|
|
23/12/2010 Au moins cent logements bâtis sans autorisation ont été mis en chantier par des colons israéliens en Cisjordanie occupée depuis la fin du moratoire sur la construction, a indiqué jeudi le mouvement israélien anticolonisation La Paix Maintenant.
"Depuis la fin du gel de la construction à la fin septembre, au moins cent logements en dur sont actuellement en chantier en Cisjordanie", a déclaré à l'AFP le secrétaire général de La Paix Maintenant, Yariv Oppenheimer.
"Les constructions illégales, qui n'ont pas obtenu les autorisations nécessaires des autorités, ont lieu aussi bien dans des implantations existantes que dans des colonies sauvages", a ajouté M. Oppenheimer.
"Si un Israélien construisait dans les mêmes conditions à Tel Aviv par exemple, tout serait détruit sur le champ et il serait traîné en justice", a-t-il souligné.
Le secrétaire général de Yesha, la principale organisation représentative des colons, Danny Dayan, a affirmé lui aussi à la radio militaire qu'il ne pouvait pas confirmer ou démentir les chiffres de la Paix Maintenant.
"Mais il faut avoir en tête le tableau général, car le grand scandale c'est le refus du gouvernement de Benjamin Netanyahu depuis son entrée en fonction en mars 2009 de lancer le moindre appel d'offres pour la construction légale de logements en Judée-Samarie (Cisjordanie)", a regretté M. Dayan.
"Ce gouvernement étrangle les implantations", a-t-il déploré, en rappelant que le premier gouvernement de Benjamin Netanyahu (1996-1999) avait émis 4.600 appels d'offres et que le gouvernement du travailliste Ehud Barak (1999-2001) en avait lancé 4.900. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire