28 décembre 2010

Lettre ouverte de Gaza : deux ans après le massacre, une exigence de justice.

 

Lettre ouverte de Gaza : deux ans après le massacre, une exigence de justice. Par Collectif associations palestiniennes, 27 décembre 2010, Gaza.
Nous, les Palestiniens de la Bande de Gaza assiégée, en ce jour du 27 décembre 2010, deux ans après l'attaque génocidaire d'Israël contre nos familles, nos maisons, nos routes, nos usines et nos écoles, disons assez d'inaction, assez de discussions, assez d'attente – il est maintenant temps de tenir Israël pour responsable de ces crimes incessants contre nous.
[...]
Nous, Palestiniens de Gaza, voulons avoir la liberté de rencontrer nos amis palestiniens ou nos familles de Tulkarem, Jérusalem ou Nazareth ; nous voulons avoir le droit de voyager et de circuler en toute liberté. Nous voulons vivre sans craindre une nouvelle campagne de bombardement qui fasse des centaines de morts parmi nos enfants et beaucoup d'autres blessés ou souffrant de cancers à cause de la contamination du phosphore blanc et des armes chimiques d'Israël. Nous voulons vivre sans être humiliés aux checkpoints israéliens, sans l'indignité de ne pas pouvoir subvenir aux besoins de nos familles à cause du chômage dû au contrôle économique et au siège illégale. Nous demandons la fin du racisme qui sous-tend toute cette oppression.

Nous posons la question : quand les pays du monde agiront-ils en accord avec le principe premier d'égalité de traitement des peuples, quelles que soient leur origine, leur ethnicité ou leur couleur : est-ce si saugrenu qu'un enfant palestinien mérite les mêmes droits que n'importe quel autre être humain ? Regarderez-vous derrière vous pour dire que vous vous êtes tenus du bon côté de l'histoire, ou aurez-vous soutenu l'oppresseur ?
Texte intégral sur ISM France :

Aucun commentaire: