18 novembre 2010



PRÉ-ACHAT du DVD
"JAFFA, la mécanique de l'orange", un film de Eyal Sivan

››››› Soutenez notre édition en DVD : prévente du DVD au prix de 16 € (prix public) au lieu de 26 €.
SORTIE DVD : DÉCEMBRE 2010, envoi par Colissimo (frais d'envoi non-inclus) avant noël.

« Jaffa, l’une des plus anciennes villes du monde, était aussi l’une des villes les plus prospères et les plus peuplées de Palestine. Avec ses orangeraies déployées à perte de vue, elle fournissait du travail, depuis la cueillette du fruit jusqu’à sa préparation pour l’exportation, non seulement aux Palestiniens mais à des ouvriers venus d’Egypte, de Syrie, du Liban.En 1948, plus de 4 000 bombes tombent sur Jaffa. Sur les 85 000 Arabes qui y vivaient, il ne va plus en rester que 3 000. Le gouvernement israélien confisque les orangeraies et s’approprie l’orange de Jaffa, qui est devenue le symbole des produits de la colonisation.
Pour nous raconter cette ‹ mécanique de l’orange › et le recouvrement de Jaffa, Eyal Sivan met à l’écran une foule d’images et de représentations et donne la parole à de nombreux interlocuteurs palestiniens et israéliens, historiens, écrivains, chercheurs, ouvriers… Un travail remarquable autour d’un fonds d’archives, photographies, peintures, vidéo, et de témoignages percutants. »     Marina Da Silva Le Monde Diplomatique

« Le message d'une colonisation qui apporterait le progrès dans un monde de désolation se trouve tourné en ridicule. (...) Le film mérite d'être vu pour les questions qu'il suscite chez le téléspectateur. »
Olivier Zilbertin Le Monde« Un travail de mémoire remarquable. »     Sophie Lherm Télérama« L'un des intérêts de ce film réside dans la palette des personnages interrogés. (...) Tous apportent un vibrant témoignage sur la vie à Jaffa, avant que les oranges ne deviennent le symbole du renouveau d'Israël. »
Perrine Delfortrie TéléObs« Avec Jaffa, la mécanique de l'orange, Eyal Sivan dévoile par une métaphore un siècle d'histoire israélo-palestinienne. »     Clémentine Cirillo-Allahsa Politis

momento-films.com vous remercie de votre confiance
POUR VOUS DÉSABONNER : info@momento-films.com

Aucun commentaire: