|
|
06/11/2010 Lors d’une rencontre avec le chef de la diplomatie française Bernard Kouchner en visite officielle au Liban, le responsable des relations internationales du Hezbollah Ammar Moussaoui a déclaré que c’est Israël qui a le plus tiré profit de l’assassinat de l’ancien Premier ministre libanais Rafic Hariri.
« C’est Israël qui a le plus tiré profit de l’assassinat (de Rafic Hariri, ndlr) qui lui a réalisé beaucoup de ses objectifs, dont entre autre la dégradation des relations syro-libanaises, et les perturbations intestines entre les Libanais » a-t-il signifié, rappelant que les indices présentées par le Hezbollah sur une éventuelle implication d’Israël n’ont pas été prises au sérieux par le Tribunal spécial pour le Liban.
Au cours de la rencontre, Moussaoui a rappelé que le cours de l’enquête internationale sur cet assassinat a été éclaboussé par des infractions graves, qui ont entaché son professionnalisme et son objectivité.
Devant le diplomate français, le responsable du Hezbollah s’est interrogé sur les raisons pour lesquelles certains refusent de saisir le Conseil juridique de l’affaire des faux témoins, surtout s’ils veulent sincèrement connaître la vérité.
Relevant que « les États-Unis utilisent le TSL comme un de ses derniers fusils dans sa guerre contre la résistance », Moussaoui a invité les Français à suivre une politique indépendante au Liban et dans la région, et de prendre en considération la sensibilité de la situation au Liban afin de ne pas le transformer en un champ d’expérience ».
A cet égard, le responsable du Hezbollah a constaté que « les dernières déclarations françaises ne contribuent pas à instaurer la stabilité au Liban », assurant que le Hezbollah également est concerné par la réalisation de la justice, à condition qu’elle soit basée sur des faits réels et tangibles, et non sur des doutes et des suspicions, surtout à la lumière de la récente expérience qui a placé le Liban au bord du gouffre de la guerre civile.
Moussaoui a conclu son entretien avec le diplomate français que toutes les turbulences de la région n’ont qu’une seule origine, « la poursuite de l’occupation israélienne des territoires palestiniens, et la poursuite des violations israéliennes aussi bien dans les territoires occupés, qu’à la frontière avec le Liban », en appelant la Communauté internationale à déployer ses efforts pour mettre fin à l’entêtement israélien qui menace la stabilité de la région. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire