14 septembre 2010

Palestine occupée : 13 000 unités coloniales de plus

mardi 14 septembre 2010

Ma’an News


Au moins 13 000 unités d’habitations dans des colonies juives en Cisjordanie sont prêtes pour la construction, une fois que le [soi-disant] moratoire israélien se terminera le 30 septembre, selon un rapport publié ce lundi par une association israélienne.

(JPG)
Pendant que se déroule la comédie des "pourparlers" entre Israël et ses correspondants de Ramallah, la construction de colonies en Palestine occupée n’a jamais été aussi intense -
Photo : Ma’an

Selon le mouvement La Paix maintenant, au moins 2 066 unités d’habitation sont prêtes à être construites après avoir reçu leurs « permis » de construire, tandis que les travaux de 11 000 unités supplémentaires sont planifiés et n’exigent pas d’approbation supplémentaire du gouvernement [israélien].

« Il y a apparemment des centaines d’unités d’habitations de plus, prêtes pour la construction dès que le [soi-disant] gel sera terminé, mais les travaux sur le terrain n’ont pas encore commencé et il n’y a pas d’informations disponibles sur ces travaux » dit le rapport.

La Paix maintenant a eu copie de permis de construire mais cette association prévient que des « centaines de permis de construire de plus ont été approuvés récemment par des autorités locales qui ne publient pas les permis attribués ».

« Dans plusieurs cas l’information a été publiée dans le cadre de notifications pour de nouveaux projets à destination des entrepreneurs ou d’autres professionnels de l’industrie du bâtiment. »

La Paix maintenant rappelle aussi qu’il y a à quelques unités près, 37 684 unités d’habitations apparaissant dans des plans qui ont été approuvés dans le passé mais n’ont pas été réalisés. « La plupart de ces unités exigent une approbation complémentaires du gouvernement pour l’attribution [le vol - N.d.T] et la commercialisation des terres [palestiniennes]. »

Netanyahu veut poursuivre la comédie du « gel de la colonisation »

Le rapport a été publié un jour avant que Palestiniens et Israéliens n’entament une deuxième série de [soit-disant] négociations directes dans la station touristique de Sharm -El-Sheikh en Egypte.

L’OLP et l’autorité palestinienne [de Ramallah] ont maintenu qu’ils quitteraient les entretiens si Israël refusait de prolonger son moratoire de dix mois sur la construction coloniale en Cisjordanie, et renforçait encore sa main-mise sur Jérusalem est.

Mais les habitants des colonies [toutes illégales au regard de la loi internationale] en Cisjordanie se sont engagés à construire à un rythme sans précédent dès l’expiration du [soit-disant] gel, pour se venger de la mort de quatre colons juifs dans une attaque de la résistance palestinienne [mardi 31 août 2010].

En attendant, le quotidien israélien Haaretz a rapporté que le premier ministre Benjamin Netanyahu cherchait à adopter une politique identique à celle de son prédécesseur pour la construction dans des colonies juives de Cisjordanie - un gel partiel - alors que la fin du moratoire au 30 septembre s’approche.

Mais sous Olmert, actuellement impliqué dans un scandale de corruption à propos de la construction de plusieurs complexes d’appartements à Jérusalem ouest, plus de 90 ensembles de bâtiments ont été construits dans les blocs principaux de colonies à Jérusalem est, comprenant Ma’aleh Adumim, Gush Etzion et Ariel.

En dépit de la pression des ministres dans son gouvernement de coalition, Netanyahu doit faire connaître encore officiellement ce que sera l’attitude du gouvernement israélien suite à la fin du [soit-disant] moratoire.

Plus tôt cette année, des entretiens indirects imposés par les Etats-Unis ont été interrompus la veille du jour où ils devaient être approuvés par l’OLP, après qu’Israël ait annoncé une nouvelle expansion coloniale à Jérusalem est, au moment même de la visite du vice-président américain Joe Biden dans la région pour relancer des entretiens de paix.

13 septembre 2010 - Ma’an News - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.maannews.net/eng/ViewDet...
Traduction : Info-Palestine.net

Aucun commentaire: