Communiqué de la Section de Béziers du Parti Communiste Français.
2, rue Voltaire – Béziers.
Depuis quelques temps, nous assistons à un véritable harcèlement d'État (expulsion au bulldozer en Seine-St-Denis, en Lorraine, à Bordeaux... etc) contre les 500.000 Roms de France. Approximations, amalgames, stigmatisations tout est bon pour justifier les expulsions et les reconduites à la frontière.
La plupart des roms, à ne pas confondre avec les gens du voyage, vivent en Roumanie et en Bulgarie presque tous sous le seuil de la pauvreté. Des conditions de vie qui les poussent à émigrer vers la France ou l'Italie. Citoyens européens, ils sont pourtant soumis à un régime spécial qui les prive de liberté de circulation : après trois mois en France, ils doivent justifier d'un emploi dans une liste de 150 métiers, sous peine d'être expulsés du territoire.
A Béziers de nombreux Roms, installés dans des conditions précaires sur le domaine de Bayssan ou autres terrains, font l'objet d'ordre d'expulsion ou d'obligation de quitter le territoire français. Leurs enfants sont scolarisés depuis plusieurs années. Le Préfet profite de la campagne nationale menée par Nicolas Sarkozy et de la période estivale de vacances pour faire intervenir la police. Ces familles demandent seulement un lieu où pouvoir s'installer décemment, travailler et vivre dignement.
Nous les soutenons et appelons à les soutenir.
Béziers le 26 juillet 2010
sur :http://bezierspcf.centerblog.net
ou sur
http://www.lepost.fr/perso/pcf-beziers/
lu sur
http://syndicats.over-blog.com/article-f-communique-de-la-section-de-beziers-du-pcf-soutenons-les-familles-et-les-enfants-roms-54504834.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire