07 juin 2012

BBC : Israël est le troisième pire pays au monde

Barak Ravit, mardi 22 mai 2012

Londres, (Pal Tela­graph)- Israel a été classé parmi les quatre pays qui influencent le monde le plus néga­ti­vement, d’après un sondage d’opinion public global mené par la BBC .
Le sondage, qui a été effectué parmi les citoyens de 22 pays tout autour du monde, place l’Iran en pre­mière position, avec 55% des sondés le classant comme un pays négatif. Le Pakistan a été classé deuxième avec 51%, et on y trouve Israël et la Corée du nord ex-​​aecquo en troi­sième position, avec 50% des réponses qui évaluent ces deux pays négativement.
Cette large consul­tation inter­na­tionale a été une ini­tiative du Service Monde de la BBC, et réa­lisée par Glo­beScan, en col­la­bo­ration avec le Centre pour les études inter­na­tio­nales et sur la sécurité de l’Université du Maryland – Pro­gramme Opi­nions sur la poli­tique inter­na­tionale. Plus de 24 000 per­sonnes de 22 pays ont pris part au sondage qui a été réalisé de décembre 2011 à février 2012.
Les résultats du sondage sur les points de vue globaux vis-​​à-​​vis d’Israël sont vraiment inquié­tants. Le sondage de l’an dernier avaient déjà montré que les opi­nions envers Israël étaient néga­tives, mais la situation est pire cette année : quelque 47% des par­ti­ci­pants du sondage de 2011 avaient une opinion négative de l’influence d’Israël sur le monde, mais cette année, ce chiffre est monté à 50%.
D’où viennent ces évalua­tions néga­tives d’Israël ? Quelque 45% des par­ti­ci­pants disent que la poli­tique du gou­ver­nement israélien les amène à voir Israël sous un éclairage négatif, et 27% disent que leur évaluation négative vient de la façon dont le gou­ver­nement traite sa propre popu­lation. De l’autre côté, 29% de ceux qui disent avoir une opinion positive d’Israël disent que c’est du fait de leur sym­pathie pour le judaïsme, tandis que 26% l’attribuent à la poli­tique étrangère israélienne.
Seuls 21% des per­sonnes inter­rogées ont défini leur opinion sur Israël comme favo­rable, et encore dans seulement 3 états – les Etats-​​Unis, le Nigeria et le Kenya – y a-​​t-​​il une majorité d’opinions favorables.
Quelque 50% des Amé­ri­cains ayant pris part au sondage ont dit avoir une opinion favo­rable d’Israël, en aug­men­tation de 7% par rapport à l’an dernier. 35% des par­ti­ci­pants amé­ri­cains ont émis une opinion défa­vo­rable, en dimi­nution de 6% par rapport à 2011.
Au Nigeria, 54% des sondés ont déclaré une opinion favo­rable – une aug­men­tation de 23% par rapport au sondage de l’an dernier, et au Kenya , 45% ont émis une opinion favo­rable – une crois­sance de 16% par rapport à 2011.
La répu­tation d’Israël, par ailleurs, a empiré en Europe. Quelques 74% des Espa­gnols (une crois­sance de 8%), 56% des Français (en aug­men­tation de 9%), 69% des Alle­mands et 68% des Bri­tan­niques sont convaincus qu’Israël a glo­ba­lement une influence négative. D’après ce sondage, l’opinion publique des pays occi­dentaux en général vis-​​à-​​vis d’Israël est sévère. 65% des Aus­tra­liens et 59% des Cana­diens inter­rogés ont une opinion négative d’Israël – en aug­men­tation de 7% dans les deux pays par rapport à l’an dernier.
L’avis général du public sur Israël dans les pays émer­gents est aussi pro­blé­ma­tique selon ce sondage. 45% des par­ti­ci­pants chinois, 58% des bré­si­liens, et 29% des indiens ont une opinion négative d’Israël, et le nombre de sym­pa­thi­sants d’Israël dans ces pays est très faible. Le sondage a aussi montré qu’en Russie, un pays qui l’an dernier était apparu comme un pays dont l’opinion publique sur Israël était positive, 25% des Russes sondés seulement avaient une vision positive d’Israël cette année, 26% voyant Israël sous un éclairage négatif.
Comme prévu, l’opinion publique vis-​​à-​​vis d’Israël dans le monde musulman est la plus cri­tique. 85% des sondés y pensent qu’Israël a une influence négative sur le monde, 7% de plus que l’an dernier. Parmi les 22 pays étudiés, c’est l ‘Egypte qui a la plus mau­vaise opinion sur Israël. En outre, 50% des Pakis­tanais sont hos­tiles à Israël, 9% d’entre eux seulement lui étant favo­rables. Et 61% des Indo­né­siens sont hos­tiles à Israël, contre 8% qui le soutiennent.

Traduction AFPS/​RP

Aucun commentaire: