05 novembre 2010

Bush aux agents de la CIA: oui, vous pouvez utiliser la simulation de noyade dans l’interrogatoire
 
"L'ancien président américain, George W. Bush, avoue dans ses mémoires avoir personnellement donné son aval aux agents de la CIA pour soumettre le cerveau des attentats du 11 Septembre, Khaled Cheikh Mohammed, à la simulation de noyade" a dévoilé le journal américain Washington Post citant une source ayant lu l'ouvrage.
Dans son livre intitulé "Decision Point" (Instants décisifs), Bush indique "qu'il croyait que le cerveau des attentats du 11 septembre 2001 possédait des informations vitales sur des complots terroristes en préparation aux États-Unis et qu'il reprendrait la même décision concernant l'utilisation de la simulation de noyade sur des détenus si cela pouvait sauver des vies américaines".
Son successeur Barack Obama et le ministre américain de la Justice, Éric Holder, avaient qualifié "d'acte de torture" cette méthode adaptée par l'administration Bush.
La technique d'interrogatoire "simulation de noyade" consiste à déverser de l'eau sur les voies respiratoires d'un individu immobilisé la tête en bas sous une serviette imbibée, afin de provoquer une sensation de suffocation.
Le livre des mémoires de Georges W. Bush doit paraître la semaine prochaine.

Aucun commentaire: