06 novembre 2010

Rapport sur les violations israéliennes des droits humains

samedi 6 novembre 2010
PCHR du 28 octobre au 3 novembre 2010



Les Forces d’occupation israéliennes (FOI) poursuivent leurs agressions méthodiques contre les Palestiniens et leurs biens dans les Territoires palestiniens occupés (TPO). 
 
Pendant cette semaine du 28 octobre au 3 novembre :
  • Un militant palestinien a été exécuté extrajudiciairement par les FOI dans la bande de Gaza ;
  • les FOI ont continué d’utiliser la force contre les manifestations non violentes en Cisjordanie :
    • 7 Palestiniens ont été blessés ;
    • 5 manifestants, dont 2 militants israéliens, ont été arrêtés ;
  • les FOI ont tiré sur des travailleurs, des agriculteurs palestiniens dans les zones frontalières à l’intérieur de la bande de Gaza ainsi que sur des pêcheurs :
    • 3 travailleurs palestiniens et un handicapé mental ont été blessés ;
    • un pêcheur palestinien a été pris pour cible dans le nord de la bande de Gaza ;
  • les FOI ont conduit 29 incursions dans les communautés palestiniennes en Cisjordanie et une, limitée, dans la bande de Gaza :
    • elles ont arrêté 16 Palestiniens, dont 3 mineurs ;
    • elles ont fait irruption au domicile d’un certain nombre de dirigeants du Hamas et du Djihad islamique à Jénine ;
  • Israël a maintenu un siège total sur les TPO et l’isolement de la bande de Gaza du monde extérieur ;
  • les FOI ont poursuivi leurs activités de colonisation de la Cisjordanie et les colons leurs violences contre les Palestiniens et leurs biens :
    • elles se sont emparées de 70 dunums (7 ha) de terres palestiniennes à Beit Ummar pour agrandir la colonie illégale de Karmi Tsur, au nord d’Hébron ;
    • elles ont démoli une station de lavage de voitures, un atelier de pneus et deux bureaux à Jérusalem ;
    • les colons israéliens ont fait venir 9 mobil-hommes de plus dans la colonie Shavot Rachel, au sud-est de Jénine ;
    • les soldats de l’occupation ont attaqué des véhicules civils palestiniens qui circulaient sur une grande route de Cisjordanie.
(JPG)
Les FOI poursuivent leurs travaux pour agrandir la colonie Shvut Rachel près du village de Qaryout, dans le sud-est de Naplouse.

Violations israéliennes recensées durant la semaine du 28 octobre au 3 novembre 2010

1 - Incursions dans les zones palestiniennes et agressions contre les Palestiniens et leurs biens en Cisjordanie et dans la bande de Gaza
Jeudi 28 octobre
Vers minuit et demi, les FOI entrent dans Beit Liqya, à l’ouest de Ramallah. Elles patrouillent dans les rues quelques temps et se retirent. Pas d’arrestations.
Vers 1 h du matin, incursion dans Beit Ummar, au nord d’Hébron où l’armée envahit deux maisons, celle de Mohammed Samir Abu Maria, 21 ans, et celle de Mohammed Ibrahim Abu Maria, 15 ans, qui sont arrêtés.
A la même heure, l’armée entre dans le camp de réfugiés d’al-Jalazoun, au nord de Ramallah ; elle fouille les maisons de Majdi ‘Ali Haddad, 16 ans, et de Mohammed Yousef Ghannam, 18 ans, qui sont également arrêtés.
Vers 1 h 30, incursion dans al-Yamoun, au nord-ouest de Jénine. L’armée fouille la maison de Sa’id Mohammed Sha’ban, 58 ans, et l’arrête.
Egalement à 1 h 30, incursion dans Taqqou’, au sud-est de Bethléhem, avec fouille de la maison de Nayef Jadallah Abu Mifreh, sans arrestations.
Vers 2 h, l’armée entre dans Jénine, patrouille dans certaines rues et se dirige vers un lotissement en périphérie. Là, elle investit la maison de Wasfi ‘Izzat Qabaha, 51 ans, qui est un ancien ministre et un dirigeant du Hamas. Qabaha a déclaré par la suite au PCHR que les FOI avaient envahi sa maison vers 2 h 15, et avaient ordonné à sa famille de se regrouper dans une seule pièce. Un officier, qui s’est présenté comme le commandant du secteur, a demandé à Qabaha de s’asseoir et de discuter avec lui en présence d’un officier des renseignements israéliens. La discussion a porté essentiellement sur les négociations israélo-palestiniennes, la réconciliation palestinienne et les perspectives de paix. A la fin de la discussion, les officiers israéliens ont demandé à Qabaha de transmettre un message d’avertissement au Hamas : qu’il ne doit plus avoir aucune activité et que la situation est sous le contrôle israélien. Qabaha a également été informé qu’il lui était interdit d’entrer dans son propre village, East Barta’a, qui se trouve isolé par le mur d’annexion, au sud-ouest de Jénine.
Vers 4 h 15, l’armée se rend chez Ghassan ‘Abdul Wahab al-Zughaibi, 37 ans, autre dirigeant du Hamas. Les soldats lui disent qu’ils viennent simplement le visiter, pas l’arrêter. Une même discussion a lieu entre al-Zughaibi et les officiers israéliens, au terme de laquelle le commandant israélien le prévient qu’il lui faut cesser toute activité.
Peu après, les FOI entrent dans une autre maison, au domicile de Khaled Mohammed al-Hajj, 45 ans, le porte-parole du Hamas pour Jénine. Elles lui disent qu’elles ne viennent pas pour l’arrêter, mais pour avoir un entretien avec lui. Il s’assied avec le commandant israélien de Jénine. La discussion se concentre sur les relations entres l’Autorité palestinienne et le Hamas, le licenciement des gens du Hamas de leurs emplois publics et les interdictions financières et politiques imposées au Hamas. Les FOI se retirent un peu plus tard du secteur, sans arrêter personne.
Et vers 2 h, c’est au tour de ‘Adnan Mohammed Mousa, dans le village d’’Arraba, au sud-ouest de Jénine, de voir les soldats arriver chez lui. Après une discussion, les soldats investissent toute la maison et interrogent le fils de Mousa, Khader, 33 ans, et dirigeant du Jihad islamique. Ils menacent Mousa d’arrêter son fils, et le préviennent qu’il est gardé sous surveillance. Vers 2 h 15, les FOI entrent dans ‘Aanin, village au nord-ouest de Jénine, fouillent la maison de Mohammed Rebhi, 21 ans, et l’arrêtent.
Vers 18 h 30, incursion dans ‘Ein al-Dyouk, au nord de Jéricho, où l’armée patrouille dans les rues pendant quelques temps, avant de se retirer. Et vers 21 h 30, même opération dans le village de Koubar, au nord-ouest de Ramallah.
Vendredi 29 octobre
9 h 45, du haut des miradors situés à la frontière au nord de Bedouin Village, les FOI ouvrent le feu sur des ouvriers en train de récupérer des matériaux de construction sur l’ancienne zone industrielle de Erez. Mohammed Kamal ’Olaiwa, 20 ans, prend une balle dans la jambe gauche alors qu’il est à environ 450 mètres de la frontière.
Vers 10 h 50, les FOI entrent dans Tulkarem et dans Shwaika, à sa périphérie, au nord de la ville. Elles patrouillent dans les rues et se retirent ; elles reviennent vers 19 h 15 dans Tulkarem, même opération.
Samedi 30 octobre
Vers 9 h 30, l’armée investit une raffinerie d’huile d’olive à Jeet, village à l’est de Qalqilya. Les soldats tentent de s’en prendre au propriétaire, Anwar Ma’zouz al-Sidda, 28 ans, et à un militant des droits de l’homme, Zakaria al-Sidda, 32 ans, coordinateur de l’organisation Rabbins pour les droits de l’homme en Israël. Après discussion entre les deux cotés, et que le militant ait donné certaines informations, la police israélienne arrive sur les lieux et confisque un bulldozer garé près du pressoir d’olives. Elle arrête également le propriétaire mais le relâche peu après sous caution de 1 000 NIS (nouveau shekel israélien, environ 200 €).
Dans son témoignage au PCHR, Zakaria al-Sidda indique :
« Vers 9 h 30, le samedi 30 octobre 2010, j’ai reçu, sur mon téléphone portable, un appel de mon cousin, Anwar Ma’zouz al-Sidda, 28 ans, propriétaire de Jeet Modern Oil Press, dans le village de Jeet, à l’est de Qalqilya. Il me dit que les FOI ont investi sa raffinerie et réclament les papiers d’un bulldozer garé tout près. Quand Anwar leur a dit que le bulldozer était un vieil engin et qu’il n’avait aucun papier, et que la police israélienne l’avait déjà confisqué et contrôlé l’an dernier, les FOI ont décidé de le confisquer à nouveau et lui ont ordonné de le conduire. Il a refusé, leur disant que le bulldozer n’avait pas le droit de rouler sur la route nationale. Les soldats lui ordonnèrent alors de rouler derrière eux. Il a encore refusé. C’est alors que je suis arrivé sur place. J’ai vu 6 soldats israéliens qui tentaient d’agresser Anwar et son frère. Je me suis immédiatement interposé entre les deux groupes et j’ai dit au soldat israélien que j’étais le coordinateur de Rabbins pour les droits de l’homme, et que ce qu’ils faisaient était illégal. Un officier m’a écouté et a arrêté l’agression. Une dispute a éclaté alors entre moi et d’autres soldats israéliens qui se sont mis à me menacer. Dix minutes tard, j’ai contacté le gouverneur de Naplouse, le département de la liaison militaire israélienne à Qalqilya et la liaison civile palestinienne, pour que cesse l’agression. Dix autres minutes plus tard, l’officier israélien quitta les lieux, menaçant d’agir contre moi si je ne quittais pas le secteur. Plus tard, la police israélienne et l’officier de liaison israélien sont arrivés sur les lieux. L’officier israéline est revenu et une nouvelle dispute a éclaté entre nous. Plus tard encore, la police israélienne a demandé à Anwar de signer des papiers sur la confiscation du bulldozer pour contrôle. Il a été arrêté lui aussi. »
Dimanche 31 octobre
En début de matinée, l’armée fait irruption et fouille la maison de ‘Ali Sarhan, 38 ans, dans le quartier al-Bustan à Silwan, au sud de la vieille ville de Jérusalem. Il est arrêté ainsi que son fils Mohammed.
Vers 8 h 15, Beit Lahiya, même scénario que le 29 octobre à Bedouin Village, mais la chose se passe au nord-ouest de Beit Lahiya sur la zone évacuée de l’ancienne colonie Elli Sinaï ; Nazmi Salim Tanboura, 50 ans, de Beit Lahia, prend une balle dans la cuisse alors qu’il est à plus de 500 mètres de la frontière.
Vers 9 h 30, incursion dans le village d’al-Jalama, au nord de Jénine, où l’armée patrouille dans les rues avant de se retirer, sans arrestations. Vers 9 h 50, idem dans le village de Fassayel, au nord de Jéricho.
Vers 22 h 30, l’armée entre dans Southern Mazra’a, au nord de Ramallah pour effectuer des patrouilles dans les rues. Des garçons palestiniens se regroupent et leur jettent des pierres. Aussitôt, les soldats répliquent en tirant à balles caoutchouc, lançant des lacrymogènes et des bombes sonores sur les gamins. Un certain nombre de Palestiniens ont dû respirer les gaz et d’autres ont pris des coups par les soldats et souffrent d’ecchymoses.
Vers 23 h, les FOI entrent dans Ya’bad, au sud-ouest de Jénine, et patrouillent dans les rues. Vers 23 h 15, elles investissent un immeuble d’appartements de 3 étages, appartenant à ‘Izzidin Ahmad ‘Armarna, 39 ans, dirigeant du Hamas. Deux officiers des renseignements israéliens se présentent chez lui et demandent à lui parler. Ils étaient venus discuter avec lui des négociations israélo-palestiniennes et des perspectives de paix. Durant la discussion, un officier israélien photographie la maison. Vers 1 h, le lendemain matin, les Israéliens s’en vont et se dirigent vers la maison de ‘Adnan Yassin Hamarsha, 45 ans, autre dirigeant du Hamas. Ils regroupent les membres de la famille dans une seule pièce et veulent parler à Hamarsha. Lors de l’entretien, un officier des renseignements menace Hamarsha d’arrestation. Pendant ce temps, un soldat israélien photographie son appartement. Vers 3 h 45, l’armée se retire du village, sans arrestation.
Lundi 1er novembre
Vers minuit et demi, incursion dans le secteur d’Abu Ktaila, dans le centre d’Hébron. L’armée fait irruption dans deux maisons, celle de Tha’er Bassam Ayoub, 25 ans, et celle de Bahaa’ Ibrahim Bassal, 18 ans, qui sont convoqués pour interrogatoire.
Vers 1 h 30, l’armée entre dans Naplouse, et dans le camp de réfugiés voisin d’’Askar. Elle perquisitionne dans un certain nombre de maisons et arrête Ibrahim Jamal Sa’ad, 22 ans.
Vers 2 h 30, incursion dans Kufor al-Dik, à l’ouest de Salfit, où l’armée fouille la maison de Majdi Rateb al-Dik, 26 ans, et l’arrête.
Vers 7 h 40, les vedettes garde-côte mouillées au large de Beit Lahiya ouvrent le feu sur des bateaux de pêche échoués sur le rivage. Les pêcheurs présents ont du fuir pour se mettre à l’abri des tirs. Pas de victime.
Vers 8 h 45, pour la 3ème fois en 3 jours, les tirs des FOI sont dirigés sur des ouvriers en train de récupérer des matériaux de construction sur l’ancienne colonie de Dogit au nord de Beit Lahiya. On ne compte aucune victime.
Vers 10 h, l’armée entre dans Tulkarem et dans Ektaba, en périphérie est de la ville. Elle monte un check-point et arrête et fouille les véhicules palestiniens.
Vers 13 h 50, incursion dans Qarawat Bani Hassan, au nord-ouest de Salfit ; l’armée pénètre dans un atelier de menuiserie et arrête Suhaib Ahmed Mar’ei, 30 ans.
Vers 19 h, incursion dans Madama, au sud de Naplouse, l’armée impose un couvre-feu. Elle fait fermer tous les magasins et perquisitionne certaines maisons. Elle se retire ensuite du village vers 22 h, sans arrestations.
Mardi 2 novembre
Vers minuit, les FOI entrent dans Beit Ummar, au nord d’Hébron, fouillent des maisons et arrêtent deux Palestiniens, dont un mineur :
1. Ayham Khalil Sabarna, 17 ans ; et
2. Nidal Husni Za’aqiq, 20 ans.
Vers 9 h, incursion dans Tulkarem. L’armée patrouille dans les rues et prend position face à l’entrée principale du collège technique palestinien (Khadouri). Les soldats israéliens descendent de leurs véhicules et photographient le campus, contrôlent et interrogent des jeunes. Plus tard, ils patrouillent dans les rues de la ville. Ils arrêtent et interrogent notamment Mohammed ‘Eissa alp-Ashqar, 37 ans, correspondant de l’agence de presse Ma’an et de la télévision Al-Salam, prétendant qu’il était en train de photographier l’incursion israélienne dans la ville. Un peu plus tard, après sa libération, un soldat israélien le rappelle et lui prend sa carte d’identitét. Les FOI ordonnent à al-Ashqar de les suivre au Bureau de liaision du district. Alors que les soldats se retirent de la ville, ils lui jettent sa carte d’identité par terre.
Vers 11 h, depuis la frontière à la hauteur de Gaza Valley village au centre de la bande de Gaza, les FOI tirent sur des ouvriers en train de récupérer le plastic désaffecté qui recouvre les serres, de la ferraille et de l’aluminium sur une décharge située à 300 mètres de la frontière. Hussam ’Abdul Hafez al-Khaldi, 34 ans, prend une balle dans l’épaule droite.
16 h, une ambulance a pu évacuer Mahmoud Mohammed Shirrir, 34 ans, de ’Abassan village à l’est de Khan Yunis sur “ l’hôpital européen” pour avoir pris une balle à la cheville gauche. L’enquête menée par le PCHR montre que depuis la frontière les FOI lui ont tiré dessus pour s’être trop approché de la frontière. Shirrir est un handicapé mental.
Mercredi 3 novembre
Vers 3 h 30, l’armée entre dans Kour, au sud de Tulkarem, pour fouiller la maison de Bilal Hussein Jahoussi, et arrête ses deux fils, Fadi 22 ans, et Shadi, 20 ans. Aussitôt après, l’armée investit deux autres maisons appartenant à deux autres fils de Jayoussi, et les arrête : Hassib, 27 ans, et Ahmed, 23 ans.
11 h 35, selon l’enquête du PCHR, un drone a tiré un missile sur une voiture civile, une Daewoo qui roulait aux abords de la porte « police d’Arafat » à l’ouest de Gaza ville. Mohammed Jamal Fares al-Nemnem, 29 ans, un militant de l’armée de l’Islam, habitant le camp de Shatti en bord de mer, qui conduisait le véhicule a été tué sur le coup et la voiture entièrement détruite. Deux civils qui passaient par là ont été blessés ; Yahia Fayez al-Yazji, 25 ans, de Sheikh Radwan et Suha al-Shoubaki, 18 ans, de al-Tuffah, banlieues de Gaza ville. Dans la soirée, un communiqué d’Israël justifiait son attaque en assurant que al-Nemnen était un responsable de l’armée de l’Islam qui avait été impliqué dans l’attaque contre des cibles israéliennes et étatsuniennes dans la péninsule du Sinaï
Vers 17 h 30, incursion dans Al-Yamoun, au nord-ouest de Jénine, avec patrouilles dans les rues.
Vers 19 h 30, les FOI pénètrent à 200 mètres dans le camp de réfugiés de Al-Bureij au centre de la bande de Gaza. Les bulldozers nivèlent des terres agricoles sous la protection d’un tank qui a tiré à plusieurs reprises. Pas de victime.


2 - Usage d’une force démesurée contre les manifestations non violentes qui protestent contre la colonisation et la construction du mur d’annexion
Durant cette dernière semaine, les FOI ont continué d’utiliser la force contre les manifestations non violentes organisées par les Palestiniens, des internationaux et des Israéliens pour protester contre la construction du mur et la colonisation en Cisjordanie. 7 Palestiniens ont été blessés ; de nombreux Palestiniens et militants des droits de l’homme ont subi également les lacrymogènes et la brutalité des soldats.
Après la prière du vendredi, le 29 octobre, des Palestiniens, des Israéliens et des internationaux, notamment Westen Rinneth, membre du parlement norvégien, et Thoron Hovick, membre du parti travailliste norvégien, organisent une manifestation non violente contre la construction du mur d’annexion dans Bil’in, à l’ouest de Ramallah. La manifestation se dirige vers le mur, mais les soldats positionnées à proximité tirent sur les manifestants à balles caoutchouc et lancent des grenades lacrymogènes et assourdissantes. Samir Suleiman Bernat, 34 ans, est touché par un corps de grenade à l’épaule droite, et de nombreux manifestants souffrent des lacrymogènes et d’autres des coups reçus des soldats.
Ce même jour, à Nil’in, à l’ouest de Ramallah, même manifestation non violente hebdomadaire, contre le mur qui traverse les terres du village. Même affrontement et même violence de la part de l’occupant.
Même jour, à Nabi Saleh, au nord-ouest de Ramallah, la manifestation non violente hebdomadaire est organisée contre la confiscation de terres palestiniennes dans le secteur de Wad al-Raya, entre Nabi Saleh et Deir Nizam. Quand les manifestants arrivent sur les terres volées au profit des colons de la colonie Halmish, l’armée tire et lance ses grenades sur les manifestants. 6 d’entre eux sont blessés :
1. Helmi Muneer Tamimi, 26 ans, est blessé par une balle caoutchouc à la main droite ;
2. Mohammed ’Atiya Tamimi, 28 ans, par une balle caoutchouc à la jambe droite ;
3. ’Atallah Tamim Tamimi, 60 ans, par un corps de grenade à la jambe gauche ;
4. Eyas Mohammed Tamimi, 24 ans, par une balle caoutchouc à la poitrine ;
5. Arsulan Saleh Tamimi, 22 ans, par un corps de grenade à la jambe droite ; et
6. ’Odai ’Abdul Raziq Tamimi, 18 ans, par une balle caoutchouc à la jambe droite.
Un certain nombre d’autres manifestants souffrent de l’inhalation des lacrymogènes.


3 - Maintien du bouclage des TPO
Israël maintient un bouclage serré sur les TPO et ses restrictions aux déplacements des Palestiniens, dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, dont Jérusalem-Est occupée.
Bande de Gaza
Mouvements des personnes et des biens aux postes frontière
Rafah International
Date  :
 :
Palestiniens
sortant
 :
 :
Palestiniens
entrant
27 octobre  : 217  : 171
28 octobre  : 321  : 265
29 octobre  : 170  : 219
30 octobre  : 250  : 181
31 octobre  : 256  : 183
1er novembre  : 256  : 194
2 novembre  : 396  : 253
Karm Abu Salem (Kerem Shalom)
Date  : Importations Qté  : Exportations Qté
27 octobre  : denrées alimentaires 933 tonnes  :
 : matériel agricole 169 tonnes  :
 : denrées diverses 1 767 tonnes :
 : gaz domestique 111 tonnes  :
 : fioul industriel 500 000 litres  :
 : aide humanitaire 129 tonnes  :
 :  :
28 octobre  : denrées alimentaires 983 tonnes  :
 : matériel agricole 258 tonnes  :
 : denrées diverses 1 140 tonnes  :
 : gaz domestique 111 tonnes  :
 : fioul industriel 501 020 litres  :
 : aide humanitaire 186 tonnes  :
 :  :
31 octobre  : denrées alimentaires 879 tonnes  :
 : matériel agricole 290 tonnes  :
 : denrées diverses 849 tonnes  :
 : gaz domestique 173 tonnes  :
 : fioul industriel 184 014 litres  :
 : aide humanitaire 163 tonnes  :
 :  :
1er novembre  : denrées alimentaires 890 tonnes  :
 : matériel agricole 141 tonnes  :
 : denrées diverses 1 637 tonnes  :
 : gaz domestique 89,35 tonnes  :
 : fioul industriel 137 009 litres  :
 : aide humanitaire 135 tonnes  :
 :  :
2 novembre  : denrées alimentaires 1 060 tonnes  :
 : matériel agricole 383 tonnes  :
 : denrées diverses 1 289 tonnes  :
 : gaz domestique  :
 : fioul industriel 137 009 litres  :
 : aide humanitaire 365 tonnes  :
Al-Mentar (Karni)
Ouvert le jeudi 28 octobre pour l’entrée de 780 tonnes de céréales, 2 590 tonnes de matériaux de construction et 1 820 tonnes de nourritures animales. Ouvert aussi le 1er novembre pour 2 106 tonnes de céréales et 2 691 tonnes de nourritures animales.
Beit Hanoun (Erez)
Population  : 27 oct. - 28 oct. - 29 oct. - 30 oct. - 31 oct. - 1er nov. - 2 nov.
Patients  : 21 25 0 0 29 28 26
Accompagnateurs  : 21 28 0 0 34 24 26
Palestiniens d’Israël  : 2 7 3 0 12 10 4
Diplomates  : 6 2 4 0 0 4 2
Presse  : 3 2 5 0 0 2 3
Internationaux  : 29 69 24 0 11 22 29
Gazaouis  : 3 0 0 0 0 16 1
Commerçants  : 22 28 0 0 15 9 17
Hommes d’affaires  : 13 0 0 0 8 7 16
Réunions  : 9 6 0 0 0 6 0
Ambulances vers Israël  : 3 3 0 0 6 3 2
Ambul. venant d’Israël  : 4 0 0 0 6 6 0

Cisjordanie
La Cisjordanie tout entière est sous bouclage israélien ; durant cette semaine des restrictions supplémentaires ont été imposées à la liberté de déplacement des Palestiniens.
Jérusalem : des restrictions sévères sont toujours imposées aux Palestiniens qui veulent entrer ou sortir de la cité. Des milliers d’entre eux, de Cisjordanie et de la bande de Gaza, n’ont toujours pas accès à Jérusalem. Des check-points sont posés autour et à l’intérieur de la ville. Les restrictions sont renforcées encore chaque vendredi, jour de prière, pour empêcher plus de Palestiniens d’aller prier à la mosquée al-Aqsa, dans la vieille ville palestinienne. Ce fut le cas ce vendredi 1er octobre, où en outre, l’armée a renforcé sa présence sur la ville.
Hébron : les restrictions sont renforcées dans la région d’Hébron et notamment par les soldats postés aux check-points aux entrées du quartier de Tel al-Rumaida, dans le centre d’Hébron, où ils interpellent les Palestiniens. Samedi après-midi, 30 octobre, de nouveaux check-points sont posés à l’intérieur de la ville, sur les routes qui conduisent à la ville, et aux entrées des villages et camps de réfugiés voisins.
Bethléhem : l’occupant maintient sa présence sur les 41 check-points disséminés autour de la ville. Celle-ci subit aussi les conséquences de la construction du mur d’annexion au nord et à l’ouest, et de vastes terres palestiniennes se retrouvent isolées par le mur. Au cours de la semaine, les troupes sur le check-point 300 (tombeau de Rachel), au nord de Bethléhem, ont maintenu les restrictions aux déplacements des Palestiniens. Ceux-ci sont obligés de se mettre sur deux colonnes avant le check-point. Les soldats les contrôlent avec des machines électroniques. Ces contrôles sont souvent prolongés et dégradants. Seuls les Palestiniens qui avaient une autorisation spéciale ont pu passer pour se rendre à Jérusalem.
Ramallah : sur les check-points de Jaba’ et Qalandya, au sud-est de Ramallah, des restrictions renforcées et des contrôles prolongés ont été appliqués. Des check-points volants ont également été posés sur différentes routes du secteur. Vers 22 h, le jeudi 28 octobre, les FOI mettent un check-point sous le pond Kharabtha al-Misbah, à l’ouest de Ramallah ; vers 8 h le vendredi 29, l’armée reprend position sur le check-point d’’Attara, au nord de la ville.
Qalqilya : le jeudi 28 octobre, les FOI posent 7 check-points autour de Qalqilya. Ils y bloquent les véhicules palestiniens pour les contrôler. Le vendredi 29, deux check-points posés aux entrées d’Ematin et Jainsafout, deux villages à l’est de la ville ; le samedi 30, 9 autres autour de Qalqilya et le dimanche 31, encore 5.
Tulkarem : le jeudi 28 octobre vers midi, nouveau check-point au carrefour de Beit Leed, à l’est de la ville ; le dimanche 31, vers 9 h 10, idem à l’entrée sud de Deir al-Ghossoun, au nord et le lundi 1er novembre, vers 23 h, un autre sur la route ‘Allar-Kufor Ra’ei, au nord.
Jénine : le vendredi 29 octobre, dans la soirée, les soldats à un check-point sur la grande route qui relie Jénine aux villages au nord de Tulkarem imposent des restrictions supplémentaires. Vers 18 h, ils arrêtent tous les véhicules palestiniens pour les contrôler. Le dimanche matin, 31 octobre, idem, au même check-point. Vers 9 h 10, ils bloquent un véhicule palestinien pendant quelques temps. Vers 20 h 30, le lundi 1er novembre, nouveau check-point au carrefour Sanour, au sud de Jénine.
Salfit : l’entrée nord de Salfit est toujours bouclée, avec des blocs de béton et des tas de sable, et ce, depuis 2000. L’armée bloque toujours aussi les deux routes qui relient Marda à ses terres agricoles.
Jéricho : vers 19 h 30, le jeudi 28 octobre, l’armée pose un check-point à l’entrée de Fassayel au nord de la ville. Vers 17 h 30, le vendredi 29, idem à l’entrée de ‘Ein al-Dyouk, même secteur.


4 - Activités de colonisation et agressions des colons contre les Palestiniens et leurs biens
Israël poursuit la colonisation des TPO en violation du droit international humanitaire, et les colons leurs agressions contre les Palestiniens.
Vendredi matin, 29 octobre, des Palestiniens vivant à Qaryout, au sud-est de Naplouse, sont avertis que des colons israéliens ont ajouté 9 mobil-homes dans la partie est de la colonie Shavot Rachel. L’ajout de ces mobil-homes fait suite au nivellement des terres concernées par les colons israéliens le 24 octobre dernier. Les mobil-hommes ont été mis sur les terres palestiniennes récemment confisquées par les FOI, environ 280 dunums (28 ha). Les colons se sont emparés de 1 026 dunums de terres des villages de Qaryout et Jaloud. Il faut préciser que la colonie est à moins de 150 mètres de maisons palestiniennes.
Dimanche 31 octobre, vers 17 h, des colons de la colonie Shilo se rassemblent sur la route Naplouse/Ramallah et se mettent à jeter des pierres sur les véhicules palestiniens. Pas de blessés ni de dégâts relevés.
Lundi midi, 1er novembre, des colons de Karmi Sur, au sud de Beit Ummar, au nord d’Hébron, escortés par les FOI, reprennent des terres palestiniennes près de la colonie pour la troisième semaine consécutive. Cette fois, les colons nivellent au moins 70 dunums de terres appartenant à des familles palestiniennes, afin d’agrandir leur colonie. Ces terres sont couvertes de vignes et d’amandiers.
Mardi 2 novembre, vers 8 h, les FOI, accompagnées de bulldozers de la municipalité israélienne de Jérusalem, entrent dans le secteur de Tal’et Hazma, dans le village de Beit Hanina. Ils démolissent une station de lavage de voitures, un atelier de pneus, et deux bureaux appartenant à Amjad Salhab et à Hammoud Salhab, prétendant qu’ils avaient été construits sans le permis israélien.

(JPG) Document public
Pour plus d’informations, merci de vous rendre sur le site du PCHR, ou de le contacter à son bureau à Gaza ville par courriel : pchr@pchrgaza.org, ou par téléphone : (+972 (0)8 2824776 - 2825893).
Rapport hebdomadaire pour la période du 28 octobre au 3 novembre 2010 : PCHR
traduction pour ce qui concerne Gaza : Jacques Salles, et la Cisjordanie : JPP.

Aucun commentaire: