Massacre de soldats afghans par les troupes allemandes
samedi 3 avril 2010
Al Jazeera
S’exprimant sous le couvert de l’anonymat, l’officiel en question a déclaré à Al Jazeera ce vendredi que les soldats afghans ont été abattus dès leur arrivée sur la scène d’une attaque des Talibans - dans la province de Kunduz - qui avait fait trois morts allemands.
Mohammed Omar, gouverneur de Kunduz, a confirmé qu’une « tuerie amicale » s’était produite, mais il n’a pas pu vérifier le nombre de victimes dans l’armée afghane.
Le représentant du gouvernement a également fait savoir qu’en plus, cinq Afghans avaient été blessés dans la fusillade.
Les trois soldats allemands ont été tués vendredi matin lors d’un combat contre les Talibans dans cette province du Nord difficilement contrôlable.
« Sous attaque »
Les Allemands étaient dans une mission de construction d’un pont et de déminage lorsqu’ils ont été pris en embuscade par des combattants talibans qui avaient aussi déposé des bombes artisanales (IED) le long de la route.
Un correspondant de l’hebdomadaire allemand Der Spiegel a indiqué que près de 200 combattants talibans avaient organisé l’embuscade, ajoutant qu’il avait vu un véhicule sauter sur une mine.
Les combats ont continué jusque dans la soirée, et l’armée afghane a été déployée pour assister les troupes allemandes. Comme les soldats afghans approchaient dans l’obscurité, les Allemands ont ouvert le feu sur leur véhicule.
Les troupes allemandes occupent une grande partie du nord de l’Afghanistan, qui est relativement calme.
Mais la situation sécuritaire dans la zone où les attaques de la résistance afghane ont eu lieu, peut rapidement changer et le mois dernier un général allemand a déclaré que les troupes d’occupation de l’OTAN en Afghanistan planifiaient une offensive contre les Talibans dans la région pour plus tard cette année.
Bruno Kasdorf, le chef de la Force Internationale d’Assistance à la Sécurité (FIAS, ou « troupes d’occupation »), a refusé de donner plus de détails sur l’offensive prévue, mais il a déclaré qu’elle serait « semblable » à l’échelle de l’opération menée dans la province de Helmand, où 15 000 soldats ont été déployés [et qui ont eu toutes les peines du monde à repousser quelques centaines de combattants Talibans - N.d.T].
Trente-neuf soldats allemands ont été tués en Afghanistan depuis que les troupes ont débarqué en 2002 [l’Allemagne étant classée juste après la France dont les troupes d’occupation ont eu officiellement 40 tués à ce jour - N.d.T].
Le contingent allemand de l’ISAF est actuellement fort de 4000 hommes, et 850 soldats supplémentaires doivent être envoyés en Afghanistan après que les politiciens allemands aient voté en faveur de l’extension du mandat de la Bundeswher en Afghanistan, il y a un an.
Depuis 2001, 138 autres soldats allemands ont été blessés, selon le ministère allemand de la Défense.
3 avril 2010 -Al Jazeera - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.aljazeera.net/news/2...
Traduction : Info-Palestine.net
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire