Le Mossad Sur Les Traces D'Un Reporter Israélien Hyper Compromettant Pour L’Armée Sioniste
Un journaliste israélien qui a dénoncé dans le quotidien Haaretz les crimes de l’armée israélienne est traité comme un «traitre en fuite»
Perou 2007 exposition de caricatures politiques censurée par les militaires
Un journaliste israélien qui s’est réfugié dans la clandestinité après avoir écrit toute une série d’articles montrant comment des commandants de l’armée israélienne ont violé la loi est menacé d’une longue peine de prison pour espionnage s’il est attrapé alors que les services de sécurité israéliens ont prévenu qu’ils allaient « enlever leurs gants » pour le traquer.
Le Shin Bet, la police secrète israélienne, a dit qu’il considérait Uri Blau- un reporter au quotidien israélien libéral Haaretz qui s’est réfugié dans la clandestinité à Londres- comme un traitre en fuite» et qu’un mandat d’arrêt contre lui a été lancé.
Les options étudiées sont une demande d’extradition auprès des autorités britanniques ou si cela échoue une opération secrète du Mossad, l’agence d’espionnage israélienne, pour le kidnapper et le ramener en Israël - comme ce qui est arrivé à Mordechai Vanunu qui avait révélé qu’Israël construisait des bombes atomiques à la centrale nucléaire de Dimona, Desert du Negev, ndlt - selon le Maariv un journal de droite.
Hier on a su que l’informatrice de Mr Blau, Anat Kamm, 23 ans, une ancienne soldate qui a copié des centaines de documents secrets pendant son service militaire avait confessé peu de temps après son arrestation en Décembre avoir fait cela pour exposer des « crimes de guerre ».
Le Shin Bet affirme que Mr Blau détient des centaines de documents secrets, dont on dit que certains portent sur l’Opération Plomb Durci l’attaque israélienne contre Gaza en hiver 2008 au cours de laquelle l’armée est soupçonnée d’avoir violé les règles de la guerre.
D’autres documents, à la base de l’enquête publiée dans le Haaretz en 2008, concerne une rencontre entre le chef de l’armée, Gabi Ashkenazi, et le Shin Bet au cours de laquelle ils se sont mis d’accord pour ignorer la décision de la Cour de Justice et continuer d’exécuter des dirigeants palestiniens dans les territoires occupés.
Yuval Diskin, le chef du Shin Bet, qui a dit précédemment que l’enquête était »trop sensible » pour son organisation demande maintenant que Mr Blau révèle tout ce qu’il a en archive comme documents et qu’il passe un test au détecteur de mensonge lors de son retour pour identifier ses sources selon Haaretz.
Le journal et ses avocats lui ont recommandé de rester dans la clandestinité pour protéger ses informateurs.
Haaretz a aussi révélé que- action très inhabituelle avant l’attaque de Gaza- il avait accepté de retirer l’édition imprimée du journal après que l’armée lui eut demandé à la dernière minute que l’un des articles de Mr Blau ne soit pas publié. Son article avait déjà passé la censure militaire, qui vérifie que les articles ne mettent pas en danger la sécurité nationale.
Des avocats et des groupes de défense des droits de l’homme craignent que l’armée et le Shin Bet essaient de réduire au silence les journalistes d’investigation et visent à empêcher d’autres correspondants de suivre les traces de Mr Blau.
« Nous avons là un dangereux précédent, comme quoi des documents remis à un journal israélien … est considéré par le bureau du procureur comme l’équivalent d’un contact avec un agent étranger » a dit Eitan Lehman, l’avocat de Ms Kamm. « le seul fait de présenter de l’information au public israélien est considéré comme une intention de nuire à la sécurité nationale. »
La détermination du Shin Bet d’arrêter Mr Blau a été révélée après la levée d’une interdiction de publication sur le cas de Ms Kamm en fin de semaine dernière. Elle est assignée à domicile depuis Décembre. Elle a admis avoir copié des centaines de documents secrets pendant son service militaire dans le bureau du brigadier général Yair Naveh en charge des opérations en Cisjordanie entre 2005 et 2007.
L’année dernière, en accord avec le Shin Bet, Haaretz et Mr Blau ont remis plus de 50 documents et accepté la destruction de l’ordinateur de Mr Blau.
Les deux côtés s’accusent mutuellement de ne pas respecter l’accord conclu : le Shin Bet dit que Mr Blau a secrètement gardé d’autres documents copiés par Ms Kamm qui pourraient être utiles aux ennemis d’Israël ; tandis que Mr Blau dit que le Shin Bet a utilisé les documents rendus pour traquer Ms Kamm, sa source, après qu’ils aient garanti de ne pas le faire.
Haaretz a dit que Mr Blau craint qu’ils essaient d’identifier les autres informateurs s’il remet ses archives.
Mr Blau a appris dans quelle situation difficile il se trouvait alors qu’il était à l’étranger en vacances. Il a dit qu’un ami l’avait appelé pour le prévenir que le Shin Bet avait forcé la porte de son appartement et mis à sac ce dernier. Il a appris plus tard qu’ils surveillaient son téléphone, son email, et son ordinateur depuis des mois.
Le Shin Bet a révélé la semaine dernière que Mr Blau se cachait à Londres, une révélation qui a étonné de nombreux observateurs, ce malgré la menace qu’il deviendrait une cible facile pour des agences de renseignements d’autres pays.
Amir Mizroch, un analyste au journal de droite le Jérusalem Post a fait remarqué que c’était comme si les services de sécurité d’Israël « disaient aux agents secrets syriens, libanais, palestiniens, du Hezbollah ( le Hezbollah est libanais ndlt), et iraniens présents à Londres : « Yalla, soyez les bienvenus traquez et récupérez Uri Blau ». Il a ajouté que le véritable objectif était probablement de faire sortir Mr Blau de sa cachette pour qu’il se réfugie à l’ambassade d’Israël.
Ms Kamm est accusée d’espionnage avec l’intention de nuire à la sécurité nationale l’accusation la plus dure possible qui pourrait la voir condamnée à 25 ans de prison. Hier un autre de ses avocats, Avigdor Friedman, a lancé un appel à Mr Blau pour qu’il rentre en Israël rende les documents et aide à « minimiser l’affaire ».
« La vraie question c’est de savoir si cette approche lourde de conséquences vise seulement à récupérer les documents de Kamm ou bien de traquer Blau et ses autres sources » a dit Jeff Halper un analyste israélien. « Il se pourrait que Kamm soit une excuse nécessaire pour les services de sécurité pour identifier le cercles d’informateurs de Blau ».
Mr Blau a déjà publié plusieurs articles basés apparemment sur les documents de Ms Kamm, montrant que le commandement de l’armée approuvait des plans d’actions qui non seulement violaient le droit international mais violaient également des décisions de la Cour de Justice d’Israël.
Ses articles comprenaient des révélations portant sur le fait que des hauts commandants approuvaient des assassinats extra judiciaires dans les territoires occupés qui presque certainement tueraient des passants palestiniens ceci en violation d’un engagement pris auprès de la Haute Cour de Justice l’armée ayant donné des ordres pour exécuter des Palestiniens alors même qu’ils pouvaient être capturés en toute sécurité ; et que le ministère de la défense a composé un rapport secret montrant que la grande majorité des colonies en Cisjordanie étaient illégales même selon le droit israélien.
Bien que les premiers articles datent de 2008, l’armée a publié une déclaration tard cette semaine comme quoi les articles de Mr Blau étaient « scandaleux et trompeurs ». Aucun haut commandant n’a été poursuivi à cause des activités illégales de l’armée.
B’Tselem, une organisation des droits de l’homme israélienne, a dit que sa recherche montrait que « dans de nombreux cas les soldats s’étaient conduits dans les territoires comme s’ils étaient en mission pour tuer et non pas pour des missions d’arrestation ».
Elle a ajouté que les autorités s’étaient « précipitées pour enquêter sur la fuite et avaient choisi d’ignorer les sérieux soupçons d’actes à l’évidence malfaisants décrits dans ces documents ».
Un groupe de journalistes expérimentés a lancé une pétition cette semaine demandant à ce qu’on épargne un procès à Mr Blau : « jusqu’à maintenant les autorités n’ont pas poursuivi de journaliste pour avoir détenu des informations secrètes ce que la plupart d’entre nous avons eu sous une forme ou une autre. Cette politique du procureur reflète, de notre point de vue, un déséquilibre entre la liberté d’expression et le besoin de sécurité ».
Cependant la couverture médiatique de l’affaire en Israël a été largement hostile. Yuval Elbashan, un avocat, a écrit dans Haaretz hier que les collègues reporters de Mr Blau dans l’armée et des analystes avaient ces derniers jours abandonné leur collègue et prouvé leur «loyauté au système sécuritaire tels les serviteurs les plus bas de ce dernier ».
L’un d’entre eux, Yossi Yehoshua, un correspondant militaire qui travaille pour le quotidien le plus lu du pays, Yedioth Aharonot, dont on dit qu’il a été approché par Ms Kamm avant qu’elle ne s’adresse à Mr Blau, doit témoigné contre elle lors de son procès le mois prochain.
Les forums de discussions et les commentaires en ligne suggèrent qu’il y a peu de sympathie dans le public israélien ni pour Ms Kamm ni pour Mr Blau. Plusieurs sites en hébreu montrent des photos de Ms Kamm derrière les barreaux ou à proximité d’un nœud de potence.
Un reportage sur Israel Information News, un nouveau service pour les colons, prétend que Ms Kamm a été sous influence de professeurs « d’extrême gauche » de l’Université de Tel Aviv quand elle a remis les documents au reporter du Haaretz.
Jonathan Cook Nazareth 13/04.2010 - http://www.counterpunch.org/cook04132010.html
Jonathan Cook est un écrivain et journaliste basé à Nazareth.
Ses derniers livres :
“Israel and the Clash of Civilisations : Iraq, Iran and the Plan to Remake the Middle East” (Pluto Press)
“Disappearing Palestine: Israel's Experiments in Human Despair” (Zed Books).
Son site internet : www.jkcook.net.
Une version de cet article a d’abord été publié dans The National (www.thenational.ae), publié à Abu Dhabi.
source : planetenonviolence
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire