Des leaders indigènes luttant contre Vedanta ont été enlevés 10 Août
Lodu Sikaka a été enlevé par des hommes armés. © Survival |
Selon nos sources, deux leaders d’une tribu indienne en résistance contre une mine controversée ont été enlevés et sont maintenant portés disparus.
Lodu (Lado) Sikaka et Sena Sikaka, deux hommes dongria kondh de l’Etat d’Odisha, à l’est de l’Inde, mènent une lutte pacifique contre un projet minier massif entrepris sur leur terre par la compagnie britannique Vedanta Resources.
Les deux hommes seraient tombés dans une embuscade au pied des collines où ils vivent et auraient été enlevés sous la menace d’une arme dans un véhicule qui a pris la fuite. Personne ne les a revus depuis, mais d’après ces sources, ils ne sont pas détenus dans des postes de police de la région.
La semaine dernière, la chaîne de télévision britannique Channel 4 News a diffusé une interview de Lodu Sikaka qui dénonçait la mine.
Les habitants rapportent que, le mois dernier, les paramilitaires ont fouillé le village des hommes et que Sena Sikaka avait été battu. Le même mois, un leader d’un autre village a été retrouvé mort dans des circonstances mystérieuses le lendemain de sa rencontre avec une équipe d’experts envoyée par le gouvernement pour enquêter sur Vedanta.
Le projet minier sur la colline Niyam Dongar, la terre des Dongria Kondh, est la source du problème. La mine est un projet conjoint de la compagnie britannique cotée en bourse Vedanta Resources et de l’Etat d’Odisha.
En décembre, Lodu avait déclaré à Survival : ‘Depuis toujours nous dépendons de notre Niyam Dongar. C’est notre tradition. Et c’est notre avenir. Nous affirmons à Vedanta : même si le monde entier venait pour nous convaincre d’accepter le projet de Vedanta, nous ne l’autoriserions toujours pas.’
La mine a été largement condamnée. Une équipe gouvernementale indienne a déclaré que la mine pouvait ‘conduire à la destruction des Dongria Kondh’ en tant que peuple. Plusieurs investisseurs, dont l’Eglise d’Angleterre, se sont retirés du capital de Vedanta et le gouvernement britannique a déclaré que les droits des Dongria avaient été violés.
Stephen Corry, directeur de Survival international, a déclaré aujourd’hui : ‘Où est Lodu Sikaka? Il est odieux que dans la plus grande démocratie du monde, un homme qui prend la défense de sa terre et de sa communauté puisse ’disparaître’ de cette manière’.
Des photos en haute définition et vidéo de Lodu Sikaka sont disponibles
************************************************************************************
Libération des Dongria Kondh 13 Août
Lodu Sikaka a été relâché trois jours après son enlèvement. © Survival |
Les deux Dongria Kondh enlevés par des hommes armés lundi dernier ont tous les deux été relâchés. Sena Sikaka a été abandonné sur le bord d’une route mardi soir, alors que Lodu Sikaka n’a été libéré qu’hier.
Lodu et Sena affirment que leurs ravisseurs, armés, étaient des policiers en civil. Lodu a été interrogé et battu pendant sa détention et n’a été relâché qu’après avoir signé une déclaration écrite dont on ne connaît pas le contenu.
Lodu et Sena ont tous deux mené campagne contre l’implantation d’une mine de bauxite sur leur terre dans les collines de Niyamgiri, dans l’Etat d’Odisha. Le projet minier de la compagnie britannique Vedanta Resources et du gouvernement d’Odisha est devenu l’un des plus controversés en Inde.
La chaîne de télévision britannique Channel 4 News avait diffusé une interview de Lodu Sikaka suite à l’assemblée générale de Vedanta au cours de laquelle les violations des droits de l’homme perpétrées par la compagnie avaient été condamnées par de grands investisseurs, dont Aviva. Nombre d’entre eux, dont l’Eglise d’Angleterre, se sont déjà retirés du capital de Vedanta et le gouvernement britannique a dénoncé la violation des droits des Dongria.
Le sort des Dongria Kondh a été comparé à celui des Na’avi du film à succès de James Cameron. Leur combat est soutenu par de nombreuses personnalités dont Joanna Lumley, Bianca Jagger et Michael Palin.
Un groupe d’experts envoyé par le gouvernement au début de l’année avait conclu que la mine de Vedanta pouvait ‘conduire à la destruction des Dongria Kondh’ en tant que peuple. Les conclusions d’une seconde enquête officielle seront publiées ce mois-ci. Le dirigeant de l’équipe d’investigation a déclaré aux journalistes qu’il s’attendait à ce que ce soit une ‘nouvelle bombe’.
Stephen Corry, directeur de Survival International, a déclaré aujourd’hui : ‘Si nous pouvons nous réjouir de la libération de Sena et Lodu, elle ne pourra effacer les injustices qu’ont subies et que continuent à subir les Dongria Kondh’.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire