Campagne "Palestine occupée - Dexia impliquée"
mardi 6 avril 2010 - 18h:01
Intal (International action for liberation)
Interview de Mario Franssen, porte-parole d’INTAL
Tract Dexia
Depuis 2001, le groupe Dexia finance les colonies israéliennes dans les territoires palestiniens
Pourtant, au niveau du droit international, l’objet de ce financement est condamné par la convention de Genève et les résolutions 298, 446, 476 du Conseil de Sécurité de l’ONU.
De plus, depuis octobre 2008,
54 organisations, mouvements, syndicats, communes, rassemblant plusieurs centaines de milliers de citoyens ont signé la plate-forme exigeant que le groupe Dexia mette un terme à ce financement.
25 communes belges ont, à travers une motion communale, exigé que le groupe Dexia cesse de financer les colonies israéliennes.
Plus de 3000 citoyens (parmi lesquels 1200 clients Dexia) ont signé une carte de protestation à destination des agences Dexia, de la direction du groupe et/ou des ministres compétents.
Des ministres ont été interpellés à 7 reprises aux parlements fédéral et régionaux.
Malgré cela, la direction du groupe Dexia ne prétend pas mettre un terme au financement des colonies. Pourtant, il n’existe dans cette affaire aucune place pour le doute ou la tergiversation. Ce financement est clairement illégal et immoral.
Grâce aux nombreuses et diverses initiatives citoyennes, la direction de Dexia est totalement isolée sur cette question. Renforçons la mobilisation pour obtenir la cessation immédiate, vérifiable et irrémédiablement définitive de tout financement de l’occupation israélienne par le groupe Dexia.
Extrait d’une interview de 2009
Quelle est l’opinion des Palestiniens sur votre action ?
Comme je l’ai dit plus tôt, les Palestiniens ont lancé un appel qui définit le cadre pour des actions de défense de leurs droits. La campagne Dexia est accueillie de manière positive comme une des nombreuses campagnes qui expriment leur solidarité avec les Palestiniens. Nous les informons de l’évolution (cette interview par exemple sera traduite en anglais) et ils prennent des nouvelles sur quantité de sites Internet, etc.... En ce qui concerne la campagne Dexia, nous travaillons aussi avec des organisations françaises. La campagne est donc une collaboration belgo-franco-luxembourgo-israélo-palestinienne !
Vous voulez égalmenent ajouter votre pierre à l’édifice ? Vous pouvez : · faire signer la plate-forme par votre organisation.
· faire signer les cartes-pétitions (1 et 2) à l’attention de la direction de Dexia.
· faire signer la pétition en ligne à l’attention des responsables politiques.
· vous connecter à la page de la campagne sur Facebook pour partager les informations avec vos connaissances.
· interpeller votre Conseil communal pour qu’il vote une motion, toutes les communes étant actionnaires de Dexia. Vous trouverez divers exemples de motions dans l’article ’Chronologie de la campagne’.
· prendre contact avec le secrétariat de la plate-forme si vous voulez vous impliquer d’avantage.
Sources diverses
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire