09 octobre 2010

Accords bilatéraux : l’Iran accorde au Liban un prêt de 450 millions de $
09/10/2010 Le Liban et l’Iran ont signé deux accords de coopération très importants dans les secteurs électrique et hydraulique et pétrolier, a révélé le correspondant d’AlManar.
La signature des accords a eu lieu au ministère libanais de l’énergie, lors d’une conférence de presse commune entre le ministre iranien Majid Namjo et son homologue libanais Jibrane Bassil. En présence des directeurs généraux des deux ministères, et de l’ambassadeur d’Iran au Liban Gadanfar Roukn Abadi.
Namjo a également déclaré que son pays a accordé au Liban un prêt du montant de 450 millions de dollars, sous formes d’emprunts facilités et à long terme. Il devrait permettre au gouvernement libanais d’en puiser dans différents secteurs vitaux.

Selon le ministre Bassil, qui a tenu à remercier la République islamique, les accords entre les deux pays englobent tous les secteurs, électrique, hydraulique, pétrolier, ainsi que les égouts et la construction de barrages, notant que des commissions communes ont déjà été mises sur pied pour transformer ces ententes en projets réels.
Bassil a également assuré que le Liban est décidé à explorer le pétrole dans le sol libanais, en dépit du refus de certaines parties, indiquant que «  le Liban est un pays souverain qui a le droit d’exploiter ses ressources ».  
 

Aucun commentaire: