07 août 2010

Nasrallah, Ahmadinjad, Chavez et Erdogan sont les favoris dans le monde arabe



06/08/2010

Selon un sondage, intitulé "Vu du Moyen-Orient : enquête sur l'opinion publique en 2010", la popularité du secrétaire général du Hezbolah sayyed Hassan Nasrallah, du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, du président Hugo Chavez , du président iranien Mahmoud Ahmadinejad est en hausse dans le monde arabe, alors que celle du président américain Barack Obama est en baisse !


En effet, le sondage observe un changement significatif de l'image du président américain dans le monde arabe, avec un taux de désapprobation passant de 62% l'année dernière à 23% cette année.

Par contre, les hommes politiques les plus appréciés dans le monde arabe sont : en première place le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan , en deuxième place par le président vénézuélien Hugo Chavez , en troisième place le président iranien Mahmoud Ahmadinejad, puis en quatrième place le secrétaire général du Hezbollah sSayyed Hassan Nasrallah et en cinquième place le président syrien Bachar al-Assad ! .

Par ailleurs, l'Afghanistan reste un problème important, mais l'enquête internationale menée par l'Université de Maryland-Zogby montre que la déception sur le conflit israélo-palestinien est la cause la plus profonde qui a influencé l'évaluation du monde arabe sur M. Obama.

"Il n'y a pas de doute dans ma pensée que le changement d'attitude à l'égard de l'administration Obama dans le monde arabe (...) est dû à la déception sur cette question centrale", a affirmé Shibley Telhami, chercheur associé à l'Institution Brookings et ancien conseiller de la mission américaine à l'ONU.

Le sondage a été réalisé auprès d'environ 4.000 personnes en Egypte, en Arabie saoudite, au Maroc, en Jordanie, au Liban et aux Emirats arabes unis, entre le 29 juin et le 20 juillet derniers.

61% des personnes interrogées ont cité le conflit israélo-palestinien comme une déception importante et 27% ont cité l'Irak.

L'année dernière, plus de la moitié des personnes interrogées se déclaraient confiantes dans la politique américaine au Moyen-Orient. Cette année, le taux a baissé à 15%, et 63% des personnes interrogées se sont déclarées déçues par les politiques américaines.

L'Irak est la seconde cause de frustration des Arabes vis-à-vis de M. Obama. Si les Arabes étaient en faveur du président américain qui avait promis de retirer les troupes américaines du pays, les Arabes sont déçus cette année par les élections en Irak, ce qui a causé la chute de la popularité du président américain.

Le gouvernement américain est critiqué pour l'absence d'un gouvernement en Irak et la frustration de la population quand on voit le fait que les candidats ayant gagné la majorité des sièges au Parlement n'ont pas été capables de s'unir pour établir un gouvernement en Irak, a expliqué Telhami, principal enquêteur dans le sondage.

source MANAR

Aucun commentaire: