Monsieur Bertrand Delanoë
Maire de Paris,
Permettez-moi au nom du Forum Palestinien pour la Culture et l’Information à Paris, de vous exprimer la profonde tristesse mais aussi une solennelle indignation quant au choix de donner le nom de David Ben Gourion à l’une des promenades de Paris.
Cette esplanade dédiée au fondateur de l’Etat d’Israël en 1948, signifie pour Tous et consacrera par là même, sans distinction aucune sinon en l'aggravant l’origine même de l’expulsion des Palestiniens de leurs terres en 1948 !
Il s'agit bien d'une contradiction totale avec la décision de donner le nom du Poète palestinien Mahmoud Darwich à l’une des places du 6ème arrondissement de Paris. Vous n'ignorez en rien l’histoire de la cause palestinienne et la souffrance de son peuple.
Il nous appartient d'attirer votre attention sur une double méprise historiquement indéniable, irréfutable.
La première effectuer le choix du nom de David Ben Gourion implique l'origine même du malheur du peuple Palestinien, celui du Monde arabe et la solidarité d'associations amies nombreuses de par le Monde et en France. Leur indignation vous a été portée ce jour devant l’Hôtel de Ville de Paris.
La seconde est de mettre sur un pied d’égalité un poète humaniste et un politique. Ceci constitue un précédent que la France, pays des Droits de l’Homme , flambeau de la culture et de la connaissance illuminant l’Humanité entière ne saurait consacrer ainsi.
La mémoire est vive et cruelle du refus d’accueillir le corps de Mahmoud Darwich sur sa terre auprès des siens.
Mahmoud Darwich a vécu à Paris et en est tombé profondément amoureux. Serait-il encore en vie, il aurait refusé une telle tractation.
Désormais absent on découvre ses traits sur le visage de chaque victime au quotidien… qui connait bien son bourreau.
Ahmad Dari
Président du Forum Palestinien pour la
Culture et l’Information à Paris
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire