09 janvier 2010

Révolte des travailleurs immigrés en Italie

Révolte des travailleurs immigrés en Italie (photos et vidéos)

Article rédigé le 09 jan 2010, par Frédéric Courvoisier sur Mecanopolis


Des immigrés, travailleurs agricoles clandestins, ont incendié des voitures et brisé des vitrines hier soir. Ils protestaient contre les attaques racistes dont ils font quotidiennement l’objet.

showimagenpadvsinglepho

La police n’a pas hésité à tirer à balles réelles sur les manifestants

La télévision italienne a diffusé des images montrant des dizaines d’Africains brisant les vitres de voitures à l’aide de barres de fer et de pierres et mettant le feu à des véhicules et à des poubelles. Ils réagissaient contre l’agression de plusieurs d’entre-eux, cible de tirs de fusil à air comprimé par des groupe de jeunes issus de la région.

Les immigrés, dont certains brandissaient des pancartes «Nous ne sommes pas des animaux» et «Les Italiens ici sont racistes» ont bloqué des routes et se sont heurtés à la police anti-émeutes, qui n’a pas hésité à tirer à balles réelles, blessant deux d’entre-eux.

Ces tensions sont le résultat d’« une trop grande tolérance face à l’immigration clandestine », a estimé le ministre italien de l’Intérieur Roberto Maroni, membre du parti xénophobe Ligue du nord. Le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) et le principal syndicat italien, la Cgil, ont pour leur part dénoncé les « conditions inhumaines dans lesquelles vivent ces ouvriers : cabanes insalubres, sans eau, sans hygiène ». Chaque année, la récolte des fruits – oranges et clémentines – attire un afflux de quelque 4 000 immigrés à Rosarno, ville de 15 000 habitants.

Vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=2Fx8bSIqOAk

D’autres photographies et vidéos sur le Forum Mecanopolis

Aucun commentaire: