Le Parlement israélien restreint l’espace démocratique en sanctionnant la députée, coupable selon lui, de lutter contre le blocus de Gaza et contre l’occupation. Haneen Zoabi a été invitée à la Fête de l’Humanité.
La majorité du Parlement israélien, la Knesset, n’aime pas ceux qui expriment une autre opinion et se dressent contre une politique d’occupation et de répression, qu’il s’agisse des Palestiniens des territoires occupés ou de la minorité arabe israélienne, les Palestiniens de 1948. Déjà, en début d’année, la justice avait inculpé Mohammed Barakeh, député du Haddash (coalition à laquelle participe le Parti communiste israélien), qui aurait agressé un policier lors d’une manifestation en Cisjordanie contre le mur dit de séparation. Ni les députés travaillistes ni ceux de Kadima et encore moins ceux du Likoud n’avaient trouvé à redire à cette remise en cause de l’immunité parlementaire.
Haneen Zoabi brave les Ultras à la knesset
Depuis quelques semaines, Haneen Zoabi, députée du parti Balad, était également dans le collimateur de ces parlementaires qui ont décidé par 34 voix contre 16 de lui retirer son passeport diplomatique.
La jeune femme avait en effet participé le 31 mai dernier à la flottille qui voulait briser le blocus de Gaza. Elle se trouvait à bord du bateau sur lequel est intervenue l’armée israélienne, faisant neuf morts. À la tribune de la Knesset, Zoabi n’hésitait pas à parler d’une «opération militaire pirate», ce qui lui avait valu d’être interrompue aux cris de «Va à Gaza, traîtresse !» La députée expliquait également : «Il était clair, au vu de la force utilisée lors de l’abordage, que le but n’était pas seulement de stopper le bateau mais d’occasionner le plus de dommages possibles afin de prévenir toute initiative de ce genre dans l’avenir.» Un groupe a été créé sur Facebook intitulé Exécuter la députée Haneen Zoabi, qui entend rassembler 10 000 personnes. Un homme, qui avait proposé une récompense pour l’assassinat de Zoabi, a même été arrêté. Le ministre de l’Intérieur, Elki Yishai, émule de Brice Hortefeux, cherche à lui retirer la nationalité israélienne.
« Restriction de l’espace démocratique »
«Haneen Zoabi est punie à cause de son attitude politique», dénonce Dov Khenin, député communiste israélien pour qui la parlementaire n’a pas violé la loi. «Nous assistons à une restriction de l’espace démocratique», explique-t-il. « Les députés et les forces démocratiques doivent s’unir et se battre contre ces attaques très dangereuses.» Patrick Le Hyaric, député au Parlement européen, qui soutient Haneen Zoabi, l’a invitée à la Fête de l’Humanité.
Pierre Barbancey
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire