombreux groupes, entreprises, gouvernements et célébrités ont exercé des pressions et rompu leurs relations avec Leviev et ses sociétés en raison de leur implication dans les constructions dans les colonies et d’autres violations des droits de l’homme, suite à la campagne de boycott lancée par Adalah-NY.
La Coalition israélienne des Femmes pour la paix a révélé lundi que dans une lettre officielle adressée à la Coalition, Africa Israel déclare « Ni la société ni aucune de ses filiales et/ou d’autres sociétés sous contrôle de la société ne sont actuellement impliquées ou n’envisagent de s’impliquer à l’avenir dans le développement, l’aménagement ou la construction d’immeubles dans les colonies en Cisjordanie. » Suite à des articles parus dans la presse israélienne lundi, Africa Israel indique que la déclaration « fait état de la situation de ses affaires à ce jour » et que « Africa Israel construit pour tous les publics en Israël, et ne fait pas dans la politique, sous toutes ses formes. »
Ethan Heitner, d’Adalah-NY, explique, « Après des années de constructions dans les colonies et de déclarations et activités par Lev Leviev soutenant les colonies, l’annonce publique d’Africa Israel disant que la société n’a aucun projet de constructions dans les colonies israéliennes est manifestement le résultat de pressions émanant d’un mouvement de boycott, désinvestissements et sanctions (BDS) qui grandit. Cela apporte une preuve concrète de la manière dont le mouvement BDS peut changer le comportement des entreprises. Mais Africa Israel ne peut pas changer d’opinion comme cela et se retrouver blanchie automatiquement. Africa Israel doit renoncer, d’une façon absolument claire, à toute activité de colonisation, et à toute implication dans les violations des droits des Palestiniens. Et Lev Leviev doit mettre fin à son implication dans les constructions dans les colonies par le biais d’autres sociétés, comme Leader Management and Development, ainsi qu’à son soutien des violations des droits de l’homme dans l’industrie du diamant dans des pays comme l’Angola et la Namibie ».
Adalah-N a lancé une campagne de boycott des sociétés de Lev Leviev en novembre 2007, campagne qui a depuis gagné des alliés à travers le monde. C’est ainsi que les gouvernements norvégien, suédois et néerlandais se sont désinvestis d’Africa Israel, tout comme l’ont fait un certain nombre de grandes sociétés internationales d’investissements. Le gouvernement britannique, l’UNICEF, Oxfam et CARE ont tous coupé leurs liens avec Leviev, et des célébrités importantes se sont, sans bruit, désolidarisées de lui.
De 2000 à 2008, Danya Cebus, filiale de la construction d’Africa Israel, a construit des logements dans les colonies de Har Homa, Maale Adumin (deux projets différents), Adam et Mattityahu East, sur les terres du village de Bil’in, en Cisjordanie. En décembre dernier, Africa Israel a vendu la société immobilière anglo-saxonne Real Estate, une agence qui vendait des maisons dans les colonies. Une autre société que possède toujours Leviev, Leader Management and Development, participe à l’expansion de la colonie de Zufim, implantée sur la terre du village cisjordanien de Jayyous. Là où se trouve aujourd’hui Tel Aviv, Danya Cebus a participé autrefois aux efforts israéliens d’éradication des droits et du patrimoine palestiniens, en construisant sur les restes de villages palestiniens, comme Sheikh Muwanis et Sumail, qui avaient été victimes de nettoyage ethnique par Israël en 1948. Leviev fut également donateur pour deux organisations israéliennes - Land Redemption Fund et Bukhara Commmunity Trust -, toutes deux impliquées dans l’expansion des colonies israéliennes. Selon certaines rumeurs également, Leviev aurait donné à Elad, organisation qui opère à Silwan, dans Jérusalem-Est.
Sans remonter plus loin qu’en 2008, Leviev exprimait son soutien à la prise de pouvoir d’Israël sur tous les territoires palestiniens. Dans une interview parue dans Ha’aretz en mars 2008, le journaliste Anshel Pfeffer demandait à Leviev, « Avez-vous un problème avec les constructions dans les Territoires ? », et Leviev avait répondu, « Non, si l’Etat d’Israël accorde les autorisations en toute légalité ». Selon une traduction anglaise de la même interview par Ha’aretz, publiée dans The Jewish Chronicle, Leviev expliquait, « Pour moi, Israël, Jérusalem et Haïfa c’est pareil... Et aussi le plateau du Golan. Pour ce qui me concerne, tout Eretz Israel est saint. Décider de l’avenir de Jérusalem ? Elle appartient au peuple juif. Qu’y a-t-il à décider ? Jérusalem n’est pas un sujet à discuter. »
Calqué sur la campagne mondiale contre l’Afrique du Sud de l’ère de l’apartheid, le mouvement BDS contre Israël, pour lequel un appel fut lancé en réaction à toutes ces violations des droits palestiniens par Israël, a grandi et remporté des succès significatifs, particulièrement après l’agression d’Israël contre la bande de Gaza en décembre 2008/janvier 2009, qui tua plus de 1 400 Palestiniens.

(*) -
אפריקה ישראל
Africa Israel a réalisé des projets de constructions de logements dans de multiples colonies par le biais de sa filiale Danya Cebus.
Elle est impliquée dans la construction israélienne dans le marché captif des terres palestiniennes occupées.
Africa Israel, société holding contrôlée par Lev Leviev, détient 73% de Danya Cebus et possède également le label Holiday Inn en Israël et Negev Ceramics.
Source et détails sur la société : Who profits ?

3 novembre 2010 - Adalah -The Electronic Intifada - traduction : JPP

source
http://syndicats.over-blog.com/article-victoire-du-boycott-africa-israel-suspend-ses-constructions-dans-les-colonies-60978566.html

Aucun commentaire: