06 juin 2012



Manifestation de soutien à un footballeur palestinien emprisonné depuis 2009 en Israël

Une trentaine de militants des droits de l'Homme se sont enchaînés mardi à l'intérieur du siège de la Fédération française de football (FFF) à Paris pour demander la libération du joueur palestinien Mahmoud Sarsak, emprisonné en Israël depuis juillet 2009.
Ce matin, un groupe de manifestants s'est enchaîné dans les locaux situés rue de Grenelle, dans le XVe arrondissement, tandis que d'autres personnes ont déployé des banderoles devant l'entrée de la FFF avec la mention "libérez les prisonniers palestiniens, liberté pour Mahmoud". A 14h00, les manifestants étaient toujours enchaînés à l'intérieur du bâtiment.
Mahmoud Sarsak, âgé de 25 ans, "a été arrêté sans charge ni jugement alors qu'il se rendait à un match. Il en est à son 78e jour de grève de la faim et peut mourir d'un moment à l'autre", affirment les manifestants dans un communiqué. Mahmoud Sarsak, du camp de réfugiés de Rafah dans la bande de Gaza, a été arrêté le 22 juillet 2009 au check-point d'Erez alors qu'il se rendait à Naplouse, en Cisjordanie, pour participer à un match de l'équipe nationale palestinienne de football. Après 30 jours d'interrogatoire, il a été incarcéré sans procès et sans accusation précise, étant qualifié de "combattant illégal", ajoute le communiqué. Après son arrestation, il a été transféré à la prison Ashkelon où il a été interrogé pendant 30 jours, avant de se voir remettre un ordre de détention, le 23 août 2009, dans le cadre de la loi israélienne sur les "combattants illégaux" israélienne. Addameer, le groupe de soutien aux prisonniers et aux droits de l'homme, affirme que "dans la pratique, la loi sur les combattants illégaux contient moins de protection pour les détenus que le peu qui leur est garanti par les ordres de détention administrative en Cisjordanie ," et permet à l'Etat israélien de détenir les Palestiniens de Gaza pour une durée indéterminée sans accusation ni procès.
Mahmoud a entamé une grève de la faim le 19 mars 2012 pour protester contre sa détention sans accusation ni procès, exigeant d'être informé des raisons de ses 3 années de détention et d'être autorisé à se défendre lui-même, comme c'est son droit le plus fondamental en vertu du droit international. Après avoir commencé sa grève de la faim, il a été transféré à la prison du Naqab le 6 avril, puis en isolement à la prison Eshel. Le 16 avril, il a été transféré à l'hôpital de la prison Ramleh en raison de détérioration de son état de santé. Il est maintenant dans son 78ème jour de grève de la faim, une phase extrêmement dangereuse qui pourrait voir sa mort à tout moment.
La FFF a estimé "ne pas vouloir prendre position sur un sujet de cette nature, car d'une manière générale la FFF s'abtient de toute intervention auprès de gouvernements étrangers". "Nous avons pris l'engagement de transmettre le dossier présenté par les manifestants au ministère chargé des Sports" français, a ajouté un porte-parole.

Aucun commentaire: