La résistance afghane capture deux soldats des troupes d’occupation
dimanche 25 juillet 2010
D’après Al-Jazeera
L’ISAF [International Security Assistance Force] sous direction de l’OTAN, a confirmé les informations ce samedi, disant que les deux soldats avaient quitté leur camp dans la ville de Kaboul dans un véhicule vendredi après-midi, et n’étaient pas réapparus.
« Leur unité a lancé des véhicules à leur recherche, et celle-ci se poursuit », a déclaré l’ISAF dans un communiqué.
L’ISAF n’a pas précisé la nationalité des soldats capturés, mais les autorités américaines ont déclaré à l’agence Associated Press que les soldats étaient Américains.
Un porte-parole des Talibans a nié que son groupe était à l’origine de la disparition des soldats, mais plus tôt dans la journée, il avait pris contact avec les agences de presse pour donner la description des soldats et de l’équipement qu’ils transportaient.
S’adressant à l’Agence France Presse par téléphone depuis un lieu gardé secret, Zabihullah Mujahid, porte-parole des Talibans à l’est de l’Afghanistan, a déclaré : « Jusqu’à présent, nous ne sommes pas au courant et nous ne confirmons rien ».
« Fusillade avec les Talibans »
Selon les déclarations faites à Al Jazeera par le gouverneur de la province, les Américains allaient rejoindre une équipe de reconstruction provinciale, une équipe de développement dirigée par des militaires.
Samer Gul, administrateur en chef du district de Charkh dans le Logar, a accusé les Talibans d’être à l’origine de la disparition. Il a déclaré que les Talibans avaient remarqué es soldats lorsque leur véhicule a traversé un marché.
« Ils se sont arrêtés dans le bazar principal du district de Charkh. Les Talibans les ont vus dans le bazar », a dit Samer Gul. « Ils ne se sont pas attaqués à eux dans le bazar, mais ils ont signalé aux autres Talibans qu’un véhicule faisait route vers eux. »
Samer Gul a indiqué que les soldats ont été capturés après une fusillade avec les Talibans.
20 000 dollars pour tout renseignement
James Bays d’Al Jazeera, rapporte depuis la capitale Kaboul, que les États-Unis offraient une récompense de 20 000 dollars pour toute information sur les Américains capturés.
« Des véhicules militaires diffusent des messages par le biais de haut-parleurs à la population locale, offrant une récompense de 20 000 dollars pour toute information sur le sort des deux hommes », dit-il.
« Ce qui est curieux, c’est pourquoi deux militaires américains sont partis de Kaboul, pour se retrouver au sud de la province de Logar, à plus une heure de route. »
« Normalement, on s’attendrait à ce que des militaires qui font ce voyage le fassent dans un convoi de blindés ou par hélicoptère. »
Le Logar est au sud-est de Kaboul, la capitale afghane, dans une région qui a vu de plus en plus d’attaques de la part des insurgés au cours des dernières années.
Les captures de soldats étrangers sont rares en Afghanistan. Jusqu’à présent le seul soldat connu pour avoir été capturé est Bowe Bergdahl, un Américain qui a été capturé par les Talibans dans la province de Paktika en Juin 2009. Le Paktika est près du Logar, à l’est de l’Afghanistan.
Son sort reste peu clair, même s’il est apparu dans une vidéo diffusée par les Talibans en avril.
25 juillet 2010 - Al Jazeera - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.aljazeera.net/news/a...
Traduction : Info-Palestine.net
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire