
Qui peut imaginer que dans un camp de réfugiés, pourrait exister une maison d’édition ?
Et bien cela a été rendu possible grâce à l’effort d’un nombre d’intellectuels sahraouis avec l’appui d’ONG françaises.
La maison d‘édition, créée il y a six mois, est jumelée avec les éditions l’Harmattan en France, ce qui va permettre d’imprimer les manuscrits et de les publier, car il n’y a pas d’imprimerie dans les camps, en plus des difficultés de distribution. Jusque là cinq livres sont en phase de publication.

« Réaliser ce projet sur le terrain relève d’un vrai miracle », affirme Nana Rachid, directrice de la Maison d’édition et poétesse.
« Nous, écrivains et poètes sahraouis, avons un besoin urgent de faire connaitre nos idées et notre vision du monde, à travers nos publications. Aujourd’hui cela a été rendu possible grâce aux efforts de l’Union des Ecrivains et des Journalistes Sahraouis et à l’aide de nos amis français », poursuit-elle.
Nana reste pourtant lucide quant aux difficultés qui existent, à savoir la rareté des moyens et le manque d’intérêt pour la lecture chez la population.
Mais elle continue à croire à ce projet. Mieux, elle a même l’idée de créer un café culturel et d’y inviter les intellectuels sahraouis de tout bord, notamment ceux qui se trouvent dans les territoires sous contrôle marocain.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire